Les paupiettes font partie des recettes traditionnelles qu'on aime partager en famille. En cocotte, au four ou à la poêle, avec ou sans vin blanc, les paupiettes de veau sont toujours un régal ! On vous donne toutes nos astuces pour bien réussir leur cuisson.
L'Histoire de la Paupiette de Veau
La paupiette de veau est un grand classique de la cuisine française. La paupiette possède une histoire ancienne puisque les premières traces de recettes de paupiette de veau remontent au milieu du XVIIIe siècle. A l’époque, la paupiette est confectionnée soit dans un but gastronomique au sein des grands restaurants, soit dans un but économique afin de finir les restes de viande de la veille ou de l’avant-veille. Mais ce grand classique ne se démode pas puisqu’aujourd’hui encore, les paupiettes de veau font partie des dix plats préférés des Français. Ces recettes de paupiettes de veau sont à présent très répandues et se transmettent de génération en génération.
Recette Facile de Paupiettes de Veau à la Crème
Sur Envie de Bien Manger, nous vous présentons une recette facile de paupiettes de veau nappées d’une délicieuse crème onctueuse. Ce plat, qui ravira les petits et les grands, pourra être aussi bien servi dans un repas de famille que lors d’un déjeuner entre amis.
Préparation de la Recette
- Commencez par émincer l’oignon.
- Dans une cocotte, faites revenir l’oignon émincé à feu doux avec le beurre. Retirez du feu avant coloration.
- Ajoutez dans votre cocotte vos paupiettes de veau et faites-les dorer pendant quelques minutes.
- Lorsque les paupiettes sont bien dorées, rajoutez les champignons blancs. Arrosez le tout avec le vin blanc.
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 30 minutes.
- Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème épaisse dans la cocotte.
- Mélangez le tout et assaisonnez selon votre goût. Servez bien chaud. Bon appétit !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Pour la préparation de vos champignons, il vous suffit de les plonger dans une eau citronnée afin de les laver puis de les couper en lamelles. Ce mode de découpe est recommandé afin que vos champignons blancs puissent garder une certaine tenue même après 30 minutes de mijotage.
Variantes de Cuisson
Cuisson en Cocotte
La cuisson en cocotte de la paupiette de veau permet d’obtenir un résultat moelleux et très juteux. Déposer les paupiettes dans la cocotte et les faire dorer sur chaque face, hormis celle du décor, pendant 1 à 2 minutes. Poivrer. Puis les retirer et réserver dans un plat. Déglacer la cocotte. Le fait de déglacer consiste à concentrer les sucs pour plus de saveur. Pour cela, il faut ajouter un demi-verre d’alcool (type vin blanc) et laisser cuire pendant 5 minutes à feu vif. Pour remplacer le verre de vin blanc, on peut ajouter de la crème fraîche selon le goût recherché. Mettre les paupiettes dans la cocotte et mouiller d’un bouillon de volaille à mi-hauteur. Laisser mijoter les paupiettes à feu doux pendant 45 minutes, avec un couvercle. Avec la pointe d’un couteau, touchez l’escalope de votre paupiette. Si elle est tendre et moelleuse, vos paupiettes sont cuites.
Cuisson au Cookeo ou Cocotte Minute
Vous êtes pressé(e) ? Faites rissoler les paupiettes et les oignons dans la cuve en mode "dorer". Ajoutez garniture aromatique, vin et bouillon, fermez et laissez cuire 15 minutes en mode "cuisson rapide" ou "cuisson sous pression" selon le modèle de Cookeo, ou 15 minutes à partir du sifflement de votre cocotte minute traditionnelle.
Cuisson au Four
Colorez les paupiettes dans une sauteuse chaude huilée puis déposez-les dans un plat à four. Ajoutez une branche de thym, des rondelles de carotte, ail et oignon émincés (et pourquoi pas des cubes de navets et de pommes de terre). Versez un peu de vin blanc et de bouillon puis enfournez à 180 °C et arrosez régulièrement les paupiettes avec le jus de cuisson.
Cuisson à la Poêle
Vous n'avez ni cocotte ni four ? Pas de panique, les paupiettes peuvent cuire à la poêle. Le principe est le même : faites dorer les paupiettes dans la poêle chaude avec un peu de matière grasse, et déglacez avec un verre de vin blanc sec. Il est primordial de surveiller la cuisson de vos paupiettes pour qu'elle restent moelleuses et ne dessèchent pas.
Alternatives et Astuces
Vous n'avez pas de vin blanc ou souhaitez cuisiner sans alcool ? Aucun problème, il n'est pas indispensable ! Vous pouvez le remplacer par un peu plus de bouillon, ou, plus gourmand encore, de la crème fraîche.
Accompagnements Suggérés
L’un des avantages principaux de ce plat, outre son goût délicieux, est qu’il peut être accompagné de nombreuses façons. Ainsi, les paupiettes de veau à la crème peuvent être servies avec une purée de pommes de terre ou d’un autre légume (purée de carottes, purée de panais…). Dans le cadre d’une purée de pommes de terre, n’oubliez pas d’ajouter à votre préparation de l’emmental râpé Président afin de donner une saveur fromagère unique à votre purée. Vous pouvez également opter pour un accompagnement à base de riz. Ce dernier pourra se mêler amoureusement à votre sauce aux champignons. Enfin, si vous êtes plutôt des adeptes de légumes, vous pourrez proposer vos paupiettes de veau avec des petits pois carotte.
Pour accompagner les paupiettes de veau en toute simplicité, vous pouvez notamment servir vos paupiettes de veau avec des spaghettis ou du riz. Les paupiettes de veau étant plus souvent un plat d’hiver, elles se marient aussi très bien avec les champignons qui poussent à cette époque de l’année.
Pour ce qui est du vin, les paupiettes de veau délivreront toutes leurs saveurs lorsqu’elles sont sublimées par un vin blanc du Jura ou de Bourgogne.
Variations de la Recette
- Paupiettes de Dinde: Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à réaliser cette recette avec des paupiettes de dinde tout aussi savoureuses et bonnes pour la santé !
- Champignons en Conserve: Vous n’avez pas trouvé de champignons frais chez votre maraîcher pour accompagner vos paupiettes de veau ? Pas de panique, il vous suffit de vous rabattre sur des champignons en conserve.
- Version Plus Légère: Pour une variante encore plus light, troquez le lard pour des allumettes de jambon ou des lanières de bacon.
Questions Fréquentes
- Où trouve-t-on des paupiettes de veau ? Vous trouverez facilement vos paupiettes de veau chez un boucher ou dans la boucherie d’un supermarché. Mais sachez que vous pouvez également les confectionner vous-même en achetant une escalope de veau et de la farce.
- Peut-on réaliser cette recette avec un autre type de viande ? Oui, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette de paupiettes à partir de paupiette de dinde par exemple. Demandez conseil à votre boucher en fonction de ce qu’il aura à vous proposer le jour J.
- Quel type de champignon est recommandé pour cette recette ? Nous vous recommandons de choisir des girolles ou des cèpes pour cette recette de paupiettes de veau. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des champignons de Paris. À la saison des champignons, n’hésitez pas à aller les cueillir directement en forêt. Veillez simplement à vous assurer qu’ils soient comestibles. Une pharmacie devrait pouvoir vous renseigner. Sinon, procurez-vous vos champignons frais au supermarché ou au marché. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser des champignons en boîte.
- Peut-on préparer cette recette en avance et la réchauffer avant de servir ? Oui, cela est possible. Conservez votre préparation dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite réchauffer le tout au micro-ondes ou bien quelques minutes à la poêle.
TAG: #Cocotte