Plongez au cœur de la gourmandise avec une recette conviviale et réconfortante : les paupiettes aux petits pois et carottes. Un plat équilibré et un brin régressif, les paupiettes nous rappellent notre enfance, autour d’un bon repas de famille ! Ce plat, qui mijote à la perfection grâce à la cocotte minute, ravira vos papilles sans vous demander trop d’efforts en cuisine.
Ingrédients et Préparation
Les paupiettes font partie des recettes traditionnelles qu'on aime partager en famille. Il existe plusieurs techniques pour bien réussir la cuisson de ces fines escalopes de veau farcies d'une préparation goûteuse à souhait. Proposées avec une farce savoureuse, des paupiettes de volaille tendres et goûteuses, servies avec des petits légumes de saison !!
On vous donne toutes nos astuces pour bien réussir leur cuisson. En cocotte, au four ou à la poêle, avec ou sans vin blanc, les paupiettes de veau sont toujours un régal !
Cuisson à la Cocotte Minute : Étape par Étape
- Dorer les paupiettes: Dans votre cocotte minute, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Saisissez-y les paupiettes sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Préparer le fond de cuisson: Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés (c’est-à-dire coupés en fines tranches) et l’ail haché (finement coupé).
- Mijoter le plat: Remettez les paupiettes dans la cocotte. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez selon votre goût. Versez le bouillon de légumes jusqu’à hauteur des paupiettes.
- Ajouter les légumes: Une fois ce temps écoulé, libérez rapidement la vapeur de votre autocuiseur avant de l’ouvrir avec précaution. Ajoutez alors les petits pois et les rondelles de carottes puis fermez à nouveau la cocotte.
Pour vérifier si vos paupiettes sont parfaitement cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau: elle doit y entrer facilement.
Alternative avec Cookeo
Vous êtes pressé(e) ? Faites rissoler les paupiettes et les oignons dans la cuve en mode "dorer". Ajoutez garniture aromatique, vin et bouillon, fermez et laissez cuire 15 minutes en mode "cuisson rapide" ou "cuisson sous pression" selon le modèle de Cookeo, ou 15 minutes à partir du sifflement de votre cocotte minute traditionnelle.
Cuisson Traditionnelle en Cocotte
La fameuse cocotte en fonte de nos grands-mères garantit des paupiettes moelleuses à souhait. Commencez par y faire revenir des oignons dans un mélange de beurre et d'huile puis colorez les paupiettes de chaque côté.
Cuisson au Four
Colorez les paupiettes dans une sauteuse chaude huilée puis déposez-les dans un plat à four. Ajoutez une branche de thym, des rondelles de carotte, ail et oignon émincés (et pourquoi pas des cubes de navets et de pommes de terre). Versez un peu de vin blanc et de bouillon puis enfournez à 180 °C et arrosez régulièrement les paupiettes avec le jus de cuisson.
Cuisson à la Poêle
Vous n'avez ni cocotte ni four ? Pas de panique, les paupiettes peuvent cuire à la poêle. Le principe est le même : faites dorer les paupiettes dans la poêle chaude avec un peu de matière grasse, et déglacez avec un verre de vin blanc sec. Il est primordial de surveiller la cuisson de vos paupiettes pour qu'elle restent moelleuses et ne dessèchent pas.
Astuces et Variantes
- Vous n'avez pas de vin blanc ou souhaitez cuisiner sans alcool ? Aucun problème, il n'est pas indispensable ! Vous pouvez le remplacer par un peu plus de bouillon, ou, plus gourmand encore, de la crème fraîche.
Recette Simplifiée avec Légumes Frais
- Epluchez et coupez l’oignon en deux et mixez 7 à 10 sec vitesse 4.
- Epluchez les carottes et les pommes de terre, coupez-les en 2 puis en 4 dans le sens de la longueur, coupez-les en petits carrés.
- Equeutez les haricots verts, coupez-les en 5 dans la longueur, Mettez-les dans le panier du thermomix. Versez 800g d’eau dans le bol et programmez 20 à 25 min.
- Dans une sauteuse antiadhésive (ou une cocotte), faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et les paupiettes puis faites revenir le tout 5min. en retournant les paupiettes pour qu’elles dorent de chaque côté. Ajoutez 5-10cl de vin blanc (de l’eau à défaut), salez et poivrez et faites cuire à feu doux 20 min. Surveillez, cela doit réduire en fin de cuisson.
- A l'arrêt de la minuterie, vérifiez la cuisson des légumes, prolongez si nécessaire (n’oubliez pas de reprogrammer la température).égouttez-les si besoin et mettez-les dans un plat avec une noix de beurre. Salez, poivrez et mélangez.
Dressez vos paupiettes accompagnées des petits pois et carottes dans des assiettes creuses préchauffées pour conserver la chaleur du plat.
TAG: #Cocotte