Pâtes : Recettes Faciles et Rapides pour Tous les Goûts

S'il y a bien un plat facile à réaliser et qui ne coûte rien, ce sont les pâtes. C’est bien connu, petits et grands en raffolent ! Et pour sublimer ce produit économique, tout se joue dans la sauce. On peut vraiment faire en sorte de transformer un simple plat convivial en un plat gourmand et gastronomique.

Choisir les bonnes pâtes pour la bonne sauce

À chaque pâte sa spécialité ! Ce n'est pas pour rien qu'il en existe toutes sortes. Les spaghetti et autres pâtes fines seront idéales pour des sauces légères comme cette recette au citron par exemple. Tagliatelles ou fettucine, des pâtes plus larges et plus longues donc, se marieront très bien avec une sauce onctueuse car elles vont "accrocher" la sauce. Si vous optez pour une recette de bolognaise ou une sauce riche et épaisse, on ne peut que vous conseiller de prendre des penne pour que la sauce glisse à l'intérieur… Miam ! Pour les recettes de salades de pâtes, dirigez-vous vers des pâtes courtes et larges afin de pouvoir les piquer avec la fourchette comme les farfalle.

Variez les plaisirs avec des recettes originales

Il n'y a pas que la bolognaise ou la sauce carbonara pour accompagner les pâtes. Qu'on se fasse plaisir avec du fromage ou non, des épinards, du poulet, des tomates, des champignons ou tout autre ingrédient, les pâtes font partie de nos plats préférés ! Variez les plaisirs et surprenez vos convives avec nos 15 idées de recettes (Pappardelle à la sauce mijotée au bœuf, Pasta Alla Puttanesca, Pasta alla Norma, fettucine crémeuses, Rigatonis au gorgonzola et aux noix, et l'incontournable pesto maison…). Suivez nos conseils pour réaliser de délicieux plats aux accents italiens. Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ?

Quelques recettes de pâtes faciles et rapides

Pasta alla Norma

  1. Laver et couper l’aubergine en fines tranches. Les poser sur un égouttoir et les saler avec du gros sel.
  2. Rincer les tranches d'aubergines et les sécher avec soin. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer petit à petit les aubergines des deux côtés.
  3. Pendant ce temps, faire rissoler l’ail coupé en deux, dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomate et 5 feuilles de basilic ciselées. Saler et faire mijoter 15 minutes environ.
  4. Plonger les pâtes dans l’eau bouillante et les cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pennes au pesto et poulet

  1. Assaisonner les escalopes de poulet. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile. Cuire les escalopes pendant 5 minutes de chaque côté environ.
  2. Placer les feuilles de basilic et l'ail dans un mixeur, avec les pignons de pin, et la moitié de l’huile. Mixer pour obtenir une purée, ajouter le reste de l’huile et le parmesan râpé avec le pecorino (en garder une partie pour la décoration). Mixer à nouveau. Sinon réalisez le pesto au mortier et au pilon.
  3. Faire cuire les pennes dans une casserole remplie d’eau salée en respectant le temps indiqué sur le sachet. Égoutter.
  4. Mélanger le pesto avec les spaghettis et saupoudrer du parmesan râpé qu’il vous reste.

Spaghettis à la bolognaise

  1. Éplucher l'oignon et la carotte, les hacher finement.
  2. Dans une grande poêle ou dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et saisir la viande hachée sans trop remuer pendant 1 à 2 minutes. Quand elle est colorée, ajouter alors les légumes hachés, saler et poivrer. Ajouter le thym et le laurier, puis laisser cuire 4 à 5 minutes.
  3. Porter à ébullition l'eau avec le gros sel, puis ajouter les spaghettis et cuire le temps indiqué sur le paquet. Égoutter ensuite les pâtes, les passer sous un filet d'eau froide, ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger.

Spaghettis aux boulettes de viande

  1. Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, la chapelure, l'oignon, le basilic, l'ail, le cumin et l'œuf. Saler et poivrer. Façonner la préparation en boulettes.
  2. Dans une grande poêle ou dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon haché. Saler et poivrer.
  3. Porter à ébullition l'eau avec le gros sel, puis ajouter les spaghettis et cuire le temps indiqué sur le paquet.
  4. Faire revenir les boulettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites cuire environ 10 minutes.

Spaghettis au citron

  1. Faire chauffer à feu vif l’huile. Ajouter les champignons et laisser cuire 3 minutes en remuant constamment. Ajouter l’ail et laisser cuire 2 minutes de plus. Déglacer avec le vin blanc et réduire le feu.
  2. Ajouter à la sauce le zeste et le jus du citron, le persil, la ciboulette et l'aneth.

Spaghettis au pesto

  1. Placer les feuilles de basilic et l'ail dans un mixeur, avec les pignons de pin, et la moitié de l’huile.
  2. Mixer pour obtenir une purée, ajouter le reste de l’huile et le parmesan râpé avec le pecorino (en garder une partie pour la décoration). Mixer à nouveau. Sinon réaliser le pesto au mortier et au pilon.
  3. Faire cuire les spaghettis dans une casserole remplie d’eau salée en respectant le temps indiqué sur le sachet. Égoutter.
  4. Mélanger le pesto avec les spaghettis et saupoudrer du parmesan râpé qu’il vous reste.

Pennes à la crème de parmesan

  1. Couper le parmesan en petits dés puis le faire fondre dans la crème fraîche à feu doux.
  2. Pendant ce temps faire cuire les pennes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet.
  3. Déposer les pâtes dans une petite assiette creuse.

Spaghettis à la carbonara

  1. Battre les œufs et les jaunes d'œufs dans un bol.
  2. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir le lard fumé avec la noix muscade et le poivre.
  3. Faire cuire les pâtes al dente à l'eau bouillante salée. Égoutter puis les ajouter dans la sauteuse. Remuer 2 minutes puis éteindre le feu. Verser le contenu du bol sur les pâtes en mince filet, sans cesser de tourner.

Pappardelles à la sauce mijotée au bœuf

  1. Peler et hacher l’ail, l’oignon et la carotte. Hacher également le céleri, puis faire dorer le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la viande, saler, poivrer, ajouter les herbes et déglacer avec le vin rouge. Ajouter alors le concentré et le coulis de tomates et laisser cuire à feu très doux pendant 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait bien réduit.
  2. Cuire les pappardelles dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

Pennes à la crème de parmesan (bis)

  1. Couper le parmesan en petits dés puis le faire fondre dans la crème fraîche à feu doux. Poivrer.
  2. Pendant ce temps faire cuire les pennes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet.
  3. Déposer les pâtes dans une petite assiette creuse.

Pasta alla Puttanesca

  1. Émonder puis couper les tomates en dés.
  2. Peler l’oignon et le hacher. Peler l’ail, le dégermer et le hacher finement.
  3. Dans une grande sauteuse mettre l’huile d’olive à chauffer. Y faire dorer les oignons et l'ail. Ajouter les tomates en dés, le bouillon, les olives, les câpres, assaisonner de bon goût. Laisser cuire 5 à 6 minutes, en mélangeant de temps en temps.
  4. Cuire les pâtes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet. Égoutter puis les mélanger à la sauce. Servir sans attendre !

Pâtes aux crevettes

  1. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile. Cuire rapidement les crevettes.
  2. Cuire les pâtes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet. Égoutter puis les mélanger à la sauce. Servir sans attendre avec les crevettes !

Gratin de pâtes à la mozzarella

  1. Faire cuire les pâtes dans une eau frémissante pendant 10 minutes. Égoutter.
  2. Réaliser la crème à gratin en mélangeant la sauce tomate, la crème et l’œuf.
  3. Dans un plat à gratin, disposer les pâtes puis verser la crème à gratin sur les pâtes. Mélanger soigneusement.
  4. Préchauffer le four à 190 °C. Couper des rondelles de mozzarella, les disposer sur les pâtes.
  5. Décorer de quelques feuilles de basilic.

Gratin de pâtes au reblochon et aux lardons

  1. Cuire les pâtes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet. Égoutter puis les mélanger à la crème fraîche.
  2. Préchauffer le four à 180℃. Émincer finement les oignons. Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter les oignons.
  3. Ajouter la fondue d'oignons, et les lardons aux pâtes.
  4. Déposer le reblochon coupé en lamelles par-dessus. Saler. Poivrer.

Pâtes aux saucisses et tomates cerises

  1. Dans une sauteuse faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer l'oignon et l'ail haché. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment. Ajouter les saucisses coupées en rondelles, et les tomates cerises coupées en deux. Laisser cuire 3 à 4 minutes puis déglacer avec le vin blanc, ajouter le concentré de tomates. Baisser le feu et laisser mijoter le temps de cuire les pâtes.
  2. Cuire les pâtes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet.

Pâtes au thon

Plat du placard ou plat de l'étudiant, la recette de pâtes au thon n'est pas toujours bien vue. Pourtant, les pâtes nous aimons ça. Et à toutes les sauces. Le thon est présent dans de nombreuses recettes de la gastronomie italienne : sauce puttanesca, spaghetti de la nuit San Lorenzo… Il apporte une saveur iodée qui met tout le monde d'accord. Alors pourquoi ne pas réaliser une assiette de pâtes au thon en toute simplicité ? Égouttez et rincez le thon en boîte puis émiettez-le. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les finement. Faites bouillir l'eau pour les pâtes dans une casserole. Lorsque l'eau bout, mettez-y les spaghettis. Pendant la cuisson, préparez la sauce : faites revenir le thon émietté et l'ail émincé dans une poêle.

Si vous faites attention à votre ligne, privilégiez les pâtes complètes voire semi-complètes. Riches en fibres et en glucides complexes, elles aident à la digestion et rassasient pour de nombreuses heures. De son côté, le thon est un poisson très protéiné et rassasiant. Si votre planning vous le permet, il est possible de remplacer le thon en boîte par du thon frais ou tout autre poisson frais du marché (saumon, cabillaud, daurade, …). Après une cuisson suffisamment longue, la chair s'émiettera toute seule. Vous pouvez y ajouter aussi quelques fruits de mer (crevettes, noix de Saint-Jacques, …). Votre plat en aura plus de saveurs et de couleurs. Il est recommandé de rincer le thon en boite afin de réduire la teneur en sel. Optez pour du thon albacore ou du thon blanc, label "pêche durable", "label rouge" ou "MSC".

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: