Recette de Pâte à Samoussa Maison : Un Voyage Culinaire en Inde

Aujourd’hui, je vous invite à faire vos valises, direction l’Inde, pour découvrir l’art de confectionner des samoussas croustillants qui feront pétiller vos papilles. Les samoussas, petits trésors culinaires issus de la cuisine indienne, ont su conquérir les tables du monde entier grâce à leur texture irrésistible et leur goût savoureux. Que ce soit en entrée ou en apéritif, ils s’adaptent à toutes vos envies gourmandes. Suivez le guide pour maîtriser la pâte à tous les coups et épatez vos convives avec cette entrée exotique.

La Pâte à Samoussa : Fait Maison ou Prête à l'Emploi ?

Il y a deux éléments clés dans une recette de samoussa : la pâte et la garniture. Généralement, les samoussas sont réalisés avec des feuilles de brick. Fines et craquantes, elles se trouvent facilement dans le commerce et donnent un résultat croustillant à souhait. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez utiliser une pâte à samoussas prête à l'emploi que vous pouvez trouver au supermarché dans le rayon surgelés. Si vous souhaitez réaliser des samoussa à la pâte fine et croustillante, vous pouvez également utiliser des feuilles pâte filo pour les réaliser. Dans certaines recettes, on peut toutefois trouver une pâte différente, proche de celle des empanadas.

Recette de Pâte à Samoussa Maison

Voici comment préparer votre propre pâte à samoussa, pour un résultat 100% fait maison :

Ingrédients

  • Farine
  • Beurre ramolli
  • Sel
  • Levure chimique
  • Yaourt

Instructions

  1. Mélanger la farine avec le beurre ramolli, le sel et la levure chimique.
  2. Ajouter petit à petit le yaourt jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, lisse et non collante.
  3. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
  4. Séparer la pâte en 6 boudins et les étaler à l’aide d’un laminoir progressivement aux crans 7 puis 5 et finir à 3.
  5. Tailler des bandes d’environ 5 cm de largeur sur 20 à 25 cm de longueur (n’hésiter pas à fariner si la pâte est trop collante).
  6. Précuire chaque bande sur une plancha bien chaude, elles doivent rester bien claires et souples.
  7. Les réserver dans un torchon propre.

Pour réaliser une bonne pâte à samoussa maison traditionnelle vous aurez besoin de quelques simples ingrédients : farine, eau, sel et huile (ou ghee). Incorporez l’huile dans la farine les ingrédients en les mélangeant avec les mains, jusqu'à obtenir un mélange à la consistance friable comme de la chapelure. Ajoutez progressivement l’eau et pétrissez jusqu’à l’obtention d’en une pâte lisse : cela peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Pour réaliser environ 16 samoussas, mélangez 250g de farine avec 1 pincée de sel et 50 g d’huile de tournesol. Ajoutez 90 ml d’eau. Pétrissez 5 min, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, non collante. Couvrez et laissez reposer 1 h. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Intégrez l’huile végétale puis ajoutez petit à petit l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant environ 5 minutes. Laissez reposer la pâte sous un torchon humide pendant 30 minutes pour qu’elle soit plus maniable. Divisez ensuite la pâte en petites boules de taille égale.

La Farce : Laissez Libre Cours à Votre Imagination

Thon, fromage, légumes, poulet… Il n’y a aucune limite pour agrémenter les samoussas. Vous pouvez même en préparer des sucrés, en les fourrant aux fruits et aux chocolats. La farce des samoussas indienne la plus populaire est végétarienne et essentiellement à base de pommes de terre bouillies. Une fois cuites, elles soit écrasées ou coupés en dés, mélangés avec des oignons et des petits pois.

Voici une recette de farce indienne facile et goûteuse. Faites cuire 750 g de pommes de terre dans de l’eau bouillante. Une fois refroidies, épluchez-les, puis écrasez-les dans un saladier. Dans une poêle, faites revenir 1 gros oignon émincé avec 100 g de petits pois surgelés. Mélangez le contenu de la poêle à l’écrasé de pommes de terre. Assaisonnez l’ensemble avec 1 cuil. à café de cumin, 1 cuil. à café de curry, 1 cuil. à café de gingembre râpé, une pointe de piment, de la coriandre fraîche hachée, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter davantage d’épices si vous en êtes friand !

Pour la farce, vous pouvez suivre ces étapes:

  1. Emincer très finement l’oignon et la gousse d’ail.
  2. Les faire revenir dans une sauteuse avec 3 cuillères à soupe d’huile.
  3. Ajouter le gingembre râpé et le Garam Massala.
  4. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter la viande hachée, les pommes de terre et les carottes en très petits dès.
  5. Recouvrir d’un petit d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
  6. Lorsqu’ils sont cuits, écraser grossièrement la farce à la fourchette et ajouter la coriandre ciselée. Bien mélanger.

Le Pliage : L'Art de Donner Forme aux Samoussas

Lorsque la farce est prête, vous pouvez commencer l’assemblage de vos samoussas. En fonction de la pâte choisie, deux pliages s’offrent à vous.

La technique du triangle (avec les feuilles de brick)

  1. Coupez une feuille de brick en deux.
  2. Pliez l’extérieur de la feuille (la partie arrondie) vers l’intérieur, pour obtenir une bande de pâte au vous placez à l’horizontale.
  3. Déposez 1 cuil. à café de farce vers le bord gauche de la feuille.
  4. Rabattez le coin en haut à gauche vers le bas, pour former un triangle, puis rabattez ensuite le triangle vers la droite en serrant bien la farce.
  5. Renouvelez le pliage jusqu’à arriver au bout de la bande.
  6. Une petite partie de la feuille peut dépasser : glissez-la dans une des pliures du samoussa pour le fermer complètement.
  7. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la farce et des feuilles de brick.

La technique avec la pâte maison

  1. Divisez la pâte en 8.
  2. Étalez un pâton en forme de cercle.
  3. Coupez le cercle en deux, placez l’une des moitiés avec la partie arrondie vers vous.
  4. Placez deux doigts au centre du demi-cercle, pliez le bord droit du demi-cercle vers le centre (sur vos doigts), puis rabattez le bord gauche dessus.
  5. Pressez doucement le bord droit et gauche ensemble pour les souder.
  6. Vous devez à présent avoir un cône de pâte, appuyez légèrement sur la pointe, pour la souder elle aussi.
  7. Remplissez le cône avec 1 cuil. à café de pâte.
  8. Humidifiez l’intérieur du cône, puis pincez les bords pour sceller le samoussa.
  9. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Divisez la pâte et roulez chaque morceau en boules ; aplatissez ensuite chaque boule en créant un cercle d'environ 7 à 8 cm de diamètre. Coupez les cercles en deux et formez chaque demi-cercle en forme de cône. Scellez le bord droit avec une petite quantité d'eau brossée sur les bords.

Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, étalez chaque boule au rouleau jusqu’à obtenir des cercles fins. Coupez les cercles en deux, humidifiez le bord avec un peu d’eau et formez des cônes en pliant les demi-cercles en deux. Garnissez-les avec votre préparation choisie (viande ou légumes) sans trop remplir pour éviter que ça ne déborde lors du pliage final. Scellez les samoussas en repliant le reste de la pâte sur la garniture afin d’obtenir une forme triangulaire. Assurez-vous que les bords soient bien soudés pour que l’huile ne s’y infiltre pas lors de la cuisson.

Préparer la colle qui vous aidera à coller la pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange épais et collant. Déposer un peu de colle sur l’excédent de pâte et la glisser dans le samoussa.

La Cuisson : Différentes Méthodes pour un Résultat Croustillant

Vous pouvez réaliser des samoussa frites, en suivant la recette traditionnelle, ou opter pour une version light cuite au four.

Au four

Disposez les samoussas sur une plaque de cuisson allant au four. Enfournez-les 15 min à 210°C. Pour obtenir une belle coloration des beignets, dorez-les au pinceau avec du jaune d’œuf battu ou de l’huile.

À la poêle

Faites chauffer un filet d’huile de tournesol dans une poêle. Une fois celle-ci bien chaude, faites-y dorer les samoussas. Ils sont prêts lorsque les deux côtés sont bien dorés.

Dans un bain de friture

Faites chauffer un bain d’huile de tournesol. Si vous choisissez de frire vos samoussas, assurez-vous de chauffer l'huile à la bonne température (entre 180-190°C). A une température plus basse, les samoussas absorberont plus d'huile que nécessaire.

Faites chauffer abondamment d’huile dans une poêle. Lorsque celle-ci est chaude, faites frire les samoussas jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Pour un résultat encore plus croustillant, laissez reposer vos samoussas déjà formés au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de les frire.

Conseils Supplémentaires

  • L'astuce anti-gaspi: En pratique : réalisez une farce avec les restes du plat, que vous utiliserez pour garnir des samoussas. Ingénieux n’est-ce pas ?
  • Accompagnement parfait : L’onctuosité sucrée d’un lassi à la mangue maison sera parfait pour contraster avec le croustillant salé des samoussas et tempérer leur côté épicé.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: