Depuis que je sais faire des pâtes de fruit, j’aime tester de nouveaux parfums et de nouvelles associations. Aujourd’hui, je vous propose une recette délicieuse et simple à réaliser : les pâtes de fruits aux poires William. Profitez d'une recette de pâte de fruits avec des poires de saison et régalez toute la famille, du plus petit au plus grand ! Ces pâtes de fruits aux poires sont une délicieuse confiserie maison, parfaite pour un goûter ou une petite douceur. Avec leur texture légèrement gélifiée et leur saveur intense de poire, elles se démarquent par leur simplicité et leur goût authentique. Régalez-vous avec ces pâtes de fruits aux poires, faites maison et gélifiées à perfection.
Ingrédients Nécessaires
Pour environ 25 pâtes de fruits, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de poires
- 3 c à soupe d'eau
- 200 g de sucre roux
- 50 g de sucre
- 8 feuilles de gélatine (ou 2 sachets de Vitpris)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 gousse de vanille
Vous pourrez trouver de la pectine jaune facilement dans les boutiques spécialisées ou en ligne, notamment chez COOK SHOP. Et concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple. Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur.
Les Bienfaits des Poires
La poire est un fruit riche en fibres, en vitamine C, et en vitamine B9, recommandée pour les femmes enceintes.
Préparation des Poires
Commençons par la préparation des poires :
- Épluchez, évidez et coupez les poires en morceaux.
- Coupez la gousse de vanille pour en extraire les graines.
- Versez l'eau dans une casserole, avec les morceaux de poire, le sucre roux, le jus de citron et les graines de vanille.
- Couvrez et cuisez à feux doux pendant 40 minutes environ. Si vos poires sont très juteuses, augmentez le temps de cuisson.
- Mixez à l'aide du couteau étoile pour obtenir une purée homogène.
Cuisson et Gélification
La teneur en sucre, pectine et température de cuisson diffère suivant les fruits (l'acidité). Voici les étapes à suivre pour la cuisson et la gélification :
- Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes pour les faire ramollir.
- Une fois ramollies, plongez-les dans la purée de poires mixées encore chaude et mélangez.
- Versez la purée de poires dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé ou dans des petits moules en silicone.
- Laissez prendre à température ambiante pendant toute une nuit. Le lendemain, vos pâtes de fruits seront prêtes à être dégustées.
Astuces et Conseils
Le temps de cuisson va varier selon les fruits utilisés. J’ai d’ailleurs une astuce pour tester la cuisson : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit.
Ingrédients Spécifiques
- Pectine jaune : Elle est utilisée pour des préparations qui demandent une longue cuisson. La pectine est activée avec l'ajout d'une solution acide.
- Purée de fruits : J'utilise des purées de fruits en brick de la marque Ravifruit. En utilisant ces purées, je sais que la qualité, le goût sont les mêmes.
- Acide citrique : Il est présent dans le citron. L'acide citrique est une poudre cristalline blanche utilisée en cuisine pour ajouter une saveur aigre ou ajuster l'acidité d'un plat, un peu comme le vinaigre. C'est un additif alimentaire, connu sous l'appellation : E330. Sa formule chimique est C6H8O7, ce qui lui confère des propriétés acides. De plus, il n'a aucun goût ce qui n'est pas le cas du citron.
Cuisson et Épaisseur
Utilisez une casserole assez grande car pendant la cuisson le liquide augmente et bouillonne fort. Attention, il faut un peu de patience pour atteindre les 105°c voulu pour la cuisson. Attention aussi, tous les fruits ne se cuisent pas à la même température. Pour moi, j'aime les pâtes de fruits qui ont une épaisseur d'env 1 cm.
Forme et Découpe
Il est tout à fait possible de couler le liquide dans des empreintes en silicone mais il faut être super rapide si on ne veut pas que ça prenne dans le récipient. J'ai obtenu 40 carrés de 3 x 3 cm sur 1 cm ép. Chez les professionnels, ils coupent les plaques de gelée à l'aide d'une guitare. Appareil qui a des "cordes" en métal et sont espacées de x cm.
Consistance
Si le lendemain, la pâte est trop molle c'est que vous n'avez pas atteint la bonne température lors de la cuisson.
Finition et Conservation
J'ai mis le sucre sur une plaque puis roulé les pâtes fruits dedans mais pas très pratique. Il est plus facile de faire cette manipulation dans un saladier.
Après séchage sur une grille, les pâtes de fruits se conservent dans une boîte hermétique, mettez du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'elles collent entre elles. Les pâtes de fruits se congèlent très bien env 1 an mais sans la finition sucrée. Il faut les enrober de fécule, les mettre dans un sac (idéalement sous-vide). Elles reprennent corps en 15 min à température ambiante dans leur sac. Puis, on les lave à l'eau froide.
Conservation
Conservation : 1 semaine au réfrigérateur.
TAG: #Pate