C’est le moment pour vous de réaménager votre cuisine ? Peindre une cuisine nécessite plusieurs réflexions au préalable. En effet si les anciennes façades des meubles de cuisine sont en bois, elles peuvent être facilement repeintes avec une nouvelle couleur.
Choisir les Couleurs Adaptées à Votre Cuisine
Ne vous trompez pas lors du choix des couleurs pour votre peinture cuisine ! En effet, elles ne correspondent pas toutes à cet espace. De plus, elles ne s’adaptent pas non plus à tous les styles. Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur les dernières tendances de déco, les associations de couleurs à la mode et les finitions actuelles.
Couleurs vives ou plus douces, finition mate ou brillante, ambiance nature ou chic tout est imaginable selon vos goûts et vos envies. Le plus important est d’accorder les meubles et les appareils électroménager entre eux.
Couleurs à Éviter ou à Utiliser avec Précaution
Certaines teintes sont aussi plutôt agressives, il est donc probable que vous vous en lassiez rapidement. Certaines couleurs s’adaptent parfaitement aux cuisines. De manière générale, les couleurs fluos sont très compliquées à intégrer de façon harmonieuse dans un logement. Le mieux serait de l’oublier en temps que peinture murale.
- Bleu pâle : Le bleu pâle est une couleur qui, a priori, fonctionne dans pas mal de pièce de votre intérieur. Mais attention, dans une cuisine, cela pourra refroidir l’ambiance.
- Mauve : Alors que cette nuance a totalement sa place dans une chambre, le mauve est très difficile à harmoniser dans la salle de repas. En effet, elle ne s’accorde pas forcément avec toutes les couleurs et ne convient pas à tous les styles. Cependant, le violet pourrait faire l’affaire si vous fan du style art déco. Dans ce cas là, privilégiez quelque chose d’assez foncé comme le prune ou l’aubergine ! N’oubliez pas tout de même d’intégrer de la peinture blanche ou clair dans cet endroit pour créer un contraste et ainsi ne pas rendre la pièce trop sombre.
- Jaune citron : L’une des couleurs les plus dynamiques si ce n’est pas LA couleur qui donne le peps par excellence. Le jaune citron donne la pêche et rappelle certes le soleil, mais ne correspond pas à toutes les cuisines. Pour dynamiser une cuisine moderne, le jaune a quand même l’avantage de très bien s’accorder avec le blanc et le noir. Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser sur une petite partie de vos murs, afin de dynamiser, de manière soignée et discrète, votre espace. Pour une ambiance girly et acidulée, rien de mieux que le rose fuchsia.
- Couleurs fluos : Si vous êtes adeptes de ces couleurs vives, le plus judicieux sera de les utilisez sur quelques façades de vos meubles, dans un environnement où tout le reste est neutre. Si vous souhaitez un coups de fouet dès le réveil, rien de mieux que de peindre vos murs avec plusieurs couleurs fluos. De plus, en mixant trop de couleurs pétantes, vous ne saurez plus où donner de la tête.
- Noir : Bien que cette couleur soit élégante et chic, le noir n’est pas adaptée à tous les endroits. En effet, dans les petits espaces, le total look noir donne un effet d’étouffement et d’espace encore plus réduit. Il en va de même pour les espaces fermés. Si votre cuisine n’est pas très bien éclairée, la peinture noire ne sera pas adaptée car elle l’assombrira encore plus. Si vous aimez cette couleur, vous pourrez toujours utiliser des objets de déco sombres dans une pièce avec un revêtement mural plus clair comme du gris ou du beige. Le noir s’adapte à de nombreux styles et se mélangent à n’importe quelle autre couleur. Pour un lieu moderne, le mélange blanc et noir fonctionne à la perfection.
Couleurs Neutres et Tendances
Evidement les nuances neutres comme le gris, le beige ou le taupe s’appliquent très bien en tant que peinture cuisine. Si vous cherchez une alternative, le taupe est un coloris qui fonctionne très bien dans cet endroit. c’est le cas par exemple du vert sapin ou du bleu canard. Ces nuances très tendances peuvent s’utiliser sur vos murs ou seulement sur les surfaces de vos placards.
Le Blanc : Une Valeur Sûre
Si vous cherchez à aménager un environnement de manière originale, oubliez le total look blanc. Cependant, ce coloris possède de nombreux avantages. Effectivement, le blanc reste cependant une couleur à favoriser dans de nombreuses situations. Le plus judicieux serait de l’associer avec n’importe quel autre couleur afin de ne pas créer d’ambiance impersonnelle.
Par ailleurs, alors que le blanc immaculé donnera un effet moderne et s’adaptera dans n’importe quelle cuisine, le blanc cassé donnera un effet vieillot voir même sale. Il est donc important de faire le bon choix. Dans un endroit très salissant, peindre vos murs en blanc est aussi prendre le risque de nettoyer régulièrement votre espace.
Ainsi, si votre espace repas est assez réduit, le blanc donnera un effet d’espace et de grandeur. Le blanc apporte aussi plus de luminosité dans un intérieur, ce qui sera intéressant dans des espaces plutôt sombres. Si vous avez peur que le blanc n’égaye pas assez votre pièce, vous allez pouvoir tout miser sur la déco.
Pour les adeptes du style Art Déco ou vintage, pensez aux finitions dorées, pour une touche d’élégance. Si vous aimez le style minimaliste, le blanc immaculé est fait pour vous.
Choisir le Type de Peinture Adapté
Connaitre les supports est primordial pour choisir la peinture adaptée. Murs, boiseries, carrelage… tous ses supports nécessitent un type de peinture différent. En effet la cuisine est une pièce particulièrement utilisée au quotidien et la peinture doit donc être le moins sensible possible aux rayures, aux taches et à l’humidité.
Types de Peinture pour les Murs
Les murs sont très exposés dans une cuisine. Pour vos murs, s’ils ne sont pas réguliers, il faudra plutôt opter pour une peinture glycéro. De manière générale, il faudra choisir une peinture résistante à l’eau ainsi qu’aux éventuelles taches de graisse. Les finitions adaptées aux murs de la cuisine sont la finition satinée ou la finition brillante. Seul le plafond est à peindre en finition mate pour offrir un contraste avec le reste de la pièce.
- La peinture glycéro : Appelée également peinture à l’huile, elle offre un aspect très tendu et est très opaque.
- La peinture alkyde : Cette peinture est un compromis entre peinture glycero et peinture acrylique. La peinture alkyde est en phase aqueuse (peinture à l’eau) mais contient des résines comme la peinture glycero.
- La peinture naturelle : Appelée encore peinture biosourcée, cette peinture acrylique est de plus en plus populaire car elle est à la fois bonne pour la santé et respectueuse de l’environnement. Fabriquée à partir d’ingrédients naturels, elle est pauvre en COV, sans solvants et non toxique.
Peinture pour les Meubles de Cuisine
Vous avez envie de renouveau dans votre cuisine, sans forcément changer votre mobilier ? Avez-vous pensé à repeindre vos meubles de cuisine ? Beaucoup d’entre eux seront ainsi remis au goût du jour. C’est une solution qui convient à beaucoup de meubles : votre table, vos chaises et vos tabourets, mais aussi les meubles de rangement ou une desserte.
Le mobilier de la cuisine peut être soumis à rude épreuve. Entre les moments en famille du quotidien et les expérimentations culinaires, vous passez beaucoup de temps dans cette pièce. Vos meubles commencent à vous lasser ? Au fil du temps, vos meubles peuvent présenter des éraflures ou des traces d’usure. C’est tout à fait normal. Toutefois, cela ne nécessite pas forcément de les changer, surtout s’ils sont fonctionnels et que vous y êtes attaché. Les repeindre permettra de dissimuler l’œuvre du temps et de les embellir.
Changer le look d’un meuble ancien, c’est totalement tendance. Un simple changement de couleur peut faire toute la différence ! Un meuble repeint dans une couleur vive apportera du dynamisme.
Pour peindre des menuiseries en bois, nous vous suggérons une application multicouche directe (avec une première couche diluée) ou sur une couche d’impression isolante du type Ondine.
Peinture pour le Carrelage
Pour donner un nouveau souffle à votre cuisine, vous pouvez aussi peindre son sol ! Il existe des peintures adaptées aux sols carrelés, et autres carrelages présents dans la cuisine, aux murs par exemple. Votre peinture devra être très résistante aux passages, aux variations de température et à l’humidité. Là aussi, mieux vaut opter pour une peinture à finition brillante ou satinée, plus résistante dans le temps.
Selon le support, une peinture acrylique, une peinture spéciale ou une résine seront adaptées. La peinture spéciale carrelage est très simple d’application et constitue un gain de temps puisqu'elle s’applique directement sans sous-couche sur vos carrelages et faïences. La résine quant à elle s’applique généralement en deux couches : une première couche de peinture acrylique de la couleur choisie, puis une résine de protection. Pour peindre votre sol, il est indispensable d’opter pour une peinture spéciale sol, qui sera bien plus résistante aux nombreux passages.
Les Étapes Essentielles pour une Rénovation Réussie
Repeindre une cuisine durablement et avec un rendu parfait nécessite de respecter certaines étapes. Vous êtes nombreux à ne plus supporter la vision de votre carrelage. Démodés, abîmés, vos vieux carreaux ne reflètent plus l'image que vous souhaitez donner à votre décoration intérieure. Rassurez-vous, il existe une solution à votre problème. Autre qu'un chantier interminable et une démolition pure et simple de votre sol, optez plutôt pour la peinture sur carrelage. Quelques essentiels sont toutefois à connaître avant de vous lancer.
Préparation des Surfaces
Avant de repeindre votre meuble, il est indispensable de le nettoyer parfaitement. Dans le cas d'une rénovation, une règle va devoir impérativement être respectée : lessivez correctement vos murs. Dans une cuisine tout a tendance à graisser un peu avec les cuissons or la graisse est le principal ennemi d'une bonne accroche de votre future peinture. Afin que la peinture adhère convenablement, lavez le meuble avec un produit naturel et dégraissant.
Cette étape consiste à préparer le meuble à l’application de la sous-couche ou de la peinture. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un papier de verre à grain fin. Une fois la surface propre et sèche, il vous faut l’égrainer pour maximiser l’adhérence de la peinture (celle-ci n’accroche pas sur les supports lisses). Utilisez du papier de verre de grain 180 pour les meubles de cuisine en bois ; Servez-vous d’une ponceuse pour les meubles de cuisine en mélaminé ou stratifié.
Dans les deux cas un impératif : la bonne accroche de votre peinture va dépendre du bon dégraissage de votre carrelage. De l'huile de coude et de l'acétone feront l'affaire. Ne négligez surtout pas cette étape, elle est essentielle.
Application de la Sous-Couche
Dans certains cas, il est indispensable d’appliquer une sous-couche pour s’assurer de la tenue de la peinture. Vous devrez le faire si votre meuble est foncé et que vous souhaitez appliquer une couleur plus claire. Préférez alors une sous-couche blanche. Bon à savoir : certaines peintures ne nécessitent pas de sous-couche, reportez-vous systématiquement aux données du fabricant.
Application de la Peinture
Il est absolument indispensable de passer deux couches de peinture, même s’il est indiqué monocouche sur votre pot. Respectez le temps de séchage entre deux couches de peinture. Pour cela, reportez-vous aux indications du fabricant. Ce délai dépend essentiellement de la nature de votre peinture. Par exemple, l’acrylique sèche plus rapidement que la peinture glycéro. Travaillez toujours de haut en bas pour éviter de salir les surfaces fraichement peintes.
Appliquez de la même manière deux couches de peinture en respectant bien le délai de séchage. Bon à savoir : pour travailler plus à l’aise, nous vous recommandons de démonter les portes de placard et de les positionner sur des tréteaux. Attendez que les façades soient bien sèches avant de procéder au remontage pour éviter les traces de doigt, tache ou accident.
Finition
Pour une finition parfaite, passez un vernis sur votre meuble de cuisine. En effet, ce dernier va former un film protecteur. La crédence nécessite l’utilisation d’un pinceau laqueur et d’une peinture anti tâche et résistante à la chaleur et à l’humidité.
Matériel Nécessaire
Du choix du pinceau dépendra la facilité d’application et le rendu. Privilégiez donc des pinceaux de qualité et adapté à la peinture utilisée, au support à peindre et à la finition souhaitée.
- Papier à poncer : Sur des surfaces saines, même anciennement peintes, un papier à poncer grain moyen à moyen-fin de 100 à 120 permet d’égrener le support pour accueillir la sous-couche ou la peinture de finition.
- Ruban de masquage : Accessoire indispensable du peintre, le ruban de masquage permet de protéger les surfaces.
- Pinceaux et rouleaux : Du choix du pinceau dépendra la facilité d’application et le rendu. Privilégiez donc des pinceaux de qualité et adapté à la peinture utilisée, au support à peindre et à la finition souhaitée.
Tendances Actuelles en Matière de Couleurs
La couleur a le vent en poupe dans la cuisine. Parmi les tendances déco, des teintes audacieuses comme la palette de terracotta, les bleus ou encore l'incontournable vert se retrouvent dans la cuisine. Les teintes neutres comme le beige, le noir ou le gris restent prisées. Dans une cuisine avec des meubles blancs, la couleur réveille les murs.
Vert amande, kaki, menthe ou vert anis, toutes les déclinaisons de vert ont leur place dans la cuisine. Avec un peu de peinture, cette pièce se plonge dans une autre atmosphère. Une ambiance à la fois paisible et naturelle, peu importe la teinte.
Tableau Récapitulatif des Peintures et Supports
Support | Type de Peinture Recommandé | Finition |
---|---|---|
Murs | Acrylique, Glycero, Alkyde | Satinée, Brillante |
Plafond | Acrylique | Mate |
Meubles en Bois | Acrylique, Spéciale Bois | Satinée, Brillante, Mate |
Carrelage | Spéciale Carrelage, Résine Époxy | Brillante, Satinée |
TAG: