Recette de Pâte de Figues Fraîches

Profitons de la saison des figues pour réaliser facilement cette pâte de figue ! Voici comment réaliser de la pâte de figues, une délicieuse gourmandise à savourer.

Ingrédients et Préparation

Voici les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre pour préparer cette confiserie.

Ingrédients:

  • 1600g de figues
  • 300g de sucre en poudre
  • 1 citron (jus)
  • 6g d'agar-agar

Préparation:

  1. Laver les figues, les couper en 4 et les mettre dans le bol d'un robot culinaire.
  2. Ajouter le sucre et le jus du citron.
  3. Peser l'agar-agar avec une balance précise au gramme près et l'ajouter dans le bol.
  4. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  5. Verser immédiatement la pâte de figues dans des moules (mini cubes, feuilles, tourbillons).
  6. Laisser prendre pendant 24h, puis démouler et rouler dans le sucre cristal.
  7. Conserver à température ambiante pour faire sécher, puis dans une boite en fer avant dégustation.

Instructions Détaillées

Mettre les figues, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer la casserole du feu et mixer. Replacer la casserole sur le feu et porter à ébullition. Ajouter l'agar-agar. Répartir dans un plat carré et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur. Au bout de 12H00, couper des carrés et les enrober de sucre.

Laver les figues et couper les pédoncules. Les verser dans une bassine à confiture. Porter à ébullition et cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe et fasse des grosses bulles, en mélangeant régulièrement pour que la préparation n'attache pas. Attention aux éclaboussures ! Laisser refroidir 10 minutes pour ne pas vous brûler (pas trop longtemps, car le mélange va commencer à épaissir en refroidissant grâce à l'agar-agar), puis verser la préparation sur une plaque 26*28*2.5 cm couverte avec du papier cuisson. Laisser prendre pendant quelques heures à t° ambiante.

Pour le 1er essai, j'ai roulé une partie dans du sucre et quelques heures plus tard, le sucre a fondu et a rendu du jus. Alors que les pâtes sans sucre sont restées impeccables. Ayant beaucoup de figues, j'en ai mis aussi dans des pots pour une plus longue conservation, comme une marmelade. Une fois la préparation prête, la verser chaude dans des pots propres et secs.

Conseils et Astuces

Je les conserve sur un plateau à température ambiante jusqu'à 1 semaine sans soucis. N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits.

Chose promise, chose due: voilà la recette des pâtes de figues. Par contre, si vous n'êtes pas "bec sucré" passez votre chemin, cette friandise n'est pas pour vous.

Variantes

Nous avons fait la même recette avec des mûres et nous allons en faire, comme tous les ans, avec la pulpe de coings récupérée après la réalisation de la gelée.

L'Auvergne et la Pâte de Fruits

L'Auvergne a été l'une des principales régions productrices de pâtes de fruits en France : les fabricants de pâtes de fruits d’Auvergne s’obligent à utiliser de 67 à 100 % de pulpes (2/3 minimum des pulpes mises en œuvre), conformément à la recette déposée des pâtes de fruits d’Auvergne en 1947 par la « Chambre Syndicale des Confiseurs, Confituriers et Conserveurs de Fruits d’Auvergne » de l'époque.

Tableau Récapitulatif

Ingrédient Quantité
Figues 1600g
Sucre en poudre 300g
Citron (jus) 1
Agar-agar 6g

Temps de Préparation

  • Préparation et cuisson: 1h30 + env.
  • Repos: 24h
  • Temps robot: 26 min 20 s
  • Cuisson: 25 h

* Laver, équeuter et couper les figues en deux.* Laisser un peu refroidir.* Verser cette purée dans une plaque genre moule à biscuit roulé préalablement huilée.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: