Recette de Pâte d'Amande Verte Maison

Voici une recette de pâte d'amandes bien utile pour agrémenter les gourmandises de Noël. La Pâte d’Amande est une recette ultra gourmande et tellement simple à réaliser ! En 5 minutes, elle est prête ! Qu’on l’utilise pour réaliser des décors, des fruits déguisés ou dans une préparation de pâtisserie, il est toujours meilleur de la réaliser soit-même ! Ici, j’ai tenu à vous présenter la recette de la pâte d’amande sans cuisson, car elle est bien plus simple.

Ingrédients de base

  • Amandes de bonne qualité, saines et d'une récolte récente, c'est-à-dire blanches à la cassure et non huileuses
  • Sucre glace
  • Un liant (blanc d’œuf, glucose, sirop…)

Préparation des amandes

Étape préliminaire : préparer les amandes

Les décortiquer puis les rincer et les plonger 2 à 3 mn dans une grande casserole d'eau bouillante. Les égoutter puis les passer sous l'eau froide. Il faut ensuite retirer la peau des amandes 1 à 1 en les pressant avec 2 doigts: c'est très facile, juste un peu long... Les mettre ensuite dans un torchon pour les sécher.

  1. Si les amandes possèdent encore leur petite peau brune, épluchez-les.
  2. Faites bouillir une petite quantité d'eau.
  3. Plongez les amandes par groupes de 10 ou 12.
  4. Laissez-les quelques minutes puis sortez-les avec une écumoire et rafraîchissez-les.
  5. Frottez-les légèrement avec vos doigts. La pellicule brune part.
  6. Lavez-les et essuyez-les.
  7. Dès que vous avez égoutté les premières amandes, plongez dans la même eau le groupe suivant dont les peaux s'amolliront pendant que vous éplucherez les premières.

Préparation de la pâte d'amande

Mettre les amandes séchées dans le bol du robot avec le sucre glace et le blanc d’œuf puis passer l'ensemble au hachoir "à viande" je les passe 2 fois grosse grille puis grille fine. On obtient une pâte que l'on malaxe pour la mettre en boule. On peut en colorer une partie selon ses besoins en vert, rouge, jaune, ou beige avec de l'extrait de café.

  1. Placez les amandes dans le mortier et écrasez-les.
  2. Il faut d'abord tapoter avec le pilon, en évitant de faire sauter les amandes par dessus bord.
  3. Lorsqu'elles sont grossièrement brisées, tapez un peu plus fort et ensuite, écrasez franchement afin de les réduire en poudre.
  4. Lorsque les amandes sont devenues une poudre assez fine, versez le parfum, par petite quantité.
  5. S'il s'agit d'un extrait, complétez avec un peu d'eau froide.
  6. Incorporez cet élément, en continuant le mouvement du pilon.

Le meilleur mouvement du pilon n'est pas, comme on le pense souvent, un mouvement circulaire. Pour une incorporation parfaite des éléments, Il est préférable de remuer le pilon en croix au fond du mortier comme si l'on battait une mesure à 4 temps, en alternant les sens.

Il est également possible de la réaliser avec un autre “liant” que le blanc d’oeuf, comme du glucose ou de l’eau, ce qui permet de la conserver plus longtemps (et d’obtenir une version de pâte d’amande vegan !). Mais il existe également une version avec du sucre cuit (dans le principe de celui que l’on utilise pour la meringue italienne), qui se conserve encore mieux puisqu’il y a eu de la cuisson. Mais comme elle est plus complexe à faire, j’ai préféré vous présenter la version simple.

Recette de pâte d’amande maison facile et express (vegan)

Ingrédients :

  • 250 grammes d’amandes
  • 200 grammes de sucre glace (voir notre recette maison facile et express)
  • 40 ml de jus de citron (ou d’eau de fleur d’oranger pour la cuisine)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait d’amande amère

Ustensiles :

  • Mixeur ou blender

La recette de la pâte d’amande maison :

  1. Dans le bol de votre robot parfaitement sec, placez les amandes entières et mixez pour les transformer en une poudre fine. Ajoutez le sucre glace et mixez de nouveau quelques secondes.
  2. Ajoutez l’extrait d’amande, le jus de citron (ou l’hydrolat de fleur d’oranger), puis mixez une dernière fois en respectant quelques pauses pour faire souffler votre robot. N’hésitez pas à racler les bords de votre appareil pour replacer la pâte au centre si elle est trop collante.
  3. Formez une boule ou un boudin et voilà, votre pâte d’amande vegan est prête à être utilisée dans vos recettes de pâtisseries végétales !

Conseils de préparation et conservation

Si vous souhaitez obtenir une pâte d’amande bien blanche, vous pourrez alors émonder vos amandes. Sur le même schéma, libre à vous d’augmenter ou de réduire la quantité d’oléagineux de cette recette pour équilibrer la saveur sucrée de votre pâte d’amande maison.

Conservation : Cette pâte d’amande vegan se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité, de préférence en dessous des 15 degrés. Cela vous permettra de mieux la travailler (à la manière d’une pâte à sucre).

Coloration de la pâte d'amande

On peut en colorer une partie selon ses besoins en vert, rouge, jaune, ou beige avec de l'extrait de café. Pour colorer la pâte d'amande de manière naturelle vous pouvez utiliser du thé Matcha pour le vert, du jus de betterave pour le rose, du curcuma en poudre pour le jaune et du cacao pour le brun.

Recette de pâte d'amande verte au thé Matcha (sans oeuf ni cuisson)

Ingrédients :

  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 100 grammes de sucre glace
  • 2 c. à soupe d'eau filtrée
  • ½ c. à café de poudre de thé Matcha

Préparation :

  1. Placer la poudre d'amandes dans un bol mixeur et mixer pour rendre la poudre encore plus fine.
  2. Ajouter le sucre glace et la poudre de thé Matcha.
  3. Pulser plusieurs fois pour répartir et amalgamer les 3 poudres.
  4. Verser dans un saladier et ajouter une première cuillère d’eau en malaxant avec les mains, puis une seconde voire une troisième si nécessaire.
  5. Si la pâte est trop sèche, il faudra ajouter un soupçon d’eau et bien malaxer de nouveau.

Pour la conserver, l’envelopper dans un film transparent et la placer au frais.

Utilisation de la pâte d'amande

  • Couverture de gâteau: étaler la pâte d'amandes comme une pâte à tarte en s'aidant du rouleau.
  • Décors: Noël, personnages, mousse pour la bûche...
  • Pâtisseries orientales, décorations comestibles, calissons, noix fourrées, fruits déguisés, glaçage, topping ou gâteau Nantais…

Conservation

Bien que la pâte d'amande maison contienne des œufs crus, la quantité de sucre et le manque d'humidité empêchent la prolifération des bactéries lorsqu'elle est laissée à température ambiante. Votre gâteau devrait pouvoir se conserver facilement entre 1 et 2 mois, avec son glaçage. Il est important de ne pas négliger le temps de séchage. Une fois votre gâteau recouvert de pâte d'amande, vous devez le laisser sécher complètement pendant 3 jours maximum avant de le recouvrir de glaçage. Si vous souhaitez préparer la pâte d'amande à l'avance, enveloppez-la bien dans un film alimentaire et conservez-la au réfrigérateur jusqu'à une semaine - en boule, elle contiendra encore un peu d'humidité. Puisqu'elle contient des œufs crus, elle ne doit pas être consommée par les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes malades et les jeunes enfants. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez réaliser une pâte d'amande cuite.

Informations Nutritionnelles

Par portion Valeur
kcal 160.5
Matières grasses 6.8g
dont saturées 0.6g
Glucides 22.5g
Sucres 21g
Fibres 1.2g
Protéines 3g
Sel 0.01g

La pâte d'amandes de 500 g fait environ 2612 Kcal.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: