Le brossage des dents avec du bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est parfois présenté comme un moyen efficace de blanchir les dents. C’est un composé abrasif capable d’éliminer les tâches causées par la consommation de café, de thé, de tabac, etc. ainsi que les débris à la surface des dents afin de les rendre plus blanches et plus brillantes.
Qu'est-ce que le Bicarbonate de Soude ?
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre cristalline blanche d’origine minérale. Ce produit est fabriqué à partir de deux matières premières naturelles qui sont la craie (un calcaire très pur) et le sel : une fois mélangés, ces deux ingrédients donnent des cristaux de soude. On ajoute alors du dioxyde de carbone afin d’obtenir du bicarbonate.
Bien qu’il s’agisse d’un produit chimique, le bicarbonate de soude est considéré comme un actif naturel et écologique. Il est rapidement biodégradable, non polluant pour l’environnement, non toxique et peu coûteux. Par ailleurs, il ne contient aucun conservateur.
Les Différents Types de Bicarbonate de Soude
Sachez qu’il existe trois types de bicarbonate de soude :
- Le bicarbonate de soude technique ou ménager. Son degré de pureté étant le plus faible, c’est celui que l’on réserve au ménage et au jardinage.
- Le bicarbonate de soude alimentaire (parfois appelé « Sel de Vichy » ou « Backing soda »). Plus pur et de meilleure qualité, c’est celui que l’on utilise en cuisine ou en cosmétique.
- Le bicarbonate pharmaceutique. Destiné à un usage médical (pour les douleurs à l’estomac, les remontées acides ou encore les aphtes), vous ne le trouverez qu’en pharmacie ou en parapharmacie.
Il est vivement recommandé d’utiliser uniquement du bicarbonate alimentaire pour les dents. En raison de sa pureté et de sa qualité, c’est cette version que vous pouvez ingérer ou mettre en contact direct avec votre peau sans risque en termes de sécurité. Qui plus est, grâce à sa granulométrie ultra-fine, le bicarbonate alimentaire va polir les dents tout en douceur.
Le bicarbonate de soude ménager, lui, est bien trop corrosif. On l’utilise donc exclusivement comme produit d’entretien naturel (seul, avec de l’eau ou mélangé à du vinaigre blanc). C’est l’idéal pour faire son ménage sans produits toxiques pour la santé et néfastes pour l’environnement.
Composition et Propriétés du Bicarbonate pour les Dents
Le bicarbonate de soude dispose de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’hygiène et le confort bucco-dentaire :
- Il est alcalin puisqu’il présente un pH supérieur à 7. De ce fait, il contre l’acidité produite par les résidus d’aliments qui se glissent entre les dents après chaque repas.
- Il est légèrement abrasif. Il prévient la formation de tartre (une plaque bactérienne jaunâtre qui est responsable de l’apparition des caries) et élimine les tâches en surface, ce qui contribue à préserver les dents blanches et une haleine fraîche.
Par conséquent, le bicarbonate de soude a une double action sur les dents :
- Une action chimique (il dissout les débris alimentaires, rééquilibre le pH de votre bouche et réduit la formation de tartre).
- Une action mécanique (ses petits grains permettent de polir sans rayer vos dents).
Pourquoi Se Laver les Dents au Bicarbonate ?
Le Bicarbonate pour Garder une Haleine Fraîche
Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude permet de combattre la mauvaise haleine (aussi appelée halitose). En effet, ce sont les acides produits par la dégradation des résidus alimentaires logés entre les dents qui donnent une mauvaise haleine. Coincés dans la cavité buccale, ces nids à bactéries engendrent des odeurs désagréables. Or, le bicarbonate de soude neutralise ces acides et rééquilibre le pH de la bouche.
Le Bicarbonate pour Prévenir l’Apparition des Caries et Lutter Contre les Aphtes ou la Gingivite
Parmi les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents, il y a aussi son pouvoir purifiant. Les vertus assainissantes du bicarbonate de soude en font un excellent remède naturel pour lutter contre l’apparition de caries et autres infections bucco-dentaires. Il faut dire que le bicarbonate est très efficace pour éliminer le tartre, ce dépôt dentaire qui se forme à cause des débris d’aliments et des bactéries dans la bouche.
Par exemple, on recommande souvent d’utiliser du bicarbonate de soude pour les aphtes, en bain de bouche ou appliqué directement avec les doigts. Ces petites plaies localisées dans la muqueuse buccale peuvent faire très mal. En rééquilibrant le pH de votre bouche et en limitant le développement des bactéries, le bicarbonate peut soulager vos douleurs, soigner vos blessures et favoriser une meilleure cicatrisation.
De même, on préconise l’utilisation du bicarbonate de soude pour une gingivite. Lorsque vous souffrez de cette inflammation, votre gencive devient rouge, toute gonflée et douloureuse. Un massage doux avec une brosse à dents enduite de bicarbonate alimentaire permet d’apaiser et de traiter naturellement vos gencives enflammées.
Le Bicarbonate de Soude pour Détartrer les Dents
Détartrer ses dents au bicarbonate de soude alimentaire est une solution naturelle qui a fait ses preuves. Rappelons que ce produit est un agent abrasif doux capable d’éliminer les taches en surface sur les dents. En outre, ses propriétés antibactériennes et antifongiques aident à réduire la présence de bactéries dans la bouche, ce qui contribue à prévenir la formation de plaque dentaire et donc de tartre.
Le Bicarbonate pour Blanchir les Dents
Dernier bienfait du bicarbonate de soude pour les dents : son action blanchissante. Vous avez sûrement entendu parler du bicarbonate de soude alimentaire pour blanchir les dents, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait exact, car le bicarbonate de soude ne blanchit pas réellement les dents : il contribue plutôt à maintenir leur blancheur naturelle.
En effet, le pouvoir légèrement abrasif du bicarbonate de soude peut aider à éliminer les taches de surface sur les dents (qu’elles soient causées par les aliments, le tabac ou des boissons telles que le thé et le café). Ça n’en reste pas moins une très bonne astuce naturelle pour garder un sourire étincelant !
Comment Utiliser le Bicarbonate de Soude pour les Dents ?
Comment Se Laver les Dents au Bicarbonate ?
Il y a 2 façons de se laver les dents au bicarbonate de soude :
- Faites un premier lavage avec du dentifrice bio. Ensuite, saupoudrez une petite pincée de bicarbonate alimentaire sur votre brosse à dents encore humide et frottez en douceur durant 3 minutes environ.
- Mélangez un peu de poudre de bicarbonate alimentaire avec de l’eau pour former une pâte que vous appliquerez pendant 5 minutes sur vos dents. C’est un soin blancheur maison à la fois économique et redoutable d’efficacité.
Laver ses dents au bicarbonate de soude n’est pas un geste quotidien. Comme il s’agit d’un produit abrasif, il est fortement recommandé de ne le faire qu’une fois par semaine. Sans compter qu’une utilisation excessive de bicarbonate pour les dents risque de déséquilibrer le taux d’acidité de la salive et de fragiliser les gencives !
Comment Utiliser le Bicarbonate en Bain de Bouche ?
L’utilisation du bicarbonate de soude en bain de bouche peut s’avérer bénéfique pour prévenir les caries et traiter naturellement certains problèmes bucco-dentaires (mauvaise haleine, aphtes, irritations des gencives, mycose buccale ou candidose).
Pour faire un bain de bouche au bicarbonate de soude :
- Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un demi-verre d’eau froide.
- Remuez bien pour que le bicarbonate se dissolve complètement dans l’eau.
- Faites un bain de bouche avec votre solution pendant 20 à 30 secondes. Assurez-vous d’atteindre toutes les parties de votre bouche, y compris les zones autour des dents et des gencives.
- Rincez votre bouche à l’eau claire afin d’éliminer tout résidu de bicarbonate de soude.
Si nécessaire, sachez que vous pouvez ajouter à votre bain de bouche au bicarbonate 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour l’haleine fraîche) ou 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle (pour soulager les douleurs dentaires). Pensez à respecter toutes les précautions d’usage relatives aux huiles essentielles, ces essences étant proscrites dans certains cas.
À Quelle Fréquence Utiliser le Bicarbonate sur les Dents ?
Se brosser les dents avec du bicarbonate tous les jours est une très mauvaise idée. Une fois abîmé, ce bouclier naturel est impossible à reconstruire, d’où l’importance d’y faire très attention.
Alors, combien de fois se brosser les dents avec du bicarbonate ? Celle-ci comprend un brossage des dents après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire ainsi que des visites régulières chez le dentiste. Le bicarbonate de soude pour les dents n’est qu’une solution naturelle pour aider à maintenir des dents propres, saines et blanches en complément d’une bonne hygiène buccale.
Quels Sont les Dangers du Bicarbonate pour les Dents ?
Si vous utilisez avec parcimonie du bicarbonate alimentaire pour votre hygiène dentaire, il n’y a aucun danger.
Le bicarbonate de soude n’est dangereux pour les dents que si :
- votre fréquence d’utilisation est trop élevée (plus d’une à deux fois par semaine) ;
- vous choisissez du bicarbonate ménager au lieu d’utiliser du bicarbonate alimentaire comestible ;
- vous avez les dents ou les gencives sensibles ;
- vous portez un appareil dentaire (cela peut ramollir le collant qui fixe l’appareil aux dents).
Par ailleurs, sachez qu’il existe certaines contre-indications concernant l’ingestion de bicarbonate alimentaire. Cela concerne les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes qui souffrent d’hypertension, d’une maladie du foie, d’acidose respiratoire, d’alcalose métabolique ou encore d’une insuffisance rénale ou cardiaque. Si les adultes peuvent faire en sorte de ne pas avaler « accidentellement » du bicarbonate lors de leur routine dentaire, ce n’est pas le cas des jeunes enfants.
Enfin, évitez de mélanger bicarbonate de soude et citron, ou bien bicarbonate de soude et eau oxygénée pour les dents.
Recette de Dentifrice Maison au Bicarbonate
Fabriquer son propre dentifrice s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique et zéro déchet. La recette est tellement simple et les résultats sont si bluffants que vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour la réaliser, versez dans un récipient 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’argile blanche, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, un peu d’eau puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte de bonne consistance.
Avantages et Inconvénients du Brossage des Dents au Bicarbonate de Soude
Le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps comme alternative au dentifrice. De nombreuses personnes admettent se brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Aujourd'hui, de nombreux fabricants de dentifrice incorporent du bicarbonate de soude dans leur formule. Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser cet agent comme alternative au dentifrice.
Avantages du brossage des dents au bicarbonate de soude
- Il aide à nettoyer les dents. Selon le Journal of Clinical Dentistry (juin 2008), le brossage des dents avec des produits à base de bicarbonate de soude s'est avéré plus efficace que l'utilisation de produits sans bicarbonate de soude.
- Il est peu coûteux. Si vous utilisez uniquement du bicarbonate de soude, une boîte vous durera longtemps et coûte moins d'une livre sterling.
Inconvénients du brossage des dents au bicarbonate de soude
- C'est salissant. Le brossage des dents au bicarbonate de soude est peut-être peu coûteux, mais il n'est certainement pas soigné. Les fabricants de bicarbonate de soude n'ont pas maîtrisé l'emballage pratique que l'on trouve dans la plupart des dentifrices.
- On a l'impression que c'est granuleux. Toute personne qui s'est déjà brossée les dents avec du bicarbonate de soude commentera très probablement la sensation désagréable du bicarbonate dans toute la bouche.
- Le brossage avec du bicarbonate de soude seul ne vous apportera pas le fluor dont vous avez besoin pour aider à reminéraliser les dents ou à prévenir les dommages causés par les bactéries de la plaque dentaire.
TAG: