Les tagliatelles au saumon et au citron sont un classique indémodable, riche en saveurs, et qui fait toujours son petit effet. Frais et savoureux, ce petit cousin des pâtes carbonara régale les petits et les grands gourmands. Vraiment rapides à cuisiner, les tagliatelles au saumon constituent un excellent déjeuner ou dîner. Enrobées de crème fraîche relevée d'une pointe de citron, elles sont savoureuses et goûteuses.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de tagliatelles au saumon et à la crème de citron, vous aurez besoin de tagliatelles fraîches, mais vous pouvez prendre d’autres types de pâtes déshydratées ou non. Comme toutes les recettes bien simples comme celles-ci, prenez des pâtes de qualité et si possible faites-les maison. Pour celles-ci, il ne vous faudra qu’un œuf avec de l’eau et de la farine. Ensuite, j’ai utilisé de la crème de soja. Vous en trouverez maintenant facilement au rayon bio des supermarchés ou alors en magasin bio. Puis j’ai utilisé du jus de citron et de l’aneth pour donner plus de goûts à ma crème et c’est d’ailleurs ce qu’il faut pour aller avec le saumon fumé.
Voici les étapes à suivre :
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. En fin de cuisson, égouttez en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, coupez le saumon en morceaux.
- Dans la casserole avec les pâtes égouttées, ajoutez : la crème fraîche, le zeste et le jus de citron. Assaisonnez selon vos goûts.
- Ajoutez le saumon fumé en morceaux et le parmesan râpé. Mélangez le tout.
- Servez les pâtes crémeuses au saumon dans une assiette creuse ou un bol. Ajoutez quelques zestes de citron et parsemez de parmesan râpé, s'il vous en reste. C'est prêt !
Personnalisation de la Recette
Quelques uns des ingrédients de cette recette peuvent être changés, ajoutés et modifiés afin de faire une recette qui sera plus adéquate avec vos goûts. Il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Alors si vous réalisez vous-même vos pâtes maison, vous pourrez ajouter à l’intérieur des herbes aromatiques ou des épices afin de leur donner du coup de l’ingrédient principal. Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja mais celle-ci peut être remplacée par de la crème d’avoine, de riz, d’amande ou de la crème de vache liquide entière ou non plus classique. N’hésitez donc pas à modifier cette recette pour qu’elle vous plaise complètement et qu’elle convienne à tous.
Comme toutes les recettes, vous pouvez customiser celle-ci en y ajoutant des oignons ou des échalotes, des petites crevettes roses ou grises, des moules et autres crustacés... Vous pouvez également remplacer le persil ciselé par de la ciboulette ou de l'aneth. Délicieux ! Et évidemment, le choix des pâtes vous appartient : spaghettis, penne, farfale...
Variantes et Astuces
- Il est possible de remplacer le saumon par de la truite.
- Ajoutez des fines herbes pour apporter de la couleur ou agrémentez de demi-tranches de citron.
- Déglacez les échalotes cuites dans la poêle avec un verre de vin blanc et/ou de fumet de poisson.
- Pensez aussi aux épices pour parfumer la sauce à la crème. Une pointe de curry ou de paprika peut notamment donner un nouveau relief à votre plat.
- Parsemez un peu de parmesan sur l'assiette dressée, juste avant de la servir, pour encore plus de gourmandise.
- Vous pouvez aussi incorporer quelques lanières de saumon fumé pour multiplier les saveurs du poisson.
- Ajoutez des tomates pelées ou des dés de courgettes à votre fondue d'échalotes pour profiter d'une recette complémentaire.
Le Saumon : Un Poisson aux Multiples Atouts
Non seulement le saumon est bon d'un point de vue gustatif, mais il est aussi bénéfique pour la santé. En effet, ce poisson est notamment riche en acides gras essentiels, dont les fameux oméga-3, en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
Le saumon frais peut être d'élevage ou sauvage. Présent toute l'année sur les étals, il est disponible sous différentes formes : entier, en filets ou encore en darnes. Le saumon fumé, quant à lui, offre des notes boisées délicates et une chair fondante. Il se consomme aussi bien froid que chaud.
Pour réussir tous vos plats composés de saumon, il vous suffit de miser sur les bonnes associations de goûts. Le saumon frais se marie ainsi parfaitement avec l'aneth et l'oseille. Il révèle également toutes ses saveurs quand il est accompagné de lait de coco, de légumes et plus étonnant de litchi.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 629 kcal |
Matières grasses | 22 g |
Glucides | 76 g |
Protéines | 34 g |
Fibres | 3 g |
TAG: #Pate