Rien de mieux qu’un bon plat de pâtes pour rassembler tout le monde ! Avec une touche de crème et quelques champignons, vous voilà avec une assiette pleine de saveurs. Cette délicieuse recette nous permet de changer nos habituels plats de pâtes. Faîtes plaisir à vos papilles & vos convives, avec ces délicieuses pâtes aux morilles !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et savoureuse pour préparer des pâtes aux morilles, parfaites pour un repas convivial et gourmand.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 10 g de morilles séchées Borde
- 400 g de tagliatelles
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail
- Persil grossièrement haché
- 10 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel/poivre
Préparation
- Si vous utilisez des morilles séchées, réhydratez-les 15 minutes dans de l’eau tiède avant utilisation. Si vous utilisez des morilles séchées, réhydratez-les. Dans un bol d'eau chaude, ajoutez les morilles séchées et réservez 30 minutes. Égouttez-les.
- Préparez les morilles (si elles sont sèches, les faire tremper quelques heures et garder le jus de trempage) en les rinçant bien sous l’eau. Éliminez la partie terreuse des morilles. Lavez-les soigneusement dans de l’eau additionnée de vinaigre puis rincez-les plusieurs fois à l’eau claire en vous assurant qu’il ne reste plus de terre dans les alvéoles. Egouttez-les et essorez-les.
- Pendant ce temps, ciselez l’échalote et l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Éplucher et émincer les échalotes. Pendant ce temps, épluchez puis ciselez finement les échalotes. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites suer l’échalote ciselée.
- Ajoutez les morilles réhydratées et égouttées dans la poêle. Ajouter les morilles dans la poêle et les faire cuire plusieurs minutes. Faire fondre 50g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote avec l’ail. Ajouter ensuite les morilles, bien mélanger sur feu vif et déglacer en versant le vin blanc.
- Déglacez les champignons avec le vin blanc. Déglacez au vin blanc et mélangez. Ajoutez ensuite les morilles. Salez, poivrez et faites revenir le tout 5 minutes, en remuant.
- Dans une casserole, filtrez l’eau de trempage à travers une petite passoire à grille fine pour ôter les éventuelles impuretés. Faites réduire cette eau jusqu’à ce qu’il vous en reste 100 ml. Laisser réduire puis ajouter 5 louches de bouillon de veau. Une fois le bouillon réduit aux 3/4, rajouter la crème liquide entière avec le safran puis laisser à nouveau réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Ajouter ensuite le bouillon préparé dans environ 20 cl d’eau bouillante. Le laisser s’évaporer presque entièrement, puis verser la crème (si vous avez utilisé des morilles séchées, incorporer ici un peu de jus de trempage, ça apporte beaucoup de goût et une belle couleur).
- Ajoutez le jus de trempage réduit à la crème et laissez bouillir 5 mn, réservez. Réduisez le feu, incorporez la crème, ainsi que la muscade, du sel et du poivre. Laissez réduire 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement épaisse. Faire mijoter le tout à feu moyen.
- Assaisonner la sauce.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Faites cuire les tagliatelles dans une casserole avec une grande quantité d'eau. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente, le temps indiqué sur le paquet. En fin de cuisson, réservez une petite louche d'eau de cuisson, puis égouttez les pâtes.
- Égoutter les tagliatelles et les remettre immédiatement dans la casserole. Les pâtes égouttées, remettez-les dans la marmite. Ajoutez les 50 g de beurre et remuez.
- Ajoutez la crème fraîche, l'eau de cuisson réservée et les pâtes dans la poêle. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes supplémentaires.
- Au moment de passer à table, ajoutez les pâtes dans la sauce et réchauffez-les pendant 2 à 3 min. Rallongez avec un peu d’eau des pâtes si nécessaire.
- Servez les pappardelle crémeuses aux morilles dans une assiette. Re-assaisonnez selon vos goûts, c'est prêt !
Nb. Si vous souhaitez rectifier la texture de votre sauce, il vous suffira de rajouter du bouillon pour une sauce plus fluide ou de la crème pour une sauce plus crémeuse.
Informations Nutritionnelles (par portion)
En moyenne, une portion de la recette "Pappardelle aux morilles" contient :
- Calories: 600 kcal
- Matières grasses: 15 g
- Glucides: 92 g
- Protéines: 19 g
- Fibres: 5 g
Tableau des Coûts
Ingrédient | Prix |
---|---|
Morilles de Printemps séchées - Gamme Classique | 15,64 € |
Le prix proposé est indicatif et dépend de votre enseigne, de la disponibilité des produits et de la marque choisie.
TAG: #Pate