Réaliser une pâte à tartiner maison délicieuse et onctueuse n’a jamais été aussi simple ! Avec cette recette, vous allez obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que vous aimez ! Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison ! Cette recette de caramel au beurre salé complète bien celle du Nutella maison que je t’invite à découvrir par la même occasion.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 180 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre doux
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 pincées de fleur de sel
Préparation
- Couper le beurre en petits cubes.
- Dans une poêle à feu moyen / fort, verser le sucre et le faire fondre jusqu'à ce qu'il caramélise.
- Incorporer alors progressivement la crème liquide, saler et bien mélanger.
- Verser le caramel dans un récipient et incorporer le beurre petit à petit à l'aide d'un fouet.
Conseils et Astuces
Si vous n’avez pas trop l’habitude de faire du caramel maison, tu risques d’avoir du mal à le faire sans galères. Déjà, choisis un sucre blanc (le traditionnel sucre en poudre fin). Pour éviter de faire cramer ton caramel, règle la puissance du feu sur doux à moyen. N’oublie pas : quand le sucre caramélise, tu ne dois jamais remuer.
La base de la recette est de réussir le caramel de base fait avec le sucre. Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif). Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent. Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer. Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond. Utilisez de la crème liquide entière pour avoir un résultat bien crémeux.
Mais si tu veux avoir une pâte à tartiner plus compacte, plus dense et moins liquide, il te suffit de réduire un petit peu la quantité de crème liquide. Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé.
Si tu n’as pas de beurre demi-sel, ne t’inquiète pas. Ensuite, si tu n’as pas de beurre demi-sel, ne t’inquiète pas.
Conservation
Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.
C’est une question qui revient souvent dans les commentaires. Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court.
C’est clairement mon péché mignon !
TAG: #Pate
