En pleine confection de votre pâte à crêpes, il est souvent mentionné de "laisser reposer la pâte". Mais où ? Cet article vous donne nos conseils pour décrypter les dessous de cette expression et vous aider à obtenir des crêpes parfaites.
Pourquoi Laisser Reposer la Pâte à Crêpes ?
Le repos de la pâte à crêpes est une étape primordiale que l'on retrouve dans les livres de cuisine. Cette étape permet en effet à l'amidon de gonfler et d'absorber le liquide, jusqu'à l'obtention d'une texture suffisamment onctueuse.
Mais alors, pourquoi ? Tout simplement parce qu’une réaction chimique s’opère naturellement pendant le temps de repos. En effet, au contact d’éléments liquides comme les œufs et le lait, la farine qui contient du gluten va libérer des molécules qui favorisent la formation d’un réseau glutineux. Pour simplifier, l’amidon se met alors à gonfler et absorbe le liquide jusqu’à obtenir la texture parfaite : celle qui donnera par la suite des crêpes moelleuses et qui se tiennent parfaitement à la cuisson.
Voici les principaux effets du repos :
- Amélioration de la texture de la pâte grâce à l'action de l'amidon et des protéines.
- Mélange optimal des œufs, de la farine et des liquides pour une pâte plus homogène.
- Possibilité d'une légère fermentation naturelle, surtout avec de la bière ou du levain.
Temps de Repos : Quelle Durée Idéale ?
30 minutes, 2 heures, ou toute une nuit, à chacun sa technique et son timing pour faire reposer l'appareil à crêpes. Mais qui a raison et qui a tort ? Une recette en mode express et sans repos ? Une pâte à crêpes classique à base de farine de blé ? Une pâte à crêpes réalisée à partir d'une farine complète, de blé noir ou de petit épeautre ? Une pâte à crêpes à partir de cidre ou de bière ?
La plupart des chefs recommandent un repos de 1 à 2 heures pour obtenir une pâte parfaite. Si vous êtes pressé, un repos d’au moins 30 minutes peut suffire à améliorer la texture de la pâte.
Reposer la Pâte à Crêpes Toute une Nuit : Est-ce une Bonne Idée ?
Oui, il est possible de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Cela permet d’obtenir des crêpes encore plus moelleuses et parfumées.
En revanche, il est généralement recommandé de ne pas laisser reposer l'appareil au frigo pour un temps court, mais plutôt à température ambiante. Cependant, pour un temps allongé, le frigo est préférable.
Conservation de la Pâte à Crêpes
Faut-il conserver sa pâte à crêpes au frigo, au congélateur ou à température ambiante ? On vous donne toutes les réponses à vos questions sur les méthodes et le nombre de jours de conservation de la pâte à crêpes.
Au Réfrigérateur
Si vous souhaitez manger des crêpes le lendemain, vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur. Vous pouvez conserver votre pâte à crêpes pendant 1 jour de préférence à 2 jours grand maximum au frigo, dans une bouteille en plastique ou dans un saladier avec du film alimentaire au contact.
Il est conseillé de la placer dans un récipient hermétique avant de la réfrigérer pour éviter qu'elle ne sèche ou n'absorbe les odeurs du réfrigérateur. La durée de conservation optimale au réfrigérateur est généralement de 1 à 2 jours.
Au Congélateur
Si vous avez vu beaucoup trop large et qu'il vous reste de la pâte pour un régiment, vous pouvez également la congeler. Vous pouvez également la congeler pendant une durée de 2 mois, toujours dans une bouteille en plastique.
Pour ce faire, versez-la dans une bouteille en plastique et vissez bien le bouchon. Attention à ne pas trop remplir la bouteille.
Enfin, vous pouvez également les congeler en les mettant dans un sac de conservation et en séparant chaque crêpe avec du papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles, puis les faire décongeler quelques secondes au micro-ondes.
Voici un tableau récapitulatif des durées de conservation :
Méthode de Conservation | Durée |
---|---|
Réfrigérateur | 1 à 2 jours |
Congélateur (pâte) | 2 mois |
Température ambiante (inférieure à 20°C) | Maximum 2 heures |
Conseils Supplémentaires
- Avant d'utiliser la pâte conservée au réfrigérateur, remuez-la légèrement.
- Une fois décongelée, utilisez la pâte rapidement et ne la recongelez jamais.
- Si la pâte a un goût aigre, ne l'utilisez pas.
Astuces Pour des Crêpes Sans Temps de Repos
Si vous avez peu de temps devant vous, ou bien une envie pressante de crêpes, il est aussi possible de se passer du temps de repos. Pour cela, quelques conseils sont à retenir.
- Optez pour un lait tiède ou à température ambiante, et non un lait froid pour votre pâte à crêpes express.
- Ne travaillez pas trop la pâte et optez pour une cuillère en bois plutôt qu’un fouet pour la mélanger, sous peine d’obtenir des crêpes élastiques.
- Si possible, laissez reposer la pâte à crêpes 10 à 15 minutes, le temps de faire chauffer votre pôle et de préparer vos différentes garnitures.
D'Autres Astuces
- Pour ceux qui ont mis de l'alcool dans leur pâte, ne soyez pas surpris de voir surnager l'alcool au-dessus de la pâte après une nuit au frais, c'est normal.
- Ajouter un peu de lait si la pâte vous paraît trop épaisse.
- Utiliser un poêle à bords bas en fonte d'aluminium.