Pâte Agglomérée Billes: Définition, Composition et Utilisation

Un matériau constitué de fibres ou de particules de bois pressées et collées est appelé « Panneau de particules ».

Assemblage et Liaison

La réunion de deux pièces par un dispositif quelconque (usinage, collage, clouage, vissage, etc.) est un assemblage. (TECH. ASS. BOIS). L’assemblage est une liaison de deux ou de plusieurs éléments en bois ou en acier.

L’assemblage est susceptible de reprendre des efforts de traction, de compression ou de cisaillement :

  • Lorsqu’il est en bois, l’assemblage peut être assuré par simple contact bois sur bois ou par l’intermédiaire de clous, de vis, de boulons ou d’assembleurs.
  • Lorsqu’il est en acier, il fait, en particulier, appel au boulonnage et à la soudure.

L’aboutage est l’action d’assembler des pièces de bois, mis bout à bout. L’assemblage de pièces entaillées à mi-épaisseur afin de permettre leur emboîtement est également une technique courante. Un autre mode d’assemblage de deux planches consiste à effectuer au bord de l’une d’elles une rainure destinée à recevoir l’élément en saillie (languette) sur l’autre.

Bois: Structure et Caractéristiques

La matière qui compose l’ossature des végétaux désigne surtout la partie massive des troncs ou fûts des arbres, utilisable comme matériau. Le bois coupé perpendiculaire au fil présente des caractéristiques spécifiques. On distingue également le bois dont les fibres sont parallèles à l’axe de la pièce ou au fil du bois. (Trav. du bois).

Aubier et Duramen

La partie jeune de l’arbre, bois non encore formé, situé à la périphérie du tronc entre le bois dur (duramen) et l’écorce, est appelée aubier. Ce sont les dernières cellules nées de l’année ; ce n’est qu’un bois imparfait qui va durcir, se transformer en bois parfait. L’aubier est sujet à l’attaque des insectes parce qu’il renferme certaines matières telles que l’amidon.

La masse centrale du bois, après élimination de son aubier, est synonyme de bois parfait, c'est le duramen. Plus coloré que l’aubier, le duramen est exempt d’amidon et de tissus vivants. Il se forme par duraménisation à partir du centre, plus ou moins vite et à partir d’un âge qui varie selon les essences.

Bois de Réaction

Le bois qui présente des caractères anatomiques plus ou moins distinctifs se forme typiquement dans les portions de tiges penchées ou courbées et dans les branches. Le végétal s’efforce de reprendre une position normale en réagissant de la sorte. Dans les Dicotylédones, il en résulte du bois de tension et dans les Conifères du bois de compression. (Sylva.

  • Bois de compression: Bois de réaction typiquement formé à la partie inférieure des branches et des tiges penchées ou recourbées des conifères.
  • Bois de tension: Bois de réaction typiquement formé à la partie supérieure des branches et des tiges penchées ou recourbées des Dicotylédones. Il se caractérise anatomiquement par un défaut de lignification de la membrane cellulaire et souvent par la présence d’une couche interne gélatineuse dans les fibres.

Définitions et Termes Techniques

  • Arête vive: Pièce de bois à arêtes vives de section inférieure à celle du madrier (section courante 50 x 150 et plus ( 63 x 175 Maxi.).
  • Bois d'œuvre: Pour que le bois d’œuvre soit usinable et utilisable en construction, sa teneur en eau (taux d’humidité) doit normalement être proche de 18 à 22 %.
  • Bois fil: Bois dont les fibres sont parallèles à l’axe de la pièce ou au fil du bois.
  • Bois sec: Bois qui ne contient plus d’humidité. Il est obtenu par séchage dans une étuve ventilée.
  • Chant: Section rectangulaire ou carrée. Côté le plus étroit d’une pièce équarrie. De chant ou sur chant : sur la plus petite face, dans le sens de la longueur.
  • Chevron: Pièce de bois de faible équarrissage qui, dans les charpentes, sert à supporter la couverture « les chevrons reposent en pied sur la sablière, en tête sur le faîtage et à leurs points d’appui intermédiaires sur les pannes ».
  • Classe de Risque: En fonction de l’essence de bois, de son traitement éventuel et de son exposition, la résistance des dites essences aux agents d’altérations comme les insectes et les champignons varient, et leurs durabilités dans le temps s’en trouvent être cautionnées. Pour cela les classes de risques définissent les règles d’usages pour l’utilisation de telles ou telles essences de bois avec ou non des traitements chimiques appropriés.
  • Clin: Planche de bardage, pour habiller les façades de maisons.
  • Contreventement: Agencement des pièces d’une construction destinées à en assurer la stabilité, s’opposer à sa déformation ou à son renversement. Dans une charpente traditionnelle, le contreventement s’effectue à l’aide de liens placé dans le plan du faîtage. Dans les constructions plus importantes les contreventements deviennent de véritables poutres triangulées en K ou en N placées dans les plans de la toiture. Dans une charpente industrielle, le contreplaqué assure un contreventement efficace.
  • Densité: Rapport de la masse d’un certain volume d’un corps à celle du même volume d’eau.
  • Dosse: Le bois est dit débité sur dosse lorsqu’il est scié longitudinalement à la bille, de façon perpendiculaire au rayon.
  • Durabilité: Propriété naturelle du bois à résister ou pas aux champignons, termites, vers, lyctus ou capricorne. La résistance naturelle du bois peut être augmentée par un traitement d’imprégnation.
  • Flache: En scierie, éliminer totalement ou partiellement les flaches, sans que les bords des pièces soient parallèles.
  • Gauchissement: Pièce déformée longitudinalement en arc de cercle. (Trav.
  • Grain: Un grain fin est la qualité d’un bois à fibres serrées. Les bois à grain fin sont le plus souvent des bois dur. Cette liaison plus ou moins dense des particules qui constituent la matière caractérise le grain.
  • Hydrofuge:
    1. Les hydrofuges de surface : ce sont des produits modifiant les caractéristiques de capillarité, ou obstruant les pores superficiels des bétons, des enduits, du bois, etc. Ils se présentent sous forme liquide, généralement incolore, pour être appliqués comme des peintures à la brosse, au rouleau ou par pulvérisation.
    2. Les hydrofuges de masse : ce sont des adjuvants soit en doses liquides, soit en poudre, à incorporer dans les enduits, mortiers et bétons au moment de leur malaxage ; les dosages préconisés ne doivent pas être dépassés afin de ne pas nuire à une hydratation homogène des liants, rendue plus difficile par la présence d’hydrofuges.
  • Ignifuge: Se dit d’un produit (ou d’un revêtement) susceptible d’améliorer le comportement au feu du bois ou des matériaux dérivés ; il s’agit d’une amélioration du classement de réaction du bois (notion de combustibilité), et non de sa résistance au feu (notion de stabilité des éléments de structure dans un incendie).
  • Imprégnabilité: Aptitude d’un bois à se laisser pénétrer par un produit de préservation. Cette aptitude comporte plusieurs degrés (ainsi, le bois peut être totalement imprégnable ou à l’inverse, être réfractaire), et dépend de l’essence considérée. L’aubier est généralement beaucoup plus facilement imprégnable que le duramen, ce d...
  • Lame: Débit de bois inférieur à 22 mm d’épaisseur, en planches de largeur au moins égale à 4 fois leur épaisseur.
  • Montant: Pièce de bois souvent de section 27 ou 34 x 80/100/135 mm de laquelle on tire les lames de parquets traditionnels et plus généralement les pièces de parement des parquets.
  • Volige: Planche ou volige de 11 à 13 mm d’épaisseur (en chêne) ou de 15 à 18 mm d’épaisseur (en sapin), servant de panneau de remplissage en menuiserie (portes).

Classes d'Emploi du Bois

  • Classe 1: Exemples : parquets, meubles.
  • Classe 2: Exemples : charpentes, éléments de toiture.
  • Classe 3: Bois placés en extérieur et soumis à des alternances rapides d’humidité et de séchage. Tous les ouvrages exposés aux intempéries relèvent de cette classe, à condition que leur conception permette l’évacuation de l’eau et de l’humidité. Exemples : menuiseries (fenêtres, portes) et revêtements extérieurs.
  • Classe 4: Bois placés en extérieur et soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes et susceptibles de retenir l’eau ou l’humidité pendant une durée significative. Exemples : clôture, poteaux, passerelles extérieures.
  • Classe 5: Exemples : jetées, pontons, et autres aménagements en bord de mer.

Essences de Bois Spécifiques

  • Douglas: Nom latin : Pseudotsuga menziesii. Provenance : Etats-Unis(Côte Ouest), Canada, France. Couleur référence : bois de cœur jaune rosé à brun rougeâtre. Densité : 0,50 à 0,65 (500 à 650 kg/m3).
  • Acacia: L’arbre couramment appelé Acacia est en fait le Robinier « faux Acacia ». Provenances : Sud-est de l’Amérique du Nord, cultivé en Europe et ailleurs sous des climats semblables. Couleur référence : Jaune verdâtre.
  • Ébène: Bois dur, compact et fort résistant extrait de l’ébénier, un arbre originaire des zones tropicales de l’Afrique et de l’Asie. Noir profond à reflets brillants ou brun rougeâtre, l’ébène fut utilisé en ébénisterie dès le Moyen Age par les Hollandais, pour la fabrication de coffrets marquetés et de berceaux d’enfant.

Certification du Bois

Il existe 5 systèmes de certification dans le monde. La France à choisi PEFC (Programme for Endorcement of Forest Certification schemes, ou Programme de reconnaissance des certifications forestières), mieux adapté à la petite propriété forestière. La certification PEFC couvre plus de 55 millions d’hectares de forêts. Il existe également le label FSC pour les bois d’importations.

Techniques et Produits Associés

  • Bardage: Revêtement d’un mur extérieur réalisé avec des bardeaux, ou avec tout autre matériau de couverture. Plus largement, le terme s’applique à tout revêtement de façade mis en place par fixation mécanique dans un plan distinct de celui du nu de la maçonnerie, avec une lame d’air et/ou un isolant thermique intermédiaire (c’est alors un bardage isolant). On fait des bardages de clins, de pierre, d’ardoise, de plaques de fibre-ciment, de plaques céramiques, de tôle d’acier laquée, d’aluminium, de verre, etc.
  • Colle: Matière gluante durcissant sous l’effet de la chaleur, de l’air ou d’un agent polymérisateur, et que l’on étale à la surface des bois pour les faire adhérer. Les colles à froid ont permis à la charpente d’évoluer de manière spectaculaire ces vingt dernières années. Les colles urée formol, résorcine-formole ou résorcine-phénol-formole sont les plus employées ; les premières sont réservées pour les travaux placés à l’abri des intempéries, et les secondes à tous les travaux extérieurs.
  • Contrecollé: On fabrique aussi des pièces de charpentes contrecollées en deux ou trois plis. Cela nous permet pour une même section de bois par rapport à du massif de supporter des charges plus importantes, en minimisant les déformations de la pièce de charpente en flexion et compression. Cette technique s’apparente à la technique du lamellé-collé en plus simple tout en étant moins onéreux.
  • Contreplaqué: Feuilles de bois minces, déroulées ou tranchées, superposées et collées de telle façon que les fibres d’une feuille soient perpendiculaires à celles de la feuille précédente. Chaque feuille du contreplaqué est appelée « pli », à l’exception de celle du milieu qui en est « âme ». De manière générale, chaque contreplaqué compte un nombre impair de plis ; l’épaisseur de chaque pli est comprise entre 1 et 3 mm.
  • Séchage étuvé: Opération qui consiste à faire subir au bois un cycle climatique en air chaud et humide, afin d’en améliorer la durabilité. Les différents paramètres, température et taux d’humidité de l’air ainsi que le temps de l’opération sont contrôlés.

Tableau Récapitulatif des Classes de Risques

Classe de Risque Environnement Exemples d'Utilisation
Classe 1 Intérieur, sec Parquets, meubles
Classe 2 Intérieur, protégé Charpentes, éléments de toiture
Classe 3 Extérieur, alternance humidité/séchage Menuiseries extérieures, revêtements
Classe 4 Extérieur, humidité fréquente ou permanente Clôtures, poteaux, passerelles
Classe 5 Contact permanent avec l'eau de mer Jetées, pontons

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: