L'agneau, viande d’exception et festive dans de nombreuses cultures, se cuisine de mille et une manières, offrant de succulents plats traditionnels. Qu’on lui préfère le gigot, le carré, les côtelettes, la souris ou la selle, la viande d’agneau sait ravir les appétits des plus gourmands et les amateurs de viandes à la fois tendres et goûtues.
Dans des plats traditionnels français, d’Europe occidentale ou du Maghreb, l’agneau est associé à des saveurs différentes et cuit sous diverses formes, mais toujours adoré et attendu par les tablées entières. En ragoût, en tajine, en brochettes ou en boulettes, rôtie, confite ou marinée, la viande d’agneau a tout pour plaire et CuisineAZ aime la mettre en valeur.
Préparation du Gigot d'Épaule d'Agneau aux Herbes Fraîches
Pour magnifier au maximum le goût de la viande d’agneau, choisissez cette recette toute simple d’épaule d’agneau au four. Elle séduira même les papilles les plus exigeantes, avec une viande onctueuse, délicatement rôtie. Tout au long de la cuisson, l’épaule d’agneau au four se gorge des saveurs et des parfums du romarin, du laurier, du thym et de l’ail qui l’accompagnent.
Ingrédients et Préparation
- Tempérez la viande 1 heure avant sa cuisson.
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Assaisonnez votre rôti : enduisez votre rôti d'huile d'olive ou de pépins de raisin, salez, poivrez, placez-le dans un plat à four, surmonté de quelques noisettes de beurre.
Cuisson du Rôti d'Agneau
- Lancez la cuisson 10 minutes à 220°C.
- Réduisez ensuite la température à 180°C et poursuivez la cuisson 25 minutes.
Si vous disposez d'une sonde de cuisson, arrêtez votre cuisson à 60°C à cœur pour une cuisson idéale, 55°C si vous préférez une cuisson rosée, ou 70°C pour un rendu bien cuit.
À défaut de sonde, il vous suffit de piquer un couteau dans votre viande pour savoir si elle est assez cuite.
Variations et Astuces
Pour une sauce bien onctueuse, liez le jus de cuisson avec un peu de farine ou de maïzena en fin de cuisson. Ajoutez une touche de miel ou de sucre pour adoucir l'amertume des navets.
Avec le gigot, la souris d’agneau compte parmi les découpes les plus succulentes. Sa chair tendre et moelleuse se prête à merveille aux cuissons rôties ou mijotées en cocotte. Toujours rattachée à son os, elle convient parfaitement à une présentation individuelle, raffinée et originale dans vos assiettes.
La souris est un des meilleurs morceaux de l’agneau. Sa consistance et sa saveur en font le candidat idéal pour les recettes mijotées longtemps à la cocotte. Par ailleurs, sa chair attachée à un os permet une présentation individuelle, raffinée et originale à l’assiette.
Envie de préparer une bonne petite recette de viande qui change du quotidien ? Une recette qui sent bon le sud ? Une recette de viande très gourmande et pleine de saveurs qui ne demande pas de grande préparation. Préparez juste vos côtelettes, la sauce, cuisez-les et le tour est joué ! Place à la préparation de vos côtelettes d’agneau sauce à l’ail et au thym.
Recette Traditionnelle de Ragoût d'Agneau
L'agneau est une viande particulièrement tendre et savoureuse, très appréciée des fins gourmets. Nous vous proposons de découvrir ici une recette traditionnelle de ragoût d'agneau tel que le préparaient nos grand-mères. Véritable tradition pour les fêtes de Pâques, vous n‘échapperez pas au repas dominical dont le plat principal est confectionné à base d’agneau.
Préparation du Ragoût
L'agneau de lait étant parfois très gras, faites-le dorer à la poêle sèche. Au fur et à mesure, retirez les morceaux, réservez-les. Dans la cocotte, mettez une cuillerée à soupe de beurre, faites fondre les oignons hachés sans laisser colorer. Mettez toute la viande dorée et égouttée. Faites chauffer en remuant. Lorsqu'elle a bien enrobé tous les morceaux, mouillez avec le vin blanc et autant d'eau. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet, couvrez. Faites mijoter 20 mn.
Coupez le bout terreux des champignons, lavez-les aussitôt à l'eau citronnée. Ajoutez-les au ragoût au bout de 30 mn de cuisson. Au moment de servir, mélangez les jaunes d'œufs à la crème. Ajoutez quelques gouttes de citron, et réchauffez avec un peu de sauce. Puis, versez dans le ragoût, hors du feu, après avoir retiré le bouquet.