Le gigot d'agneau fait partie de ces pièces de viande qu'on adore cuisiner pour recevoir du monde. On peut en faire des recettes très gourmandes et surtout très conviviales pour régaler tout le monde. Souvent servi à Pâques, le gigot d'agneau peut pourtant se cuisiner toute l'année dans des recettes plus gourmandes les unes que les autres. Vos papilles vont (re)découvrir ce morceau sous toutes ses coutures : rôti, mijoté, cuit au torchon, mariné… Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde avec toutes ces recettes.
Pensez toujours à mettre plein d'arômes pour parfumer votre viande tels que l'ail, le thym, le romarin etc. et faites d'un plat simple et «ennuyant» une vraie fête pour vos papilles ! Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette de gigot d'agneau qui vous fera plaisir ?
Choisir le Bon Gigot d'Agneau
La clé pour réussir votre gigot d’agneau, c’est la qualité de votre gigot. Oubliez l’agneau surgelé ou sous-vide de Nouvelle-Zélande. La dénomination « agneau » correspond à un mouton mâle ou femelle de moins de 12 mois. En France, les systèmes de production des agneaux sont très diversifiés. Certains agneaux sont nourris exclusivement au lait quand d’autres goûtent aux joies du pâturage.
- L’agneau de lait : agneau jeune d’environ 45 jours élevé en bergerie et nourri exclusivement de lait. La meilleure saison pour en manger est le début du printemps.
- L’agneau de bergerie : agneau élevé en bergerie, nourri après le sevrage de céréales et de fourrages. Il est abattu à partir de 3 ou 4 mois.
- L’agneau d’herbe : agneau qui commence sa vie en bergerie et la poursuit au pâturage au printemps. Il se nourrit d’herbe et de plantes. Il est abattu entre 3 et 12 mois. Sa chair est plus goûteuse et plus rosée du fait de l’alimentation à l’herbe. La pleine saison est l’été.
N’hésitez pas à questionner votre artisan sur l’origine et le mode d’élevage des agneaux qu’il propose afin de faire votre choix.
1ère étape indispensable (et cela est valable pour toutes les viandes comme ici la cuisson de la côte de bœuf à la plancha), sortez le gigot du frigo 1 à 2h avant de le cuire pour que la viande remonte doucement en température. Déposez le gigot dans un plat adapté au four.
Recette Traditionnelle de Gigot d'Agneau
Je vous propose ici une recette de gigot traditionnel. Si vous aimez la viande d’agneau, c’est celle qui sublimera le mieux cette viande. Avec cette recette, vous obtiendrez une viande rôtie, juteuse et bien parfumée, parfaite pour un repas de fête en famille.
Ingrédients:
- - 1,5 kg de gigot d'agneau
- - 3 oignons
- - 1 tête d'ail
- - 250 g de beurre mou
- - 1 bouquet garni
- - 1 cuillère à café de fond de veau
- - 1 bouquet de menthe
- - 6 branches de romarin
- - 10 branches de thym
- - 15 feuilles de basilic
- - 1 bouquet de persil
- - 200 g de chapelure
- - 2 cuillère à s.
Préparation:
- Déposer le gigot d'agneau dans un plat, le saler et le poivrer. Éplucher une gousse d'ail et la couper en fines lamelles. Piquer les lamelles dans le gigot en faisant des entailles et étaler 50 g de beurre mou par-dessus. Placer les autres gousses d'ail tout autour du gigot avec le bouquet garni. Verser le fond de veau délayé dans un peu d'eau et enfourner 30 minutes à 200°C.
- Réaliser la croûte d'herbes : hacher finement la menthe, le romarin, le thym, le basilic et le persil. Mettre le tout dans un bol avec la chapelure, le reste de beurre mou et l'huile d'olive. Saler, poivrer et bien remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Une fois le temps de repos du gigot passé, le recouvrir de moutarde puis déposer une couche épaisse de préparation aux herbes.
- Enfourner pendant 30 minutes à 220°C en l'arrosant régulièrement de son jus pour le rendre plus tendre.
Gigot d'Agneau de 7 Heures
L’une des recettes de gigot d’agneau les plus populaires est le fameux gigot d’agneau de 7h. Cette cuisson douce et prolongée permet d’obtenir une viande incroyablement tendre, juteuse et savoureuse. Le gigot se découpe à la cuillère et garde toutes ses saveurs.
Préparation:
- Dans une cocotte en fonte qui passe au four, saisir les faces du gigot dans l'huile d'olive. Ajouter les oignons épluchés et coupés en quatre puis laisser suer quelques minutes.
- Refermer avec le couvercle puis enfourner pendant 7 heures au four à 120°C et arrosant régulièrement.
Gigot d'Agneau au Miel et aux Épices
Un plat plein de caractère qui marie la douceur du miel aux parfums chauds du curry. Un plat qui ose sortir des sentiers battus !
Ingrédients:
- - 1,5 kg de gigot d'agneau
- - 2 c. à s. de miel
- - 1 c. à café de moutarde
- - 1 c. à soupe de gingembre râpé
- - 1 c. à c. de cumin
- - 1 dosette de safran
- - 200 ml de bouillon de bœuf
- - 50 g de pruneaux secs
- - 1 orange bio (pour le zeste)
- - 1 c. à s. de miel
- - 1 pincée de muscade
- - 1 c. à c. de fleur d'oranger
- - 1/2 bouquet de persil plat
- - 1 c. à s.
Préparation:
- Mélanger le miel, la moutarde et le curry ensemble.
- Faire revenir la viande, l'oignon finement taillé, la cannelle, le gingembre, le cumin, le safran, le sel et le poivre pendant environ 10 minutes.
- Ajouter les pruneaux et les zestes de l'orange.
- Verser le miel, la muscade, la fleur d'orange, le persil et continuer la cuisson 10 minutes de plus.
Conseils de Cuisson
L’agneau est une viande qui se mange généralement rosé pour qu’elle soit bien tendre. Mais vous pouvez la cuire un peu plus si vous préférez. Optez pour un thermomètre de cuisson pour une cuisson parfaite et une viande moelleuse : insérer la sonde du thermomètre au coeur du gigot.
Pour la cuisson, nous allons dans les grandes lignes démarrer à four chaud (220 degrés) pour le rôtir, puis baisser à 200 degrés pour poursuivre la cuisson.
- 1ère étape de cuisson : mettez votre gigot au four à 220 degrés pendant 15 minutes.
- 2ème étape de cuisson : baissez la température à 200 degrés et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
- Dernière étape de cuisson : toujours à 200 degrés environ 15 minutes.
Selon votre four, le poids et la forme de votre gigot, la cuisson de votre gigot devrait durer entre approximativement 48 et 60 minutes pour une pièce de 2kg. Si vous découpez une tranche et que la chair est rosée, c’est tout bon !
Tableau des Temps de Cuisson
Poids du Gigot | Température Initiale | Temps à Température Initiale | Température Suivante | Temps à Température Suivante |
---|---|---|---|---|
Jusqu'à 2kg | 220°C | 15 minutes | 200°C | 30-45 minutes |
Plus de 2kg | 220°C | 15 minutes | 200°C | 45-60 minutes (ajuster selon la cuisson désirée) |
Comment Obtenir une Croûte Croustillante ?
Réglez votre four sur 240°C. Pendant un quart d’heure, et pas une seconde de plus, laissez cuire votre gigot d’agneau. Juste après, baissez la température à 220°C et remettez les compteurs à zéro. Au-delà d’un 1,5 kg, vous pouvez retirer 15 minutes au créneau.
Accompagnements Suggérés
Tout d’abord, misez sur un mélange de champignons. Si vous dénichez des cèpes au marché, c’est l’ingrédient idéal pour donner encore plus de goût à votre pièce de boucher. Servie à Pâques, l’alliance du gigot d’agneau au four et des asperges fait sensation. Enfin, une jardinière de légumes faite à la maison remporte toujours un vif succès auprès des invités.
Si vous voulez réaliser un repas plus consistant, on vous conseille de le servir accompagné par des pommes de terre sautées. Revenues avec des oignons et de l’ail, vos papilles vont les adorer.