Pâte à Pizza à la Semoule de Maïs : La Recette Ultime pour une Pizza Croustillante et Moelleuse

Si vous cherchez THE recette de pâte à pizza facile et rapide, moelleuse à l’intérieur, croustillante sur les bords, vous êtes au bon endroit ^^. Aujourd'hui, je vous présente la recette détaillée de la pâte à pizza maison spéciale pour four ménager. Avec cette recette simple et facile, vous pourrez enfin déguster une pizza digne des meilleures pizzerias, tout en bénéficiant du confort de votre propre cuisine.

Cette recette a été élaborée pour garantir à la fois le goût et la digestibilité de la pâte. Nous avons sélectionné les meilleurs ingrédients pour obtenir une texture légère et aérée, tout en conservant une base croustillante.

Les Ingrédients Clés

Pour l'abaisser, j’utilise cette fameuse farine constituée d’un mélange de farine de maïs et de semoule de blé dur. L’un des avantages premier est qu’elle ne fait aucune poussière, mais permet surtout de faire glisser aisément la pelle à pizza sous la pâte pour la saisir. Elle apporte également un croustillant supplémentaire à la dégustation et une belle couleur à la cuisson.

Voici une liste d'ingrédients que vous pouvez utiliser :

  • 200 g de semoule
  • 60 g de farine
  • 1 c.à.s. de sel marin
  • 4 g de levure instantanée
  • Une pincée de sucre de canne
  • 650 ml d'eau
  • 200 g de sauce tomate pour pizza
  • 300 g de mozzarella râpée
  • 1 c.à.s. d’huile d’olive

Préparation de la Pâte à Pizza

Pesez tous les ingrédients avec précision. Mettez la farine dans un bol et commencez à ajouter très lentement l'eau en filet, en mélangeant avec vos mains. Faites cette procédure sans hâte et en veillant à bien faire absorber l'eau par la farine. Faites attention à laisser environ 50 ml de côté. Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une boule lisse et non collante.

À ce stade, émiettez la levure de bière fraîche avec vos mains. Si vous utilisez de la levure sèche, dissolvez-la dans un peu d'eau. Ajoutez la levure à la pâte et mélangez bien en pétrissant avec vos mains.

Après environ 5/6 minutes après l'ajout de la levure, ajoutez le sel à la pâte peu à peu, en vous aidant de l'eau restante.

Une fois le sel ajouté, continuez avec l'ajout de l'huile. Là encore, procédez en ajoutant l'huile en filet et avant d'en ajouter d'autre, faites-la bien absorber par la pâte.

Lorsque la pâte sera à nouveau lisse et non collante, formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 10 minutes, couverte d'un torchon ou dans un bol recouvert de film plastique.

Après 10 minutes, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné de semoule de blé dur fine. Travaillez-la avec la paume de votre main en la repliant sur elle-même, puis tournez-la latéralement et repliez-la à nouveau sur lui-même. Répétez cette opération pendant quelques minutes, puis reformez une boule et mettez-la dans un bol légèrement fariné, couvert de film plastique. À partir de ce moment commence la première levée, également appelée 'pointage'.

La Levée de la Pâte

Environ 60 minutes après le début du pointage, il est temps de diviser la pâte en petits pâtons qui seront utilisés pour faire les pizzas individuelles. Un paton pour une pizza ronde d'environ 32 cm de diamètre peut peser entre 230 et 300 g. Mettez vos patons à lever à température ambiante, couverts de film plastique pour la dernière phase de levée, également appelée 'apprêt'. Laissez lever pendant au moins 6 heures. Si vous voulez utiliser la pâte le lendemain, mettez les patons au réfrigérateur dans des récipients fermés ou couverts de film plastique pour que la pâte ne prenne pas l'air. Sortez-les et laissez-les à température ambiante au moins 4 heures avant utilisation.

Farinez le plan de travail avec de la semoule de blé dur fine, puis étalez chaque paton avec vos mains. Mettez-le sur la plaque à pâtisserie et garnissez votre pizza à votre guise. Le conseil est de commencer par la classique pizza Margherita. Si vous étalez votre pizza avec un rouleau à pâtisserie, cela aura tendance à faire sortir l'air de la pâte, ce qui donnera une pizza plus 'biscuitée'.

Cuisson de la Pizza

Préchauffez le four à 230 °C en mode statique. Enfournez la pizza dans un four très chaud sur la grille la plus basse ou mieux, sur une pierre à pizza. Après environ 15 minutes, transférez-la au milieu du four. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes de plus et servez immédiatement.

Bien entendu, l’utilisation d’une pelle à pizzas est facultative, et pour déposer aisément votre pâte sur la plaque de cuisson, je vous conseille de l’enrouler sur votre rouleau à pâtisserie.

Si vous désirez garnir vos pizzas à l'avance pour n'avoir ensuite que la cuisson à gérer quand vous serez avec vos convives, passez la pâte après l'avoir étalée 15 minutes au congélateur afin de bloquer la fermentation.

Pour obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons d'utiliser une pierre à pizza dans votre four ménager. Cette astuce permettra d'obtenir une cuisson parfaite, avec une base croustillante et une garniture parfaitement cuite.

Pâte à Pizza au Thermomix

Voici la recette de la pâte à pizza Thermomix, avec de la semoule extra fine. La texture et le goût de cette pâte font des pizzas incroyables ! C’est une recette adaptée au robot Thermomix. Une pâte à pizza moelleuse au centre avec les bords croustillants, réalisée facilement au robot Thermomix.

Ingrédients pour Thermomix

  • 235 grammes d'eau
  • 5 grammes d'huile d'olive pour graisser le saladier
  • 15 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 2/3 cuil.

Instructions pour Thermomix

  1. Huiler un grand saladier (5 g d'huile d'olive). Réserver.
  2. Dans le bol mettre 35 g d'eau, la levure et le sucre. Chauffer 2 min/37°/vit 2
  3. Ajouter la farine, la semoule, le sel, 10 g d'huile d'olive et les 200 g d'eau restants. Pétrir en mode Pétrin, 6 min.
  4. Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné, ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule puis la poser dans le saladier huilé.
  5. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1h30 à 2 heures à température ambiante. La pâte va doubler voire tripler de volume.
  6. Renverser la pâte sur le plan de travail, diviser en 2 pâtons de même poids (soit 330 g) sans trop dégazer la pâte (pour garder l'air à l'intérieur).
  7. Etirer chaque pâton pour faire des cercles de 30 cm environ. Si nécessaire, étaler au rouleau. Déposer sur des plaques graissées ou tapissées de papier sulfurisé.
  8. Garnir. Conserver au réfrigérateur.
  9. Préchauffer le four à 230°c, chaleur tournante. Enfourner 12 minutes (si 2 pizzas en même temps dans le four, inverser à mi-cuisson pour qu'elles aient une cuisson égale).

Conseils Supplémentaires

Une fois votre pâte étalée et prête à être garnie, laissez libre cours à votre créativité. Ajoutez votre sauce tomate préférée, votre fromage favori et une variété d'ingrédients savoureux. Enfournez votre pizza et laissez la magie opérer. Le parfum alléchant qui se répand dans votre cuisine est un avant-goût de la dégustation à venir.

Sortez votre pizza du four, admirez sa beauté dorée et croustillante, puis découpez-la en parts généreuses. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, vous transportant instantanément en Italie !

À la fin de la cuisson, sortir avec une plaque et déposer dans un plat, éventuellement mettre un petit filet d’huile d’olive et du basilic frais.

Une fois votre pizza sortie du four, ajoutez les ingrédients que vous aimez : du basilic frais, de la mortadelle, de la roquette, un filet d’huile d’olive ou une pincée de flocons de piment pour une saveur plus prononcée.

TAG: #Pate #Pizza #Semoul

En savoir plus sur le sujet: