Le joint moteur est une composante essentielle qui assure l'étanchéité et réduit les risques de fuites provenant du carter d'huile. Avec le temps, il peut s'user et présenter divers dysfonctionnements nécessitant son remplacement.
Rôle de la Pâte à Joint pour Moteur
Placés à différents endroits du véhicule, les joints assurent une bonne étanchéité entre les organes du moteur, tels que le joint de culasse, de cardan, d'échappement, d'injecteur, de vanne EGR, ou encore un joint SPI (de vilebrequin, de boîte de vitesses). Ces joints sont soumis à des agressions extérieures qui peuvent causer leur usure prématurée.
Il n'est pas toujours aisé de trouver un joint moteur identique à celui d'origine, notamment en termes de dimensions. Dans ce cas, la pâte à joint pour moteur est une solution pratique pour combler les petits espaces entre deux éléments. Cependant, elle est efficace uniquement lorsque l'épaisseur du joint n'est pas trop importante. À défaut, il est préférable de rechercher un joint plus adapté.
Quel Type de Pâte à Joint Utiliser ?
Pour bénéficier pleinement des avantages de la pâte à joint, il est conseillé de privilégier une pâte fluide, facile à utiliser et garantissant une meilleure étanchéité. Le choix de la pâte à joint doit également reposer sur l'usage prévu. Il est important de vérifier sa résistance aux UV, aux températures extrêmes (certaines supportent des températures allant de -60°C à +300°C), et à la pression.
Si vous optez pour une pâte à joint en silicone, vous pourriez rencontrer des problèmes lors de la pose. Il est donc crucial de bien choisir le type de pâte à joint en fonction de vos besoins spécifiques.
Comment Appliquer la Pâte à Joint ?
Les joints pour moteur sont des pièces malléables qui épousent la forme de la pose. Lors du démontage du moteur, il est conseillé de les remplacer. Sinon, des fuites d'huile peuvent survenir.
Pour utiliser la pâte à joint, commencez par nettoyer les pièces à étanchéifier. Appliquez ensuite le produit sur toute la surface et au milieu de la pièce de manière légère et régulière. Une fois la pâte à joint appliquée, remontez l'ensemble des éléments en respectant les recommandations du fabricant pour éviter d'endommager les joints.
Important : La pâte à joint peut être utilisée sur diverses pièces telles que le carter d'huile, le boîtier de thermostat, le feu arrière, la pompe à eau, etc.
Prix de la Pâte à Joint pour Moteur
Les prix de la pâte à joint varient en moyenne entre 5 et 30 € en fonction des caractéristiques du produit et de la marque. Ce produit est disponible dans les magasins spécialisés en automobile, les grandes surfaces, et en ligne. Pour un choix plus large, l'achat en ligne est recommandé, mais assurez-vous de choisir un modèle adapté à vos besoins.
Les Mastics d'Étanchéité Elring
Peu importe le domaine d'utilisation (véhicules particuliers, utilitaires, motos, voitures anciennes, voitures de course, sports nautiques), Elring propose un vaste assortiment de mastics d'étanchéité éprouvés. Les mastics d'étanchéité connus d'Elring, tels que Dirko, Curil et EL-Liq, satisfont toutes les exigences de fiabilité, résistance à la chaleur, résistance aux fluides et facilité de façonnage, vous assurant ainsi un étanchement fiable.
Les Joints Mécaniques Würth
Pour les professionnels de la mécanique, Würth a développé plusieurs produits relatifs à l’entretien et la réparation du véhicule. Les joints mécaniques Würth sont des pâtes à joint spécialement étudiées pour une application mécanique : résistantes aux très hautes températures, aux huiles minérales, ou encore aux liquides de refroidissement.
Würth a élaboré ces pâtes à joint pour répondre à tous les besoins du mécanicien automobile : notre gamme de produits saura répondre à tous les besoins d’étanchéité des différents domaines d’application d’un véhicule : du moteur au joint de culasse, en passant par les carters d’huile et de transmission, ou encore les boites de vitesse, les pâtes à joint Würth ont été conçues dans un souci de qualité et de sécurité.
Avant toute application d’une pâte à joint Würth, veillez à ce que la surface concernée soit exempte de toute huile ou poussière pour garantir une adhérence et une efficacité maximale du produit. Veillez également à ce qu’il ne reste plus aucun résidu de l’ancien joint.
Exemple de Produit : Pâte à Joint Silicone Noir BIHR
La pâte à joint silicone noir BIHR est idéale pour l'assemblage de pièces et les plans de joints en contact permanent avec l'huile. Elle peut être utilisée sur des pièces en métal, plastique et des pièces peintes.
- Type de joint : Flexible
- Remplissage des jeux : Jusqu'à 5mm
- Température de service : -55 à 250°C
- Résistance à l'huile : Excellente
- Résistance à l'eau : Bonne
- Répond aux spécifications des constructeurs
Pâte à Joint Moteur Spécial Carter
Il arrive que le carter d’huile d’une voiture perde en étanchéité, entraînant des fuites. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser de la pâte à joint moteur spécial carter. Conçue pour résister aux UV, à de nombreux produits et à des températures allant de -60°C à +300°C, elle est facile à poser et permet d’étanchéifier de nombreuses surfaces.
La pâte Dirko spécial carter est un produit de grande qualité, résistant à l’eau chaude ou froide, salée, aux huiles minérales, aux produits de nettoyage et aux graisses. Elle adhère sur des revêtements métalliques et non-métalliques, et se caractérise par sa facilité de façonnage.
LOCTITE 518
Le LOCTITE 518 est un adhésif de résistance moyenne qui polymérise lorsqu'il se trouve en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Ce gel est utilisé typiquement comme joint « fait sur place » pour des assemblages de plans de joints rigides des boîtes de vitesses et des moteurs.
Avantages :
- Plan de joint anaérobie de résistance moyenne
- Pour plans en métal
- S'adapte aux irrégularités de la surface des plans et aux rayures n'excédant pas 0,25 mm
- Consistance de type gel
- Idéal pour les applications à l'envers ou sur les surfaces verticales (anti-coulures)
- Étanchéité instantanée à basse pression
- Conforme à la norme NSF N° : 123758
- Se dissous dans l'huile sans résidus
Fiche Technique :
- Couleur : Rouge
- Jeu diamétral max. : 0.25 mm
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