Côtes de Porc Mijoteuse: Recettes Savoureuses et Faciles

La mijoteuse est un excellent outil pour la cuisson des côtes de porc. La viande est tendre et juteuse, et le liquide qui l’entoure est imprégné des saveurs des assaisonnements que vous ajoutez. On apprécie la tendreté de la viande ainsi que la sauce savoureuse.

Côtes de Porc aux Pêches à la Mijoteuse

Les côtelettes de porc aux pêches à la mijoteuse avec de la polenta crémeuse sont une recette excellente et facile à réaliser. Cette recette est une variante des traditionnelles côtelettes de porc glacées à la pêche. Elle mêle les saveurs des pêches, de la polenta crémeuse et des côtelettes de porc d’une manière que vous ne pourrez qu’apprécier. Cette recette est une excellente alternative aux côtelettes de porc grillées par une chaude journée d’été. Les côtelettes de porc sont un excellent choix pour les repas à cuisson lente, et cette recette ne fait pas exception.

Préparation des Côtes de Porc aux Pêches

Dans un petit bol, vous devez mélanger les pêches et le sucre. Vous devez ensuite remuer pour dissoudre le sucre. Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile de tournesol et dorer les côtes de porc pendant 5 minutes (en les retournant entre-temps pour dorer les 2 faces). Saler et poivrer tous les morceaux et les déposer dans la mijoteuse en conservant le gras de cuisson dans la poêle. Retirer les côtelettes de porc de la poêle et les placer dans la mijoteuse avec le mélange de pêches. Ensuite, ajoutez votre tasse de vin blanc. Couvrir la mijoteuse et cuire à basse température (Low) pendant 5 heures.

Accompagnements Suggérés

Pendant que les côtelettes de porc cuisent, vous avez la possibilité de préparer la polenta crémeuse. En plus de la polenta, vous devez préparer votre garniture au mascarpone, à l’aneth et au citron pour accompagner votre recette. Enfin la purée de pommes de terre est un classique à associer à la recette des côtelettes de porc aux pêches à la mijoteuse. Si vous voulez ajouter un peu plus de saveur à votre purée, ajoutez de l’ail et des échalotes.

Polenta Crémeuse

La polenta est un plat très populaire en Italie, notamment dans les régions du nord. Elle est faite de farine de maïs grossièrement moulue et d’eau que l’on fait mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe. La polenta peut être servie comme plat d’accompagnement ou consommée seule comme repas. La polenta crémeuse est obtenue en ajoutant de la crème ou du beurre à la polenta cuite. C’est un délice. Assurez-vous d’avoir le bon type de polenta. La polenta jaune est la plus courante, mais il existe aussi des variétés blanches. La polenta jaune a un goût plus prononcé que la polenta blanche, mais les deux sont aussi bonnes l’une que l’autre pour préparer des plats de polenta crémeux. Coupez un oignon doux en petits morceaux et faites-les sauter dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides (environ 10 minutes).

Garniture au Mascarpone, Aneth et Citron

Dans un petit bol, mélangez le fromage mascarpone, l’aneth et le zeste de citron. Sel et poivre au goût.

Côtes de Porc à la Moutarde à la Mijoteuse

Rien de compliqué dans cette recette succulente de côtes de porc à la moutarde ! Le porc cuit plusieurs heures en mijoteuse afin qu’il soit extrêmement tendre. Elle est si tendre qu’elle s’effiloche d’elle-même et nul besoin de couteau !

Préparation des Côtes de Porc à la Moutarde

On y ajoute un bouillon aux oignons, épaissi dans la poêle où à doré la viande, avec de la moutarde à l’ancienne (je mets beaucoup de moutarde pour bien l’apprécier, mais on adaptera les quantités selon les palais). On obtient une sauce pleine de goût, savoureuse et qui sera onctueuse grâce à la crème ajoutée en fin de cuisson. C’est simple car après quelques minutes de préparation, on met tout dans l’appareil et on programme 5 heures de cuisson en basse température. Pendant ce temps là, on est libre !

Ces côtes de porc à la mijoteuse ont l’avantage de pouvoir être préparées à l’avance et il ne reste qu’à les réchauffer avant de passer à table.

Étapes de Préparation

  1. Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile de tournesol et dorer les côtes de porc pendant 5 minutes (en les retournant entre-temps pour dorer les 2 faces). Saler et poivrer tous les morceaux et les déposer dans la mijoteuse en conservant le gras de cuisson dans la poêle.
  2. Eplucher et émincer finement les oignons. Chauffer 30 cl d'eau (1 minute au micro-ondes), y diluer le cube de bouillon et réserver.
  3. Dans la même poêle, dorer à feu moyen-vif les oignons, pendant 5 minutes. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe rases de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon et 2 belles cuillères à soupe de moutarde. Mélanger et porter à ébullition en remuant.
  4. Saler et poivrer (2 pincées à peine de chaque) et arroser les côtes de porc de cette sauce.
  5. Couvrir la mijoteuse et cuire à basse température (Low) pendant 5 heures.
  6. A la fin de cuisson, ajouter la crème et remuer doucement.

Réchauffer le Porc à la Moutarde

Si vous préparez votre plat à l'avance : laisser refroidir dans la cuve de la mijoteuse. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, enfourner 10 minutes découvert puis couvrir (avec une Silpat ou feuille silicone, ou un aluminium) et poursuivre encore 10 minutes (180°c, toujours).

Autres Recettes et Astuces

Voici une autre recette réalisée avec la mijoteuse offerte par mon partenaire Crock Pot. Ce que j'aime avec cet appareil c'est qu'on met tout dedans et il mijote tranquillement tout doucement. C'est très pratique! Ce plat a beaucoup plu à mon mari, il aime les plats mijotés. Je ne suis pas fan de cette viande, du coup je ne serai pas très objective pour cette recette.

Placer la viande dans la mijoteuse, arroser avec le coulis de tomates, le vin, ajouter les rondelles de carottes, l'oignon épluché et coupé en rondelles, les gousses d'ail en chemise et tous les autres ingrédients.

Côtes Levées à la Mijoteuse

Cette technique permet de faire cuire plusieurs côtes levées en même temps qui ne baignent pas dans le gras tout le long de la cuisson. Cuire à la mijoteuse pendant 4 heures à feu minimum. Enlever tout le gras et continuer la cuisson pendant 2 heures.

Préparation et Cuisson au Four

  1. Préchauffer le four à 110°C.
  2. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients.
  3. Déposer les côtes sur une plaque recouverte de papier parchemin.
  4. Avec un petit balai culinaire, recouvrer les côtes d’une bonne couche de sauce. Tourner- les puis recouvrer sauce.
  5. Cuire au four pendant 30 minutes. Tourner les côtes puis cuire 30 minutes.

Super simple. Super facile.

Les côtelettes de porc mijotées aux pêches sont une recette simple dans le cadre de la préparation des repas du week-end. Elle plaît à tout le monde et est parfaite pour une soirée en amoureux. Ouvrez convenablément votre bouteille de vin blanc, que vous devez bien aérer au préalable. Vous pouvez voir sur Mon Petit Bouchon les meilleures astuces pour bien aérer votre vin.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: