Pâte à Frire Courgettes : Recette Facile et Savoureuse

De délicieux beignets de courgettes maison, c'est trop bon et vraiment facile à faire. Cette recette simple et savoureuse transforme les courgettes en bouchées croustillantes et moelleuses, avec une pâte légère qui leur apporte une texture aérienne. Ces beignets de courgettes sont une recette végétarienne que je tiens de ma mère qui en fait depuis que je suis petite. C'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants à petit prix.

Ingrédients Nécessaires

  • 1 courgette
  • 90 g de farine de blé T110 ou T55
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1 œuf
  • 1 c. à café de sucre blanc + une pincée pour le dégorgement des courgettes
  • 1 pincée de sel fin
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée
  • 10 cl d’eau tiède à 25°C
  • 2 c. à soupe de sucre glace (pour le service)

Préparation de la Pâte à Frire

  1. Laver les courgettes, les couper en fines rondelles et les placer dans une passoire avec une poignée de gros sel.
  2. Pendant ce temps, préparer la pâte à beignet : verser la farine dans un saladier et former un puits, y ajouter le jaune d’œuf (le blanc servira plus tard), l'huile et un peu de sel.
  3. Mélanger tout en ajoutant l'eau progressivement.
  4. Une fois les courgettes dégorgées, les rincer rapidement sous l'eau froide afin de retirer le trop plein de sel et les disposer entre deux feuilles de papier absorbant.
  5. Plonger les rondelles de courgettes dans la pâte à beignets.
  6. Faire frire à la friteuse ou dans une huile bien chaude, quelques minutes.
  7. En fin de cuisson, déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.

Vous pouvez déguster les beignets de courgette, au moment de l'apéritif, avec une sauce maison (aux herbes aromatiques, à l'ail, mayonnaise...). Vous pouvez aussi les prévoir en entrée et les accompagner d'une salade de tomates ou d'une soupe. Aubergine, oignon, brocoli... Laissez parler vos envies en adaptant cette recette. Il vous suffit de suivre les étapes de préparation de la pâte à beignet et de varier les légumes pour faire le plein de nouvelles saveurs.

Variante Sucrée : Beignets de Courgette Sucrés

La courgette cuisinée en dessert avec des beignets de courgette sucrés. Il circule pas mal de recette de gâteau de courgettes depuis quelques années, notamment le fameux gâteau au chocolat à la courgette, et les légumes comme la carotte en cake ou gâteau n’étonnent plus. La recette des beignets sucrés aux légumes est une tradition qui me vient de ma grand-mère. Quand nous étions en Corse, elle réalisait indifféremment des beignets de courgettes ou d’aubergine qu’elle roulait généreusement dans le sucre.

La différence dans ma recette des beignets de courgette sucrés, est que pour accélérer la cuisson et éviter de brûler mes beignets par un bain de friture trop long, je les râpe. Je trouve cela plus pratique également pour créer de jolies petites bugnes rondes à l’aide d’une cuillère.

Comment Réussir les Beignets de Courgette Sucrés ?

J’utilise une farine de blé T110 pour mes beignets car j’aime manger des produits complets. Mais vous pouvez très bien utiliser une farine de blé T55, soit une farine blanche. Les beignets de courgette sont parfumés à la fleur d’oranger. Vous pouvez pour plus de gourmandise, utiliser de la vanille ou du miel. Je réalise mes beignets de courgette avec de la levure de boulanger, ce qui demande un temps de levée pour qu’elle s’active. Si vous êtes pressés, vous pouvez lui substituer de la levure chimique mais attention, les beignets coloreront plus vite, donc ne chauffez pas trop l’huile, et vous risquez d’avoir une petite astringence (une côté âpre) sur la langue.

Préparation des Beignets Sucrés

  1. Laver et râper la courgette.
  2. Saler et sucrer d'une pincée de chaque la courgette râpée et la laisser mariner.
  3. Verser la farine dans une terrine, verser la levure sur un bord, couvrir de farine.
  4. Au centre, faire un puits, y verser l’oeuf, la fleur d’oranger, l’huile, le sucre et le sel.
  5. Commencer à mélanger délicatement avec une cuillère en bois, puis ajouter peu à peu l’eau.
  6. Quand le mélange est prêt et bien lisse, presser la courgette entre vos mains pour ôter le maximum d'eau et l'ajouter.
  7. Laisser reposer sous un torchon 30 minutes à température ambiante.
  8. Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile à 180°C. Tester la température de l'huile avec un peu de pâte à beignet : l'huile doit bouillonner et la pâte remonter rapidement.
  9. Cuire les beignets en prélevant une cuillère à café bombée de mélange et en la versant dans la casserole. Quand le beignet remonte à la surface, le tourner et continuer la cuisson.

Autres Idées et Astuces

  • Pour des beignets plus savoureux, vous pouvez remplacer les rondelles de courgettes par des courgettes râpées.
  • Pour une pâte à beignet légère et croustillante, utilisez de l'eau gazeuse.
  • Vous souhaitez rendre cette recette encore plus gourmande ? Alors, pensez au parmesan râpé ! Intégrez ce délicieux fromage à votre pâte pour cuisiner des beignets de courgettes au parmesan tout simplement.
  • Saviez-vous que la fleur de courgette se cuisinait également en beignet ? La recette et la cuisson sont les mêmes que pour les rondelles de courgettes.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: