Viande Exotique Picard : Un Voyage Culinaire à l'Origine des Saveurs

Picard a toujours mis les bouchées doubles sur l’exotique. L’évolution des volumes de plats exotiques écoulés dans les magasins Picard reflète l’appétit des Français pour les saveurs exotiques, encore renforcée par la crise sanitaire. Ces chiffres donnent aussi raison à Picard qui a su très tôt se positionner sur ce segment et qui est aujourd’hui reconnu pour son choix et sa capacité à faire découvrir de nouvelles spécialités lointaines.

L'Ascension des Saveurs Exotiques chez Picard

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 30 % en 2020 puis encore + 15 % en 2021. Picard, le voyagiste des spécialités du monde.

Une Diversité de Destinations Culinaires

Les premiers plats exotiques sont arrivés chez Picard dès 1985 ! Aujourd’hui, la gamme « Cuisine Évasion » compte une soixantaine de recettes permanentes qui couvrent 10 destinations. Une majorité sont asiatiques avec la Thaïlande, le Japon ou la Chine mais le Liban et le Mexique ont aussi une place dans les bacs de l’enseigne.

En parallèle, l’enseigne propose aussi des « éditions limitées » qui tournent au fil des opérations thématiques et permettent d’aiguiser la curiosité des adeptes de dépaysement culinaire. Dernière en date concomitamment au Nouvel An Chinois, l’opération « Vivez l’Asie » a permis à Picard de proposer une douzaine de nouveautés de Corée, Japon ou encore Vietnam, pour beaucoup inédites.

Au menu : un banh mi au bœuf (sandwich vietnamien), du bœuf lôc lac (un plat populaire au Vietnam, à base de viande marinée et de riz) ou encore des Gimmari au kimchi, ce fameux chou fermenté qui fait beaucoup parler de lui dans la sphère « healthy food ». Autant dire que Picard est désormais loin des classiques de la cuisine exotique.

Pour la quinzaine « Vivez l’Asie », Picard a lancé une douzaine de nouveautés. Les opérations thématiques permettent de proposer des recettes en éditions limitées.

L'Engagement de Picard envers l'Authenticité et l'Origine

D’ailleurs, en termes de sourcing, l’enseigne s’efforce de chercher les savoir-faire spécifiques et les matières premières directement auprès des régions d’où ils proviennent. L’ouverture des consommateurs à la cuisine du monde et la légitimité acquise par l’enseigne sur cette catégorie lui permettent de pousser toujours plus loin de curseur du dépaysement.

Impact de la Crise Alimentaire sur les Comportements des Consommateurs

Si l'heure n'est pas encore à la psychose dans les magasins, les consommateurs français font bien preuve de méfiance. Ils ont rayé de leur liste de courses certains produits transformés surgelés, mais ils ne sont pas prêts pour autant à déserter le rayon. «Ils sont surinformés, donc ils ont bien conscience qu'il s'agit d'une escroquerie et non d'une crise sanitaire», explique le responsable d'un magasin Carrefour du sud de la France.

«L'origine roumaine de la viande les inquiète davantage, de façon générale, que le fait qu'il s'agisse de la viande de cheval», renchérit un autre patron de magasin, qui rappelle que des notes d'informations sur les retraits de produits figurent sur les bacs de surgelés. Cela ne les empêche pas de poser de nombreuses questions aux responsables des rayons.

Certains font le pari que le changement d'état d'esprit des consommateurs leur bénéficiera. «Nous sentons un regain d'intérêt dans nos magasins, constate Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop, premier distributeur de produits bio en France avec 340 magasins et 535 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cela s'est traduit par une augmentation de nos ventes de 5 % à 10 %. Les circuits courts de la filière bio prennent tout leur sens. Les consommateurs comprennent mieux certains écarts de prix.»

La fréquentation du rayon frais de Biocoop a ainsi nettement augmenté ces dix derniers jours. «Ce genre de crise alimentaire va encore accentuer la tendance des gens à consommer de façon plus responsable», conclut le distributeur.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: