L'Histoire de Lidl en France: D'un Discounter à un Acteur Majeur de la Distribution Alimentaire

L'histoire du succès de Lidl commence en Allemagne, à Neckarsulm (région du Bade-Wurtemberg). La première pierre de l’expansion internationale de Lidl est posée dans les années 1930, avec une entreprise de grossiste en produits alimentaires. La première idée est Schwarz Markt, ce qui signifie tout simplement les supermarchés Schwarz. Mais l’idée est très vite abandonnée ! On se dit alors qu’il est plus simple de reprendre le nom Lidl & Schwarz. Mais pour des raisons juridiques, le nom est inutilisable à ce moment-là. Puis un beau jour, Dieter Schwarz tombe sur un article qui parle de Ludwig Lidl, un peintre et enseignant à la retraite. Il finit alors par lui racheter les droits d’utiliser son nom.

Lidl est arrivé en France en 1988 comme un discounter : des magasins de 600m² et 600 références (que du bas prix et de la première nécessité). Le premier magasin a ouvert ses portes le 5 avril 1989 à Sarreguemines, dans l'Est de la France, il y en a aujourd’hui plus de 1622 dans toute la France. En 1973, le premier magasin Lidl ouvre donc ses portes à Ludwigshafen. Plus de 10 ans après, l’enseigne s’installe en France.

Une Croissance et une Évolution Constantes

L’histoire de Lidl s’est toujours distinguée par un vrai goût de l’innovation. L’entreprise a pu se développer rapidement grâce à son modèle opérationnel spécifique : en 15 ans, elle compte pas moins de 450 supermarchés de proximité en Allemagne. Initialement positionné sur des produits à prix bas, Lidl a peu à peu revu sa stratégie pour proposer des grandes marques. Pendant longtemps, Lidl s’est positionné sur les produits à prix bas avant de peu à peu revoir sa stratégie en proposant des grandes marques.Qualité et fraîcheur caractérisent depuis le tout début notre gamme de produits. Dans le même temps, nous garantissons le meilleur rapport qualité/prix. Cette croissance n'est pas uniquement due aux prix bas, mais c'est vrai que le contexte de forte inflation, de hausse des dépenses contraintes comme l'essence ou le chauffage, pousse à regarder de plus près les prix quand on fait ses courses.

L'Ascension de Lidl en France

Trente et un ans plus tard, Lidl compte plus de 1500 magasins en France, répartis à travers vingt-cinq directions régionales. Peu à peu, Lidl France s’installe dans le paysage de la grande distribution au sein de l’Hexagone. Le tournant a lieu au début des années 2000, à l’heure où le hard-discount commence à attirer en France. Mais Lidl l’avait vu venir ! Eh oui. La marque allemande avait alors fait entrer une dizaine de grandes marques dans ses rayons. Le géant allemand espère ainsi élargir sa clientèle. Mais aussi concurrencer les supérettes du quartier. Dans cette optique, Lidl va plus loin en proposant quelques produits bios. Mais aussi des produits provenant de marque de commerce équitable. En transgressant le dogme fondateur du hard discount Lidl reprend une évolution constante. « Le seul concurrent qui m’intéresse en France, c’est Leclerc. Lui, c’est un commerçant, un vrai. Et si je regarde la concurrence, je préfère regarder le premier que le dernier. » explique Michel Biero, directeur commercial de Lidl France. Mais il faut garder en tête que le discounter est encore bien loin du leader français.

L'Adaptation et l'Innovation au Cœur de la Stratégie de Lidl

En France, les magasins hard discount ont mis un certain temps à s’installer dans les habitudes des consommateurs. Cette évolution est due en grande partie aux efforts des enseignes comme Lidl, qui ont su s’adapter aux cultures de leurs territoires. Aujourd’hui un supermarché Lidl s'étale sur 1.200m² avec 1.200 références, et début 2022, le groupe comptera 1.600 magasins, c'est-à-dire autant qu'Intermarché ou Système U. Lidl est devenu grand. La marque a su faire des opérations de communication très ciblées vers des populations de niche, des communautés. On va retrouver le super robot de cuisine "Mister Connect" dans les rayons le mois prochain et vous allez voir qu'il va s'arracher pour Noël. On capitalise sur sa marque et on se "prémiumise" en attirant un public qui ne serait pas venu en temps normal pour capter de nouveaux adeptes. Mais, surtout, vous avez deux stratégies qui illustrent bien ce qui se passe dans la grande distribution en ce moment.

Un Engagement Continu envers la Qualité et l'Origine France

Un partenariat étroit avec nos fournisseurs régionaux contribue à notre succès : 73% de nos produits sont d’origine France. Autre argument important : les produits vendus par Lidl en France proviennent à 70 % de PME françaises. Ainsi, nous proposons un assortiment de 5 500 références alimentaires en gamme permanentes dont 16% de marques de distributeur et 73% de produits made in France.

Lidl Face aux Défis et Polémiques

En 2008, Lidl fait face à sa première polémique. En 2014, Lidl est condamné en France pour licenciement abusif. En 2017, Cash investigation enquête sur les méthodes de management de la marque. En juillet 2020, Lidl, qui n'est pas affilié à l'univers de la mode, annonce sortir des baskets siglées Lidl. En 2022, Lidl gagne encore des parts de marché face à la monté des prix, en s’appuyant toujours sur sa puissance d’achat au niveau européen. La même année, Lidl sort de nouveaux produits, comme de nouvelles baskets sneakers Lidl, des chaussettes Lidl et autres, qui contribue à faire de cette marque une marque "cool" auprès des jeunes consommateurs.

Lidl Aujourd'hui: Un Acteur Responsable et Engagé

Aujourd’hui, ce sont 46 000 collaborateurs qui travaillent jour après jour pour faire de Lidl un partenaire fiable et responsable du quotidien des Français. En tant qu’entreprise internationale, nous assumons nos responsabilités - et pas seulement au niveau économique. Simplicité et priorité aux clients, utilisation responsable des ressources et traitement respectueux des consommateurs, des collaborateurs et des partenaires commerciaux, telles sont les bases de notre action au quotidien. Ces valeurs sont définies dans nos règles opérationnelles, nos principes de management, et notre code de conduite. Dans notre travail quotidien, nous assumons nos responsabilités économiques, sociales et environnementales. Que nos collaborateurs travaillent aux sièges nationaux, dans nos plateformes logistiques, ou en supermarché, ils partagent tous les mêmes valeurs et la même envie d’améliorer Lidl encore un peu chaque jour. Découvrez-les !

Lidl, Meilleure Chaîne de Magasins

Meilleure Chaîne de Magasins est l’élection de consommateurs la plus populaire de France. Sans grande surprise, Lidl a remporté le premier prix de la meilleure chaîne de magasins 2015, comme chaque année depuis 2012. Ce positionnement permet à l'enseigne d'être élue chaque année depuis 11 ans "Meilleure Chaîne de Magasins" par les consommateurs.

Les Plateformes Logistiques de Lidl France

Lidl France exploite 26 plateformes logistiques, par exemple à Pontcharra, Baziège ou encore Albi la dernière en date.

La transformation de Lidl en quelques dates clés

Année Événement
1930 Création de Lidl par Josef Schwarz en Allemagne
1973 Ouverture du premier magasin Lidl
1989 Arrivée de Lidl en France avec l'ouverture d'un premier magasin à Sarreguemines
2000 Début du tournant avec l'arrivée des marques nationales
2012 Officialisation de la sortie du hard-discount

TAG:

En savoir plus sur le sujet: