Gâteau au Beurre Demi-Sel: Une Exploration Gourmande

Le gâteau au beurre demi-sel est une pâtisserie qui régale les bretons (et pas seulement) depuis des générations. C'est un gâteau irrésistible avec son bon petit goût de beurre!

Gâteau Nantais: Un Classique Régional

Une visite de Nantes la semaine dernière a fini de me convaincre d’extirper la recette du gâteau nantais de ma longue liste de gâteaux à faire. Ce gâteau régional a une texture moelleuse et humide. Traditionnellement, il se compose de beurre demi-sel, d’oeufs, de sucre, de farine et de poudre d’amande. Il est aromatisé au rhum et est recouvert d’un glaçage royal composé de sucre glace et d’eau.

Préparation du Gâteau Nantais

Pour faire un gâteau nantais, on commence par fouetter le beurre demi-sel pommade avec le sucre en poudre. Ensuite on ajoute la poudre d’amandes, puis les oeufs, un par un. La farine est incorporée délicatement à la maryse pour ne pas corser l’appareil afin que le gâteau reste moelleux. Enfin, on ajoute le rhum. Même si le rhum exhausse merveilleusement le parfum de l’amande, il peut être remplacé par de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, du citron ou même de l’extrait d’amande amère à doser selon votre goût. Ce gâteau facile aux amandes peut être réalisé sans robot. Même s’il est évidemment moins fatigant de fouetter le beurre et le sucre avec un batteur électrique, vous pouvez tout à fait le faire avec un simple fouet. Pas de blancs d’oeufs à monter dans cette recette, tout peut se faire à la main sans problème.

Instructions de Cuisson

Côté cuisson, je vous conseille l’utilisation d’un moule à manqué en silicone de bonne qualité. Préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre. Fouettez le beurre demi-sel pommade et le sucre en poudre pour que le mélange soit crémeux et que le sucre en poudre soit parfaitement fondu et incorporé. A la main, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes 😉. Ajoutez la poudre d'amande tamisée et fouettez l'appareil pour l'incorporer. Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant la masse pour que l'oeuf soit incorporé avant le prochain ajout. Versez la farine tamisée et mélangez la masse délicatement avec une maryse. Enfin, aromatisez votre gâteau nantais avec le rhum ou tout autre parfum de votre choix. Versez l'appareil dans le moule, lissez la surface et enfournez le gâteau pour 40 minutes de cuisson.

Conservation

Le gâteau nantais entre dans la catégorie des gâteaux de voyage, c’est un gâteau qui se conserve plusieurs jours à température ambiante.

Gâteau Breton: Une Alternative Rustique

Une pâtisserie qui régale les bretons (et pas seulement) depuis des générations : le Gâteau breton ! On le prépare comme une pâte sablée, et on le fait cuire dans un moule à gâteau. Le résultat ? Un gâteau gourmand au bon goût de beurre !

  • Texture : C'est un gâteau plutôt dense et friable qui vous fera penser aux palets bretons si vous en avez déjà goûté !
  • Niveau de difficulté : Très facile à réaliser !
  • Jaunes d'oeufs : Il y en a beaucoup dans cette recette, c'est ce qui donne au gâteau breton ce petit côté biscuité. Ne jetez pas les blancs d'oeufs non utilisés : profitez en pour faire des meringues ou des pavlovas par exemple.
  • Extrait de vanille : C'est ma petite touche en plus !
  • Une fois la farine ajoutée : Ne pas trop mélanger la pâte.

Le gâteau breton est aussi appelé "gâteau de voyage" car il se conserve très bien !

Préparation du Gâteau Breton

Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle. Beurrer un moule rond de 20cm. Fouetter ensemble le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre très ramolli coupé en dés et l'extrait de vanille. Bien incorporer le tout en fouettant au batteur ou avec une cuillère en bois. Ajouter en dernier la farine et la levure. A la main, malaxer la pâte jusqu'à ce que la farine ne soit plus visible (comme pour une pâte sablée). Tasser cette pâte collante dans le moule beurré. Lisser le dessus à la main ou avec le dos d'une cuillère. Mettre le dernier jaune d'oeuf dans un petit récipient. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus du gâteau avec le jaune d'oeuf. Avec le dos d'une fouchette, tracer 3 lignes parallèles sur le dessus de la pâte. Tourner un petit peu le moule puis tracer à nouveau 3 lignes parrallèles. Cela permet de créer des losanges. Enfourner le moule pour 40 minutes environ (la durée varie selon les fours). Le principal est que le dessus du gâteau soit bien doré. Laisser tiédir dans le moule sur une grille hors du four.

NB : le gâteau durcit en refroidissant. Il est plus facile à couper une fois refroidi. A conserver à température ambiante uniquement. Ce gâteau breton se conserve très facilement à température ambiante 5-6 jours.

Variations et Utilisations du Beurre Demi-Sel en Pâtisserie

Il est tout à fait possible d'utiliser du beurre demi-sel dans d'autres préparations, comme un gâteau au chocolat. Beaucoup trouvent que cela donne un petit plus très sympa aux gâteaux!

Gâteau au Chocolat au Beurre Demi-Sel

Un gâteau au chocolat et au beurre salé, à déguster au goûter.

Ingrédients:

  • Chocolat noir: 200 g
  • Beurre demi-sel: 125 g
  • Oeufs: 4 pièces
  • Sucre en poudre: 150 g
  • Poudre d'amande: 70 g
  • Farine de blé T55: 70 g

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
  3. Dans un bol, fouetter énergiquement les œufs et le sucre (le mélange doit être mousseux).
  4. Ajouter la farine et la poudre d'amande, puis le chocolat fondu.
  5. Mélanger le tout délicatement à l'aide d'une cuillère.

Moelleux au Beurre Salé

Préchauffez votre four à 210°C (Chaleur tournante). Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis laissez tiédir. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez la farine et la levure préalablement tamisées et mélangez à nouveau la préparation. Ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois jusqu’à d’obtenir une pâte bien lisse. Versez la préparation dans des moules à muffins, puis enfournez 10 à 12 minutes à 210°C. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

Astuce : À l’aide d’une poche à douille, vous pouvez garnir vos moelleux avec une compotée de fruits rouges ou de la pâte à tartiner noisette.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: