La palette de porc, un morceau savoureux et économique de l’épaule, est un choix excellent pour des repas familiaux et conviviaux. Ce morceau fait partie de l’épaule (patte avant du cochon). La qualité de la viande peut se reconnaître à sa couleur un peu rosée et sa tenue ferme et non flasque. La graisse doit être blanche et d’aucune autre teinte. En plus d’être goûteuse, cette viande est très économique ! Pour 15€, nous avons acheté une palette de porc qui pesait presque 2kg (elle était vendue en entier).
Qu’elle soit cuisinée nature ou salée, la palette peut accompagner une choucroute, des lentilles ou plein d’autres recettes super économiques. C’est un morceau tendre, moelleux, presque gélatineux à certains endroits.
Cuisson et Préparation de la Palette de Porc
La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple). Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.
Notre astuce : Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.
La palette de porc est également délicieuse lorsqu’elle est braisée. Quand chaque côté est bien caramélisé, retirez la viande et ajoutez votre garniture. La palette de porc peut également être cuisinée en ragoût dans une cocotte allant au four.
À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre.
Palette de Porc Braisée: Une Recette Parfumée
Ici, je vous propose de la cuisiner braisée, longuement mijotée dans un jus très parfumé et assez relevé pour apporter une belle personnalité à cette recette ! La cuisson a duré 5 heure, au four, à 160-170°C.
A la maison, on est très gourmand et on aime bien qu’il y ait plein de sauce ou de jus avec nos plats. - Pour préparer ma marinade, j’ai utilisé mon mélange d’épices “marinade 4 saisons” : c’est une composition bien relevée, aux arômes frais et chauds. - Pour la cuisson, j’ai utilisé mon incontournable mélange d’épices Viandes Blanches : c’est LE mélange qui accompagne divinement bien toutes les viandes blanches (grillades, rôtis, volailles…). Et puis le petit truc en plus, c’est qu’il relève savoureusement les légumes comme les courgettes. Il permet également de faire des petites sauces crémeuses. Ce mélange est raffiné, très doux, et aromatique.
Ingrédients et Préparation de la Marinade
- 2 grosses cuil. à s. Epices : 1 grosse cuil. à café d’épices Viandes Blanches + 1 cuil. à s.
- Mélangez le bouillon de volaille émietté + le vin. Réservez.
Dans un bol, mélangez : les épices( Marinade 4 Saisons et Viandes Blanches) + 2 grosses cuil. à s. bombées de moutarde (douce ou mi-forte) + 2 grosses cuil. à s. de graines de moutarde. Détendre ce mélange “pommade” avec 1 cuillère à soupe du liquide réservé. Pommadez la palette de porc avec cet appareil.
Préparez votre plat de cuisson de bonne taille : choisissez la juste taille afin que le bouillon aromatique et les sucs soient regroupés tout autour de la palette qui va mijoter durant plusieurs heures dans son jus. Mettre le bouillon réservé dans le plat. Ajoutez la palette pommadée les gousses d’ail, les échalotes en chemise.
Couvrir d’une première couche de papier sulfurisé, puis recouvrir le tout avec du papier aluminium pour que votre plat soit bien fermé. Préchauffer votre four à 210°C. Sortir votre plat du froid. C’est tout 😁 il n’y a rien d’autre à faire !
Palette de Porc à la Cocotte: Une Option Réconfortante
La palette de porc en cocotte est un plat familial réconfortant qui se réchauffe facilement. Accompagnée de pommes de terre, elle révèle des saveurs délicates.
Pour préparer une palette de porc à la cocotte, suivez ces étapes :
- Chauffez 2 cuil. à soupe d'huile et 20 g de beurre dans une cocotte.
- Placez-y la palette et faites-la dorer de tous les côtés.
- Mettez le reste du beurre dans la cocotte et ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau. Placez de nouveau la palette dans la cocotte.
- Ajoutez les 2 gousses d'ail pelées et pressées, les herbes de Provence et les dés de pommes de terre. Salez. Poivrez. Assaisonnez de muscade.
Temps de Cuisson et Astuces
- Combien de temps cuire une recette palette de porc à la cocotte ? D'une manière générale, la palette de porc dans la cocotte demande une heure et demie de cuisson.
- Comment savoir si la palette est bien cuite et moelleuse ? Elle doit se détacher légèrement de l'os. A la dégustation, la palette est tendre à souhait.
Palette de Porc Demi-Sel
La veille, faites dessaler la palette de porc demi-sel à l'eau froide pendant 24 heures en changeant l'eau plusieurs fois Rincez-la, égouttez-la et placez-la dans un faitout.
Palette de Porc Rôtie à la Moutarde et au Vin Blanc
Une pièce de porc rôtie entière avec de la moutarde à l'ancienne et du vin blanc, servie avec une embeurrée de choux verts.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Palette de porc: 1.2 kg
- Oignon: 1 pièce
- Moutarde à l'ancienne: 30 g
- Vin blanc sec: 30 cl
- Aromates (ail, thym, laurier): 1 pièce
- Sel fin: 6 pincées
- Moulin à poivre: 6 tours
- Huile d'olive: 5 cl
- Chou(x) vert(s): 2 pièce(s)
- Beurre doux: 20 g
- Sel fin: 3 pincées
- Moulin à poivre: 6 tours
- Poitrine de porc: 120 g
- Huile d'olive: 2 cl
Préparation
- Pour la viande: Éplucher et émincer l'oignon. Dans une cocotte en fonte chaude, verser l'huile d'olive puis colorer à feu vif la palette de porc préalablement salée. Une fois la viande bien caramélisée, la retirer et ajouter les oignons dans la cocotte. Colorer légèrement le tout et ajouter les aromates, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire de 1/3 environ avant d'ajouter la moutarde. Remettre ensuite la palette de porc dans la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 1 h 30 en retournant et en arrosant régulièrement la viande. Poivrer en fin de cuisson.
- Pour la garniture: Enlever les premières feuilles des choux. Couper ensuite chaque chou en 4 et ôter le cœur, puis le laver et l'émincer le plus finement possible. Couper la poitrine en lardons. Dans un wok, faire suer le chou à l'huile d'olive pendant quelques minutes, puis saler et poivrer et mouiller avec de l'eau à mi-hauteur des légumes. Ajouter le beurre et cuire à couvert pendant 6 min. Ôter ensuite le couvercle et laisser caraméliser en faisant réduire le jus de cuisson.
Tableau Récapitulatif des Modes de Cuisson
Mode de Cuisson | Temps de Cuisson | Température | Particularités |
---|---|---|---|
Au Four | 45 min à 200°C + 45 min à 160°C | 200°C puis 160°C | Idéal pour une chair tendre et savoureuse. |
Braisée | Variable (plusieurs heures) | 160-170°C | Long mijotage dans un jus parfumé. |
À la Cocotte | 1h30 | Moyenne | Plat familial réconfortant. |
TAG: #Porc