Les œufs cocotte sont une délicieuse façon de cuisiner les œufs de manière légère et savoureuse. Faciles à préparer, ces petites cocottes permettent de varier les plaisirs en combinant différents ingrédients tout en gardant une cuisine saine. En les combinant avec des légumes frais, des herbes, ou des protéines maigres comme le jambon ou le saumon, vous pouvez facilement créer des recettes légères, saines et gourmandes.
Recette de Base
Ingrédients :
- 1 tomate ou 1 cuillère à soupe de purée de tomate
- 1 cuillère à soupe crème fraîche
- 1 œuf
- Sel / Poivre
Instructions :
- Verser dans chaque ramequin une tomate coupée en cubes ou 1 CS de purée de tomate en boite.
- Ajouter dessus un œuf entier et 1 CS de crème fraîche, sel, poivre.
- Faire cuire au bain-marie dans une casserole d’eau bouillante ou au four pendant 5 à 10 minutes.
Cet oeuf cocotte peut se consommer au petit-déjeuner, au brunch, en entrée ou aussi pour un repas light (auquel nous n’oublierons pas d’accompagner de légumes pour qu’il soit complet). La recette est végétarienne, pauvre en glucides et en matières grasses tout en étant riche en protéines.
Variantes Minceur
Voici quelques idées pour réaliser des œufs cocotte légers et équilibrés :
- Épinards et Fromage Frais : Faites revenir des épinards frais à la poêle avec un peu d’huile d’olive, placez-les au fond de la cocotte, ajoutez une cuillère de fromage frais allégé (type ricotta ou fromage blanc), puis cassez un œuf par-dessus. Cette version est idéale pour un repas léger et équilibré.
- Saumon Fumé et Aneth : Le saumon fumé se marie parfaitement avec les œufs. Déposez quelques lanières de saumon fumé au fond du ramequin, cassez un œuf dessus, et assaisonnez avec de l’aneth frais.
- Champignons à l'Ail et Crème Légère : Faites revenir des champignons de Paris émincés dans une poêle avec une touche d’ail. Placez-les dans la cocotte, ajoutez une cuillère de crème légère, puis cassez un œuf par-dessus. Faites cuire au four jusqu’à ce que le blanc soit ferme.
- Tomates et Basilic :Une recette simple et savoureuse. Déposez des dés de tomates fraîches au fond du ramequin, ajoutez du basilic frais haché et cassez un œuf par-dessus.
- Jambon et Petits Pois : Ce mélange d’œuf, de jambon coupé en petits morceaux et de petits pois donne une recette légère et gourmande.
- Poireaux et Moutarde à l'Ancienne : Faites revenir des poireaux émincés avec une touche de moutarde à l’ancienne, puis disposez-les dans la cocotte. Cassez un œuf par-dessus, et enfournez.
- Courgettes et Parmesan : Les courgettes râpées apportent légèreté et fraîcheur à cette recette. Disposez les courgettes crues au fond de la cocotte, ajoutez une cuillère de parmesan râpé, puis cassez un œuf dessus.
- Chèvre et Miel : Pour un mélange sucré-salé, associez du fromage de chèvre frais à une touche de miel. Placez le chèvre dans la cocotte, cassez l’œuf par-dessus, puis arrosez légèrement de miel avant d’enfourner.
- Ratatouille : Utilisez des restes de ratatouille maison ou du commerce pour un plat rapide et léger.
- Tofu et Épinards : Pour une version végétarienne et légère, mélangez des dés de tofu nature avec des épinards cuits. Disposez-les dans la cocotte, cassez l'œuf par-dessus, et enfournez. Le tofu apporte des protéines tout en restant faible en calories.
Oeuf Cocotte Végétarien au Micro-Ondes avec Pesto
Pour pimper l’oeuf cocotte végétarien au micro-ondes, pourquoi ne pas y ajouter du pesto ? En plus d’être original, c’est aussi très bon et très rapide à préparer avec seulement 3 ingrédients.
À la place de la crème fraîche que nous retrouvons habituellement dans les recettes d’oeuf cocotte, nous allons plutôt utiliser du fromage frais allégé et pauvre en matière grasse. Casser les œufs mais ne déposer que le blanc dans chacune des cocottes. Ajouter ensuite le jaune et le pesto. Cuire cette fois-ci 30 secondes au micro-ondes à 700W. Attendre au moins 2 minutes avant de déguster avec des tranches de pain complet grillées car l’oeuf cocotte au pesto est très chaud.
Oeuf Cocotte aux Champignons
L’oeuf cocotte est un classique du genre. Je vous propose une recette aux champignons de Paris revenus avec une persillade. C’est un bon basique qui plait toujours chez moi.
Ingrédients :
- Champignons de Paris
- Persillade (persil et ail)
- Crème
- Ciboulette
- Oeuf
- Sel, poivre
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Couper la partie sableuse du pied des champignons, les rincer rapidement, les couper en 4 dans le sens de la hauteur.
- Dans une poêle chaude, mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir les champignons en remuant régulièrement pendant environ 5 minutes.
- Mettre l’ail émincé, le persil et laisser cuire 2 minutes de plus.
- Ajouter les champignons dans un saladier et ajouter la crème et la ciboulette. Mélanger. Saler, poivrer.
- Répartir cette préparation dans 4 ramequins à four. Casser un œuf dans chacun et enfourner au bain-marie (dans un plat à four rempli à moitié d’eau chaude… j’utilise ma bouilloire) pendant environ 12 minutes. Le blanc doit être cuit et le jaune encore un peu liquide.
Vous me demandez souvent comment avoir un jaune liquide quand on fait des oeufs cocotte ? En effet, selon les fours, on peut se retrouver avec un jaune trop cuit et c’est quand même meilleur de déguster ce plat avec un jaune d’oeuf bien coulant… Alors je vous ai mis l’astuce en fin de recette. Je l’applique maintenant à chaque fois et ça marche à tous les coups.
Autres Variantes
- Ingrédients : 100 g de dés de bacon, 3 œufs, 3 champignons de Paris, 3 échalotes, 1 c. à c.
Vous pouvez réaliser des variantes de cette recette selon vos envies en utilisant des champignons des bois (chanterelles, cèpes, pieds de mouton...), en variant le type de fromage, en remplaçant l'échalote par de l'oignon.
- - Nettoyez et émincez les champignons.
- - Faites revenir les champignons et les échalotes avec l'huile dans une poêle. Quand ils sont bien fondus, ajoutez les dés de bacon et laissez cuire quelques instants.
TAG: #Cocotte