Aujourd’hui, nous avons voulu partager avec vous une recette que beaucoup pensent compliquée, et pourtant plus facile qu’on ne le croit à réaliser ! Il s’agit du fameux œuf cocotte. Mais l’œuf cocotte, c’est quoi déjà ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un œuf cuit lentement dans une cocotte.
Plus originaux que les œufs à la coque, les œufs pochés ou les œufs mollets, les œufs cocotte se préparent dans de petits ramequins à cuire au four et sont agrémentés de divers ingrédients tels que de la crème fraiche, des herbes, du fromage... Composés bien-sûr d’œufs, mais aussi de charcuterie, de fromage, de légumes ou de produits de la mer selon la recette choisie, les œufs cocotte s’imposent comme des plats complets et nourrissants qui permettent de couvrir les apports énergétiques jusqu’au prochain repas.
Les Ingrédients et les Variantes
Et oui, l’avantage des œufs cocotte, c’est que l’on y met ce que l’on veut et que les enfants adorent ça ! Les recettes d’œufs cocotte au four sont nombreuses, changez d'ingrédients selon vos envies : dés de jambon, poisson, légumes de saison, épices, foie gras, œufs de saumon, pointes d’asperges ou légumes confits, etc.
Ils peuvent se décliner selon les produits dont vous disposez et sont ainsi une belle idée pour utiliser les restes. Vous n’avez pas d’inspiration ? N’hésitez pas à piocher parmi nos recettes d'oeufs cocotte gourmandes. Parmi nos préférées, les œufs cocotte aux truffes, les œufs cocotte à la crème de bacon, les œufs cocotte à la ciboulette, les œufs cocotte au gruyère suisse, les œufs cocotte aux asperges et au parmesan, les œufs cocotte aux champignons, les œufs cocotte aux pousses d’épinards et tomates confites, les œufs cocotte aux crevettes ou encore les œufs cocotte au foie gras.
Dans cette recette saine et gourmande, ils sont préparés avec des épinards, de la ricotta et des noisettes. Préparez une entrée chaude aux oeufs comme un chef avec cette recette d'oeufs cocotte au gorgonzola du célèbre chef Joël Robuchon ! Tomates, poivrons ou encore courgettes sont à l'honneur dans ces recettes d'œufs cocotte pour l'été.
La Préparation : Simple et Rapide
Faciles et rapides à préparer, les œufs cocotte séduisent à tous les coups !
- Commencez par préchauffer le four à th.7 (210°C).
- Beurrer les cocottes.
- Dans les ramequins, versez de la crème liquide de façon à recouvrir le fond.
- Répartissez ensuite les dés de jambon blanc et la moitié de la ciboulette ciselée.
- Cassez un œuf dans chaque ramequin.
- Salez et poivrez, saupoudrez de noix de muscade râpée.
- Déposez les ramequins sur une plaque et faites cuire vos œufs cocotte au four pendant 10 min environ. Vous pouvez également les faire cuire au bain-marie dans un plat à gratin à moitié rempli d'eau.
Les recettes d’œufs cocotte au four sont nombreuses, chacune avec leurs spécificités. N’hésitez pas à ajouter des ingrédients supplémentaires pour rendre vos œufs cocotte encore plus savoureux. Rincez, séchez soigneusement puis ciselez finement la ciboulette. Coupez les tranches de jambon en dés à l’aide d’un couteau. Utilisez de la crème fraîche liquide pour une texture onctueuse. Ajoutez une pincée de sel et de poivre avant la cuisson.
Pour notre recette du jour, nous préférerons cuire nos petites cocottes au four. Pour la première, la garniture que nous avons choisie est : champignons de Paris, girolles, cèpes… Que l’on trouve facilement dans le commerce. Faire revenir l’échalote ciselée et les champignons dans une poêle avec le beurre 10 minutes environ. Faire revenir les champignons pendant 10 minutes dans une poêle beurrée. Vous pouvez aussi choisir d’autres légumes, du fromage ou encore du foie gras.
La Cuisson : L'Art de la Maîtrise
Il existe différents modes de cuisson des œufs cocotte. Il y a la cuisson au four, la cuisson au bain-marie, et plus étonnante, et quelque peu aléatoire, la cuisson au micro-ondes.
La réussite des œufs cocotte tient dans leur cuisson : ils ne doivent être ni trop pris, ni trop liquides. L’astuce ? Pensez à cuire les blancs d’œufs mêlés à de la crème fraiche et à la garniture de votre choix, en réservant le jaune d’œuf. N’ajoutez celui-ci que quelques minutes avant de terminer la cuisson. Vous obtiendrez alors des jaunes d’œufs coulants, plus savoureux que des jaunes surcuits.
Tout d'abord, le jaune ne doit pas flotter. Quant au blanc, il doit être à peine cuit. Si vous voulez avoir la certitude qu'il sera parfait, rajoutez une cuillère à café de Maïzena dans le plat à gratin.
Cuisson au Micro-ondes
Oui, il est tout à fait possible ! C'est même une méthode rapide et pratique pour préparer un œuf cocotte sans four. Il suffit de mettre de la crème ou du lait au fond d'un ramequin, d'y casser un œuf, d'ajouter du sel, du poivre et éventuellement des garnitures comme du fromage ou des lardons.
Après avoir recouvert le ramequin avec l'œuf cocotte, contrôlez la puissance de votre appareil. Lancez la cuisson pour 40 secondes, pas une de plus !
Cuisson au Bain-Marie
Gourmand, vous avez l'habitude de faire fondre vos carrés de chocolat au bain-marie ? Eh bien cette technique convient également à l'oeuf cocotte.
Avec Quoi Accompagner les Oeufs Cocotte ?
Fromage, crème, légumes, poisson, porc : avec quoi et comment accompagner des oeufs cocotte ? Si n'avez pas envie de mettre de la crème fraiche, quelques gouttes de lait végétal ou de coco donnent de l'onctuosité à votre recette.
- Des légumes: Des champignons, des petits pois et des morceaux de tomate se marient à merveille avec vos œufs cocotte. D'ailleurs, vu que les enfants en raffolent, c'est une excellente idée pour leur faire manger davantage des ingrédients supplémentaires de cet acabit.
- Du poisson: Si vous avez des amateurs des œufs de saumon autour de la table, c'est le moment de tester cette succulente variante. Et s'il vous reste un peu de saumon fumé au frigidaire, vous pouvez également proposer cet œuf cocotte.
- Du porc: Des dés de jambon ou une tranche de jambon blanc et le tour est joué ! Pas de doute, cet œuf cocotte va titiller les papilles des becs sucrés.
QUID du pain? Qui n'a jamais été tenté de tremper un morceau de pain dans son œuf cocotte nous jette la première...mouillette beurrée ! Par contre, vous allez devoir personnaliser la saveur de cette dernière. Les amateurs de sucré-salé utilisent du pain d'épice.
Quelques Idées Originales
- Une revisite incroyable: Amoureux de la tartiflette, savez-vous que vous pouvez aussi préparer un œuf cocotte de cette manière ?
- Pour des oeufs cocotte originaux, oubliez les ramequins et faites-les plutôt cuire dans des tomates évidées pour une entrée 100% comestible !
- Cette recette d'oeuf cocotte au saumon utilise non pas un ramequin mais une courgette boule en guise de contenant !
- Parfois appelés oeufs nuages, les oeufs Orsini sont des oeufs cuits individuellement au four, comme des oeufs cocotte. La différence est que les blancs sont battus en neige, ce qui leur donne une texture aérienne.
- Pour une entrée originale, un brunch ou pour Pâques, cette recette d'œufs cocotte façon petits nids fera son petit effet ! Aussi originale que savoureuse, elle est réalisée avec des pommes de terre, des carottes et du fromage râpé.
- On ne présente plus les œufs cocotte, mais connaissez-vous les champignons cocotte ? Cette variante qui troque le ramequin contre des gros champignons à farcir est aussi délicieuse et ludique.
Conclusion
C'est un grand classique à savourer en entrée avec du pain frais, accompagné d'une salade verte. Un délice ! Cette recette de l'œuf cocotte au four est vraiment inratable, je vous la recommande !