Le monde de la pâtisserie est vaste et varié, offrant une multitude de saveurs et de textures pour satisfaire toutes les envies. Des classiques français aux délices internationaux, découvrons ensemble quelques-uns des noms de gâteaux les plus populaires et leurs histoires fascinantes.
Les Incontournables de la Pâtisserie Française
La France est réputée pour sa gastronomie, et ses pâtisseries ne font pas exception. Voici quelques-uns des desserts français les plus appréciés :
- Crème brûlée: L'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps. Mieux encore : vous serez surpris de voir à quel point il est simple de faire une Crème Brûlée dans votre propre cuisine.
- Paris-Brest: Une délicate pâte à choux en forme d'anneau fourrée de crème mousseline pralinée aux noisettes, est certainement la reine des pâtisseries françaises ! La recette du Paris-Brest est composée d’une pâte à choux en forme de couronne. Celle-ci est fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées. Son nom est dû à une mythique course de vélo de 1200km : le Paris-Brest. Le Paris-Brest a bien été inventé par un pâtissier, de son p’tit nom Louis Durand près de Paris, qui a été missionné par Pierre Giffard, fondateur de la course à vélo d’inventer un gâteau pour célébrer la course et ses coureurs. L’idée d’une roue de vélo a été une évidence d’où la forme initiale arrondie de cette délicieuse pâtisserie. Le Paris-Brest est à base de crème au beurre pralinée ou crème mousseline pralinée, d’un mélange d’amande effilée, de noisettes et de sucre glace sur un lit de pâte à choux arrondie.
- Tarte Tatin: Une tarte aux pommes caramélisées et follement renversée ? C’est tout le concept de la tarte Tatin ! Popularisée par les sœurs Caroline et Stéphanie Tatin au XIXe siècle, ce dessert fruitier ne serait pas né d’un oubli culinaire (contrairement à la légende populaire), mais bien d’une recette solognote ancestrale. Elle se prépare aujourd’hui de diverses façons, des plus simples aux plus sophistiquées. Cette tarte aux pommes renversé est l’une des recettes les plus faciles à faire maison.
- Cannelés: En matière de pâtisserie, il n'y a pas plus "classique français" que les cannelés. Ils proviennent de la région de Bordeaux, en France, où ils sont une fierté régionale. Ce sont des pâtisseries étonnamment simples, qui ne nécessitent que des ingrédients de base : lait, farine, œufs, beurre, sucre et vanille.
- Profiteroles: Ce sont les boules de pâte à choux françaises avec une garniture typiquement sucrée et humide de crème fouettée, de crème anglaise, de crème pâtissière ou de crème glacée.
- Crêpes: Les crêpes sont très appréciées non seulement en France, mais aussi dans d'autres pays ! Chaque année, le 2 février, on célèbre la Journée de la Crêpe. Ce jour-là, presque toutes les familles françaises prennent le temps de manger des crêpes.
- Éclair au chocolat: Il s'agit d'une pâte à choux de forme remplie de crème et recouverte d'un glaçage au chocolat. Incontournable en boulangerie, l’éclair au chocolat est très populaire. Autrefois l’éclair était appelé « Petite Duchesse » et il a été ensuite nommé de son nom actuel parce qu’il se mangeait rapidement ! Cette fantastique pâtisserie est composée de pâte à choux allongée, fourrée de crème pâtissière, sur laquelle on dépose un délicieux glaçage au chocolat, à la vanille, au café, … L’éclair est une pâtisserie assez déclinable et nous comptons parmi nos pâtisseries chouchoutes les fameuses religieuses.
- Tarte Tropézienne: Une tarte tropézienne ressemble davantage à un beignet cuit au four et rempli de crème pâtissière. La partie de la tarte qui ressemble à un gâteau est faite d'une pâte briochée, elle n'est donc pas nécessairement sucrée. Star de la pâtisserie française, la tarte tropézienne est un gâteau est constitué d'une brioche parfumée à la fleur d’oranger et garnie d'un mélange de crème pâtissière à la fleur d’oranger et de crème fouettée.
- Millefeuille: Avec ses couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière, il représente un défi technique pour les pâtissiers. Le montage du millefeuille est aussi régulièrement revisité, pour en facilité la découpe ou la dégustation ou simplement pour en moderniser l’aspect. Son nom est justifié par la superposition des couches de pâte feuilletée. Bien qu’il n’ait pas mille feuilles et tant mieux pour l’assemblage, pour réaliser un parfait millefeuille il faudra 3 couches de pâte feuilletée entre lesquelles se glisseront 2 couches de crème pâtissière (déclinable à souhait : noix de coco, praliné, fruits, moka, caramel, amande, vanille, …) Le sommet sera glacé avec du sucre glace ou du fondant.
- Opéra: L’Opéra est une pâtisserie constituée de 3 carrés de biscuit Joconde imbibé de sirop au café, de crème au beurre au café et de ganache au chocolat. Son p’tit nom serait dû soit à sa forme très similaire à la scène de l’Opéra Garnier, soit en hommage aux danseuses de l’Opéra qui venaient à la boutique. (les gourmandes !) Ce gâteau peut paraître fastidieux mais il est assez simple à réaliser.
- Fraisier: Incontournable de la pâtisserie française, le fraisier se compose classiquement de deux disques de biscuit génoise, d’une crème aérienne (souvent mousseline ou diplomate) et de fraises fraîches. Facile à monter et à réaliser, cette version à la chantilly mascarpone se fait très légère en bouche.
Voyage Culinaire : Desserts du Monde Entier
Au-delà des frontières françaises, d'autres desserts savoureux méritent d'être découverts :
- Cheesecake (États-Unis): Qui n’a jamais succombé à ce dessert américain, véritable institution new-yorkaise ? Une brisure de biscuits Graham croquante recouverte de cream cheese épais et onctueux… on y plongerait sa cuillère sans retenue ! Les populations immigrées débarquant à New York, notamment juives et italiennes, auraient introduit le cheesecake en Amérique à la fin du XIXe siècle. La recette actuelle a vu le jour avec l’invention du Philadelphia cheese en 1872, un fromage des plus crémeux et caloriques.
- Tiramisu (Italie): Deuxième mot italien le plus connu au monde après « pizza », le tiramisu est LE dessert star de la gastronomie italienne ! Séduit par ce mélange, il l’aurait ensuite présenté à Alba, l’épouse d’Ado Campeol (chef cuisinier italien, créateur du tiramisu), qui aurait ensuite perfectionné la recette avec son mari en y ajoutant des biscuits à la cuillère, du café et du cacao.
- Pastéis de Nata (Portugal): Les pastéis de nata, ces tartelettes croustillantes garnies d’un flan crémeux saupoudré de cannelle ou de sucre glace, sont un monument de la gastronomie portugaise ! C’est grâce aux moines et aux religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans l’ancienne ville de Belém, que les pastéis de nata ont vu le jour au XIXe siècle. Alors que les blancs d’œufs étaient utilisés pour l’amidonnage des habits et la préparation des hosties, ils ont eu la bonne idée de cuisiner des petites tartelettes avec les jaunes, ce qui donna les pastéis de Belém. Depuis, les pastéis ont conquis le monde, et notamment l’Asie et la Chine, en passant par l’ex-colonie portugaise de Macao. Aujourd’hui, c’est à l’Antiga confeitaria de Belém, près de Lisbonne, que l’on trouve les meilleurs pastéis de Belém, une recette bien gardée entre ses murs.
- Crema Catalana (Espagne): La crema catalana est un dessert simple, mais surtout des plus parfumés, que ce soit à l’anis, à la cannelle, aux agrumes ou à la vanille. Entre le fondant de la crème (œufs, lait, farine de maïs) et le croquant du sucre caramélisé, on a du mal à lui résister. Cette petite crème ne vous rappelle-t-elle pas un célèbre dessert français ? La crème brûlée, bien sûr ! Pour certains, la crema catalana aurait inspiré la recette de la crème brûlée.
- Sachertorte (Autriche): La Sachertorte (ou tarte Sacher) est LE dessert viennois qui fait succomber tous les amateurs de chocolat. Un autre grand homme est à l’origine de la Sachertorte : le prince de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, qui, en 1832, réclama un dessert pour ses invités de haut rang. De 1954 à 1962, la Sachertorte s’est retrouvée au cœur d’un long procès entre l'hôtel Sacher et le pâtissier viennois Demel, tous deux s’attribuant la paternité et la véracité de la recette. Celle de Sacher étale la marmelade entre les abaisses du gâteau, alors que Demel la dispose avant le glaçage. Grosse différence, non ?
- Cornes de Gazelle (Maroc): Classée parmi les meilleures cuisines mondiales, la gastronomie marocaine regorge de recettes délicieuses. Côté sucré, les cornes de gazelle sont une merveille de la pâtisserie orientale. Elles font partie du patrimoine marocain, notamment de la ville de Fès d’où elles sont originaires. Ces petits gâteaux en forme de croissant se préparent avec de la vraie pâte d’amande entourée d’une pâte aussi fine que du papier. Le tout est aromatisé à la fleur d’oranger et certaines familles ajoutent de la cannelle. À Tétouan, les cornes de gazelle ne sont pas lisses, mais dentelées et arrosées de sirop de sucre.
- Baklava (Grèce, Turquie, etc.): Le baklava (baclawa, ou baklawa) est un dessert qui n’a pas de frontière. On peut le déguster dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient. Chaque pays à SON baklava ! La superposition de couches de pâte phyllo, à l’origine au nombre de 33 pour faire référence aux années de vie du Christ, est la base du baklava dont la composition varie en fonction du pays et de la région. La pâte peut être imbibée de sirop de sucre, de fleur d’oranger, mais aussi de miel comme en Grèce, Tunisie ou Algérie. Les formes sont également différentes, il peut s’agir d’un gâteau unique, de portions individuelles carrées ou enroulées sur elles-mêmes. Le baklava algérien est reconnaissable par son amande piquée dans le milieu.
- Apple Pie (Angleterre): Contrairement à ce que l’on pense, l’apple pie ne vient pas d’Amérique mais bien d’Angleterre. Elle serait née au XIVe siècle, époque où la meat pie était très populaire outre-Manche et déclinée sous toutes ses formes. La viande a donc laissé place aux pommes ! Rien de meilleur qu’une belle part à l’heure du tea time !
- Pouding Chômeur (Canada): Si son nom ne donne pas spécialement envie, ni bien souvent son apparence, ce serait une erreur de ne pas se laisser tenter ! Les familles des quartiers populaires de Montréal devaient se débrouiller avec une poignée de produits peu coûteux comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade, ingrédients originels pour la préparation de ce gâteau blanc imbibé de caramel. Avec le temps, le sirop d’érable a remplacé le caramel pour rendre le pouding chômeur plus gourmand, certains mélangent même le caramel au sirop d’érable. Vous le trouverez à la carte de nombreux restaurants et dans les cabanes à sucre.
- Dulce de Leche (Argentine): Si vous avez marre de la pâte à tartiner, ce dessert est fait pour vous ! Le dulce de leche, très populaire dans toute l’Amérique latine, fait partie intégrante du patrimoine gastronomique de l’Argentine. Ne dites surtout pas à un Argentin que cette réduction de lait et de sucre est un caramel au risque de le contrarier ! Son origine remonte à 1829. Lors de la signature du Pacte de Cañuelas entre le général Rosas et le général ennemi Lavalle, la servante de ce dernier aurait laissé trop longtemps bouillir du lait et du sucre pour sa lechada (une émulsion pour accompagner le mate, boisson traditionnelle argentine).
- Quindim (Brésil): Ce petit flan de coco tout droit venu du Brésil ne vous laissera pas indifférent et deviendra sans doute le dessert préféré de vos enfants ! Originaire du Portugal, le quindim aurait été introduit dans le nord-est du pays, dans la région de Bahia, au XVIIe siècle. Le quindim se prépare simplement avec du lait de coco, du sucre, de la vanille, de la noix de coco râpée et des jaunes d’œufs qui lui donnent sa couleur jaune vif.
- Suspiro a la Limeña (Pérou): Le Pérou nous réserve quelques petites douceurs originales comme le dessert traditionnel suspiro a la limeña, appelé aussi suspiro limeño ou suspiro de limeña. Cette crème dessert se décompose en deux parties : une couche de manjar blanco (lait concentré, jaunes d’œufs, sucre et essence de vanille), l’équivalent du dulce de leche d’Argentine, et une couche supérieure de meringue, similaire à celle d’une tarte au citron meringuée, aromatisée au porto et saupoudrée de cannelle. D’après la légende, le suspiro a la limeña aurait été créé à Lima par la femme du poète péruvien José Galvez. Il l’aurait baptisé ainsi car il le trouvait aussi doux et léger que le soupir d’une femme.
- Mochi (Japon): Le mochi, cette petite boulette de riz gluant au anko (pâte de haricot rouge), fait l’objet d’un véritable culte gourmand au Japon ! Ne vous y trompez pas toutefois, le mochi n’est pas forcément servi comme dessert ! Il est consommé lors de la cérémonie du thé (chanoyu/sadō) ou durant les fêtes japonaises.
- Khao Niaow Mamuang (Thaïlande): Plus souvent connu sous le nom anglais mango sticky rice, le khao niaow mamuang est le dessert préféré des Thaïlandais. Simplement composé de riz gluant, de lait de coco et de mangue fraîche, c’est un must de la street food thaïlandaise que l’on mange à n’importe quel moment de la journée.
- Kulfi (Inde): Rien de mieux qu’une bonne glace lorsqu’il fait chaud. Au lieu de rester dans vos classiques, découvrez l’une des glaces les plus exotiques au monde, le kulfi. À la fois épicée et douce, elle se réalise à partir de lait, de lait concentré et de crème. On y infuse des épices indiennes comme de la cardamone, du safran, des gousses de vanille… Pour la petite histoire, ce dessert serait apparu lors de l’invasion de l’Inde par les Turco-moghols au XVIe siècle.
- Sernik (Pologne): Originaire de Pologne, le sernik est l'un des desserts les plus anciens et les plus emblématiques du pays. Son nom vient tout simplement de ser, qui signifie "fromage" en polonais. On le prépare traditionnellement avec du twarożek, un fromage blanc frais légèrement granuleux, proche de la ricotta, du cottage cheese ou de la faisselle, auquel on ajoute des œufs, du sucre et souvent un peu de vanille ou de zeste d'agrume. Le tout est cuit au four, sur une pâte sablée ou brisée, avec ou sans raisins secs, et parfois nappé d'un glaçage.
Les Préparations Culinaires Professionnelles
Pour les professionnels de la restauration, il existe des préparations culinaires aux goûts proches du fait maison, permettant de gagner en praticité de mise en œuvre et de proposer des desserts variés et de qualité tout en ayant une bonne maîtrise des coûts portions.
Les Classements Culinaires : Taste Atlas
Depuis sa création en 2018, le site Taste Atlas fait parler de lui avec ses classements culinaires. En tant qu'"atlas mondial de la cuisine", le guide en ligne répertorie des milliers de plats, produits et recettes locales à travers le monde. Son objectif : mettre à l'honneur les cuisines traditionnelles et les spécialités méconnues, en s'appuyant sur les avis des internautes.
Les Desserts Préférés des Français
Voici un aperçu des desserts les plus appréciés en France :
- Fondant au chocolat
- Crêpes
- Mousse au chocolat
- Île flottante
- Tiramisu
- Crème brûlée
- Profiteroles
- Fraisier
- Tarte au citron meringuée
TAG: #Gateau
