La New Ferme Cocotte : Adoptez une Poule et Sauvez-la de l'Abattoir

Le succès de la New Ferme Cocotte ne se dément pas. Suite à la reconversion en 2016 de leur exploitation laitière de Grangues (Calvados) en élevage de poules pondeuses « La New Ferme Cocotte », Sylvie et Gérard Tellier ne pensaient sûrement pas, cinq ans après, à un tel succès.

S’ils se sont lancés avec 200 poules, leurs poulaillers en accueillent actuellement pas loin de 4 000, principalement de race Marans et surnommées « poules aux œufs d’or ».

Le Dilemme du Vide Sanitaire

Si les pondeuses ne chôment pas, leur nombre pose tout de même un problème lorsqu’il s’agit de procéder à l’opération du vide sanitaire, « c’est une obligation pour nous, il faut vider les poulaillers entre deux et trois mois » précise Gérard Tellier. Ce qui signifie pour les poules : direction l’abattoir, une décision compliquée pour les deux éleveurs qui s’y attachent forcément.

Mais nous n’avons pas le choix, raconte Gérard Tellier. Nous devons procéder au vide sanitaire de nos poulaillers. C’est une obligation. Pour cela, nos locaux doivent être vidés pendant un mois minimum. Chez nous, pour que l’opération sanitaire soit optimum, c’est quatre mois. Mais pour réaliser cette obligation sanitaire, il faut faire place nette et les poules doivent quitter l’exploitation.

Une Alternative Humane : L'Adoption

Ils ont eu alors l’idée de proposer les poules à l’adoption, « elles sont encore jeunes et excellentes pondeuses » dommage de les voir prendre le chemin de l’abattoir. Elles n’ont que 18 mois. Elles pondent toujours. Un peu moins qu’au début peut-être, mais elles pondent. Et la qualité est toujours là. Alors plutôt que d’envoyer leurs poules à l’abattoir, ils préfèrent les vendre afin de leur offrir une retraite paisible.

Gérard et Sylvie Tellier proposent leurs poules à l’adoption plutôt que de les envoyer à l’abattoir. On leur évite ainsi de finir leurs jours à l’abattoir et elles font le plaisir d’une famille. Adopter une poule, c’est écoresponsable. Elle se nourrit volontiers de vos épluchures de cuisine. Et entretient la pelouse.

Quand on sait que l’espérance de vie de ces joyeuses gallinacées est d’environ six ans, il y a de quoi imaginer de savoureuses omelettes ou de délicieux œufs à la piquette, des desserts gourmands et d’interminables conversations avec votre nouvelle amie.

Les Poules Marans : Des Pondeuses d'Exception

Les poules, de race Marans, y sont élevées en plein air. Les belles au plumage noir et feu sont particulièrement réputées pour leurs œufs à la coquille cuivrée. « Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la poule Marans la Poule aux Œufs d’Or. Excellente pondeuse et particulièrement sociable, la poulette est un amour de petite poule. Et la voir partir à l’abattoir après 18 mois de bons et loyaux services est un crève-cœur pour le couple d’éleveurs.

Car les œufs vendus par Sylvie et Gérard ne se trouvent pas n'importe où. Originaires de Charente-Maritime, ils sont reconnaissables à leur couleur « marron » ou « brune ». Une reconversion pour le couple qui a troqué son troupeau de vaches laitières contre ces charmantes volailles « aux œufs d'or ».

Élevées en plein air sur des terrains bio, les quelque 1 300 poules (elles étaient 200, au départ), nourries aux céréales, produisent une moyenne de 1 000 œufs par jour que nos fermiers ramassent à la main. Vous voulez goûter ? Ils sont délicieux (plus de goût et moins de cholestérol). Filez vite à la ferme acheter ces œufs pas comme les autres. Du même coup, vous pourrez poser plein de questions et faire le plein de quelques confitures maison.

Informations Pratiques

Chaque poule est cédée pour 5 euros. Une gratuite pour dix achetées. Apporter un carton pour le voyage.

Dès lors, Sylvie et Gérard lancent un appel : « si vous avez du terrain et que vous désirez avoir de bons œufs frais, n’hésitez pas ! »

New Ferme Cocotte : 797, route des Hauts de Grangues La Cour de l’Arbre à Grangues.

Plus d’un millier de poules Marans sont en vente à la New Ferme Cocotte. Les poulaillers de la New Ferme Cocotte ont été installés sur les hauteurs de Grangues (Calvados).

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: