Votre autocuiseur fuit et ne monte pas en pression ? Vos aliments brûlent et accrochent à l'intérieur de votre cocotte minute ? Vous rencontrez un problème de fermeture de votre couvercle ? Il est essentiel de diagnostiquer la panne pour assurer une réparation efficace et sécurisée.
Plusieurs causes peuvent empêcher la fermeture correcte d'une cocotte-minute. Un joint de couvercle usé ou mal positionné, un axe de fermeture cassé, ou une cuve et un couvercle déformés peuvent en être les causes. Une mauvaise fermeture empêche l'appareil de fonctionner correctement.
Ce guide est applicable à toutes les marques d'autocuiseurs : Seb, Sitram, Tefal, Silit, WMF, Lagostina, et bien d'autres. Nous allons vous aider pas à pas à diagnostiquer ce problème sur votre autocuiseur et à réparer votre appareil.
Les causes possibles et comment les identifier
Le joint est trop ancien ou mal mis
C'est la première cause de mauvaise fermeture sur une cocotte minute. Pour commencer, inspectez visuellement le joint de votre autocuiseur.
- Regardez si le joint est bien en place, repositionnez-le si nécessaire.
- Assurez-vous qu'il est correctement positionné et qu'il ne gêne pas la mise en place et la fermeture du couvercle.
Certains modèles d’autocuiseur Sitram ont des joints asymétriques et nécessitent d’être placés dans un sens bien précis dans le couvercle. Il en est de même pour certains joints de modèles Clipso qui ont un sens de montage.
Ensuite, vérifiez l'état de votre joint. Le joint s'use avec le temps, au contact permanent des aliments, à cause d'un entretien avec des produits corrosifs ou encore il est endommagé de façon accidentelle, il peut être fendu ou déchiré. Il arrive aussi qu'il bouge et se retrouve mal positionné. Tous ces défauts liés au joint entraînent une fermeture incomplète de la cocotte.
Si celui-ci est coupé ou endommagé, remplacez-le pour voir si cela résout le problème. Il est recommandé de remplacer votre joint chaque année afin de maintenir une capacité de cuisson sous pression optimale.
L’axe de la cocotte-minute est cassé
Si votre cocotte-minute est équipée d'un bouton de fermeture à visser, il est possible que l'axe de serrage maintenant le couvercle sur les mâchoires soit cassé. Si le bouchon de fermeture se bloque et que le couvercle ne peut pas être fermé, le problème vient de l'axe de serrage. Il arrive qu'il se casse même si cette pièce détachée électroménager n'est pas réputée pour être fragile.
Cette pièce est une pièce de sécurité et doit être remplacée par un technicien agréé. Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre service agréé le plus proche de chez vous ou de nous confier votre autocuiseur dans notre atelier de réparation électroménager situé à Grenoble.
La cuve de l’autocuiseur ou le couvercle sont déformés
Une déformation de la cuve de l'autocuiseur ou du couvercle peut empêcher une fermeture correcte. Le couvercle ou la cocotte elle-même peut avoir subi une déformation lors d'un choc, ce qui empêche la fermeture.
Inspectez visuellement votre cocotte-minute pour détecter toute bosse ou déformation apparente. Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre service agréé le plus proche de chez vous pour qu’un technicien puisse diagnostiquer votre appareil ou de nous confier votre autocuiseur dans notre atelier de réparation situé à Grenoble. Si le problème vient du couvercle, vous pouvez vous en procurer un neuf.
Conseils et précautions
Avant de vous lancer dans le démontage et la réparation d'un autocuiseur, identifiez clairement le problème que rencontre votre autocuiseur : une fuite au niveau du couvercle, une soupape bloquée, le couvercle qui ne s'ouvre pas... Cette phase d'identification des symptômes n'est pas à négliger car elle vous donne des informations sur ce que vous devez résoudre comme panne et vous guide dans votre réparation.
Il faut savoir qu'une cocotte minute peut devenir une véritable bombe avec des risques réels pour les personnes. De nombreuses pièces de sécurité composent les autocuiseurs. Précaution : les systèmes de fermeture du couvercle, les soupapes et tiges de sécurité doivent être démontés et remontés exclusivement par les techniciens formés par les marques. Une habilitation est requise.
Information sur la pression interne de votre autocuiseur :
- la température interne de la cuve est d'environ 118°C et la pression interne est d'environ 0.9 bar pour une cuisson en fonction viande ;
- la température interne est d'environ 111°C et la pression interne est d'environ 0.55 bar pour une cuisson en mode légumes.
Nous souhaitons vous faire part de notre expérience et nous souhaitons répondre aux diverses questions les plus fréquentes que l'on nous pose à notre magasin. Ceci est une aide à la réparation, une aide au dépannage. Souvent, (lorsque les pièces techniques seront en cause) nous vous inviterons à vous rendre dans le centre de réparation agréé de la marque pour une réparation en atelier.
TAG: #Cocotte