Découvrez l’art authentique de préparer des nems au porc maison grâce à la recette d’Audrey Renninger. Saviez-vous que le nem, ou “chả giò” en vietnamien, est un incontournable des fêtes au Vietnam, souvent accompagné de feuilles de salade croquantes et de sauces variées?
Ingrédients et Préparation
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer vos nems au porc :
- Galettes de riz
- 500 g de viande de porc hachée
- 50 g de champignons noirs déshydratés
- 1 oignon
- 100 g de pousses de soja
- 1 carotte
- 0.5 botte de coriandre fraîche
- 2 gousses d'ail
- 2 cl de sauce Nuoc mam
- 2 pincées de sel fin
- 20 g de sucre en poudre
- 1 l d'huile de friture
- 50 g de vermicelles de riz épais
Préparation des Ingrédients
Pour commencer, faites tremper vos champignons dans de l'eau tiède pour les réhydrater. Coupez grossièrement les germes de soja. Hachez les champignons noirs égouttés. Faites bouillir de l'eau et plongez-y les vermicelles de riz. Laissez cuire 4 minutes puis rincez-les dans une passoire sous un filet d'eau froide. Laissez-les s'égoutter soigneusement.
Épluchez la carotte, l'oignon et la gousse d'ail. Coupez-les en morceaux puis mixez au robot (vous pouvez également ciseler l'oignon et l'ail au couteau et râper la carotte). Mettez le porc haché dans un saladier, ajoutez le mélange carotte oignon ail, le soja, les vermicelles de riz et les champignons noirs. Poivrez généreusement, versez un peu de sauce nuoc mam et ajoutez l'œuf.
Préparation de la Farce
Mixez et mélangez le porc, l'oignon, la carotte, les champignons, les vermicelles, les germes de soja et les œufs. Taillez finement l’échalote et mélangez-la avec le porc haché, les vermicelles et les champignons réhydratés.
Comment cuisiner les champignons séchés et vermicelles de riz ?
Pour obtenir une texture parfaite, assurez-vous de bien réhydrater les vermicelles de riz et les champignons noirs dans de l'eau tiède.
Rouler les Nems
Pour rouler les nems : Trempez une galette de riz dans l'eau et étalez-la sur un chiffon en coton. Laissez ramollir pendant 30 secondes. Trempez les feuilles de riz dans de l’eau froide, étalez-les sur une planche et déposez une cuillerée de farce. Disposez-la sur un torchon propre légèrement humide le temps qu'elle ramollisse un peu. Si elle est trop rigide pour être roulé, humidifiez-la légèrement.
Déposez une cuillère à soupe de farce sur un bord et rouler la galette. Rabattez ensuite chaque partie latérale sur la farce et terminez de rouler la galette en serrant légèrement pour former votre rouleau impérial. Roulez les nems en serrant bien.
Cuisson des Nems
Faites chauffer l’huile à 180°C et laissez frire les nems pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés uniformément. Pour une friture réussie, maintenez l'huile à une température stable entre 160°C et 180°C. Utilisez un thermomètre de cuisine pour plus de précision ou testez la température avec une baguette en bois : des bulles doivent se former autour du bois. Pour la cuisson, faites chauffer l'huile de friture soit dans une friteuse, soit dans une poêle et faites frire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (environ 8 à 10 min).
La cuisson : Faites frire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Visionnez la vidéo pour savoir comment contrôler parfaitement la température de l’huile et obtenir des nems croustillants.
Sortez les nems déjà cuits au fur et à mesure et égouttez-les sur du papier absorbant. Remplacez par de nouveaux nems. Le temps de cuire les autres nems, vous pouvez maintenir les premiers nems au chaud dans votre four.
Comment vérifier la température de la friture ?
Pour rendre vos Nems plus croustillants, assurez-vous que l'huile de friture est bien chaude avant d'y plonger les Nems.
Service et Accompagnement
Servez les nems avec des feuilles de salade, de menthe et de coriandre. Les Nems au porc se marient bien avec une salade de concombre, un peu de menthe et de la sauce nuoc mam pour tremper.
Et voila, le tour est joué !
Variantes et Astuces
« On peux mettre n'importe quelle viande dans la farce : porc, boeuf, crabe, poulet, crevettes. Ma mère fait les nems avec un mélange porc-crevettes ou porc-crabe. J'ai même une tante qui fait un mélange porc-surimi mais je trouve ça un peu trop sec.
TAG: #Porc