Muffins au Yaourt et Confiture: Recette Facile et Gourmande

Lorsque j’ai commencé à bloguer, en 2008, le muffin était très tendance et le « Muffin Monday » animait régulièrement la blogosphère. J’ai débarqué pour l’édition #9 et j’ai très vite été conquise par ces petits gâteaux.

Séduite, je l’ai décliné à plein de sauces avant d’un peu l’oublier. Et il y a quelques jours, je me suis demandé pourquoi… Pourquoi donc je n‘ai plus fait de muffins depuis presque une éternité ? Sans doute parce que la tendance est passée et que mon attention a été détournée vers d‘autres recettes… Et là, je me suis dit que c’était vraiment couillon ! de cesser de cuisiner une recette que l’on appréciait juste parce qu’elle est passée de mode.

Pour cette nouvelle idée de petit-déjeuner ou de goûter, je vous propose une recette simplissime : des muffins au yaourt ! C’est tellement un classique que j’y ai ajouté une « petite » touche de gourmandise cette fois-ci 😉⁣⁣Vous l’aurez compris, c’est tout simplement un gâteau au yaourt mais en version muffin.

Cette nouvelle version associe le yaourt et la confiture pour apporter un incroyable moelleux. L’huile d’olive, en petite quantité, donne un léger parfum, original pour qui n’a pas l’habitude, et les écorces d’oranges confites, facultatives mais nous on adore, diffusent leur délicieux arôme.

Ingrédients et Préparation

J’aime bien les gâteaux intégrant du yaourt, tout comme la poudre d’amande. Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et une pincée de sel, mélangez⁣⁣.

Beurrez et farinez vos empreintes du moule à muffins (sauf si moule en silicone). Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple.

Astuces et Variations

Ce qui les rend encore plus intéressants, c’est qu’ils sont fourrés à la pâte à tartiner et surmontés d’un glaçage rocher. C’est une double gourmandise en fait ! Surtout, congelez la pâte à tartiner pour ne pas vous retrouver avec un cœur coulant tout au fond du muffin.

Il vous restera du glaçage rocher, c’est difficile d’en faire en plus petite quantité. Vous pouvez l’utiliser pour glacer un autre cake ou bien enrober des chocolats, ça aussi c’est délicieux.

Faites fondre le chocolat au lait. Ajoutez-y l’huile neutre et mélangez. Ajoutez 30g de pralin, mélangez pour homogénéiser et laissez refroidir 10 minutes. Faites cuire 22 à 25 minutes.

Mon huile d’olive étant assez forte en goût, j’ai eu peur qu’elle se retrouve trop dans la recette. J’ai utilisé moité huile d’olive et moitié huile de pépins de raisins. J’ai quand même rallongé le temps de cuisson de 10 bonnes minutes. Celui qui est donné est vraiment court. Et je crois que 5 mn de plus encore n’auraient pas été inutiles. Et pour la prochaine fois, j’augmenterai sensiblement la quantité de poudre d’amande à 50 g.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: