Fonctionnement et entretien d'un hachoir à viande manuel

Le hachoir à viande est un ustensile de cuisine nécessaire pour réaliser certaines recettes. Il est nécessaire de savoir utiliser son hachoir afin de le rendre durable. Parmi tous les aliments, la viande est la plus sensible aux phénomènes d’oxydation, ce qui cause une perte des ses caractéristiques organoleptiques et une moins bonne qualité générale de la viande.

Types de hachoirs à viande

On distingue deux types de hachoir à viande : le hachoir à viande électrique et le hachoir à viande manuel.

Hachoir à viande électrique

Ce type de hachoir à viande dispose d’une grande puissance pour couper rapidement de la viande. Cela a donc la possibilité de traiter une grande quantité de viande sans prendre beaucoup de temps. Le fonctionnement de cet ustensile est assez simple. On a simplement besoin de le mettre en marche grâce au bouton de marche. Il faut ensuite mettre les morceaux de viande dans le hachoir. La machine se charge de les hacher.

Hachoir à viande manuel

Lorsqu’on n’a pas l’habitude d’utiliser de façon continue un hachoir à viande, on peut opter pour un modèle manuel. Pour utiliser un hachoir à viande manuel, on a besoin du temps et de la force. C’est un ustensile manuel ; donc on fait tout avec la main. On peut mettre le morceau de viande dans le hachoir et se mettre à tourner la manivelle. Le hachoir manuel est le modèle de hachoir le plus économique et le plus élémentaire présent sur le marché.

Ces modèles sont aussi appelés « à manivelle », car l’hélisse qui pousse la viande vers les lames est actionnée simplement à travers une manivelle tournée par la main de l’usager. Ceux qui utilisent un hachoir manuel doivent insérer le bout de viande avec une main dans l’ouverture prévue à cet effet et le presser, puis avec l’autre main actionner la manivelle en la tournant en fonction de la vitesse de travail désirée.

En général, les modèles manuels sont dotés d’un crochet pour pouvoir être fixés sur la table ou sur une autre surface d’appui solide et stable. Parmi les hachoirs à manivelle, nous trouvons des modèles qui sont meilleurs que d’autres et cela dépend des matériaux de construction utilisés. Les hachoir en fonte, en effet, sont plus fiables, résistants et durables et réalisés par les meilleures marques comme Reber. Les hachoirs manuels en plastique ou en aluminium, en revanche, sont les pires modèles présents sur le marché, destinés à une utilisation vraiment ponctuelle sinon ils risquent de se casser après seulement quelques utilisations.

Utilisation du hachoir à viande manuel

Pour utiliser un hachoir à viande manuel, vous devez d'abord préparer la viande en la coupant en morceaux suffisamment petits pour tenir dans le tube d'alimentation du hachoir à viande. Une fois la viande préparée, vous devrez assembler le hachoir à viande sur le plan de travail ou sur une table stable. Fixez solidement le hachoir à viande à l'aide des ventouses ou des borniers présents sur la base. À ce stade, insérez les morceaux de viande dans le tube d'alimentation du hachoir à viande et commencez à tourner la manivelle. La manivelle est reliée au mécanisme de broyage et, en la tournant d'avant en arrière, vous permet de pousser la viande à travers la lame tranchante et la plaque perforée. Lorsque vous utilisez le hachoir à viande, il est important de faire attention à la vitesse à laquelle vous tournez la poignée. En tournant trop vite, vous pourriez surchauffer le mécanisme de broyage ou l'endommager. Une fois que vous avez haché toute la viande, vous pouvez démonter le hachoir à viande et le nettoyer soigneusement. Retirez la lame et la plaque perforée et lavez-les à l'eau chaude savonneuse. Assurez-vous de retirer toute viande ou graisse restante. Enfin, séchez bien toutes les pièces du hachoir à viande et remontez-le soigneusement.N'oubliez pas de préparer correctement la viande, de fixer fermement le hachoir à viande sur le plan de travail et de tourner la manivelle lentement mais sûrement.

Entretien du hachoir à viande

En fonction du modèle, on aura une certaine facilité à faire le nettoyage de son hachoir à viande. De toute façon, il faut commencer par la préparation du nettoyage. On aura ainsi besoin d’une éponge douce, d’un torchon et d’un liquide de vaisselle. Il faut passer ensuite au démontage du hachoir à viande. Alors, il faut laver les différents éléments comme la bague de serrage, la grille, la vis sans fin et le couteau séparément. Il faut ensuite passer au rinçage juste après avoir lavé l’appareil. Puis, il faut effectuer le séchage avec un chiffon. Après avoir séché les pièces, le graissage s’impose. Cela permet de ne pas altérer les différentes composantes du hachoir. On peut appliquer l’huile à l’aide d’un pinceau pour le graissage.

Avantages du hachoir à viande manuel

  • Facile à transporter et utilisable partout sans utiliser d’électricité.
  • Contrôle total des ingrédients utilisés.
  • Facile à nettoyer et prend très peu de place dans la cuisine.

Recettes possibles avec un hachoir à viande manuel

  • Boulettes de viande
  • Hamburgers faits maison
  • Sauces tomates maison
  • Compote de pommes

Les parties d’un hachoir à viande

Pour connaître de manière adaptée un hachoir à viande électrique, il est bon de savoir quels sont les éléments qui le composent.

  • Embout
  • Filière
  • Lame ou couteau en croix
  • Hélisse
  • Tête
  • Corps de la machine
  • Boutons de démarrage et d’arrêt
  • Fonction inverse (lorsqu’elle est présente)
  • Compartiment de la tige de la tête
  • Bouton de fixation
  • Plateau pour l’introduction de la viande

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: