Sirop Moulin de Valdonne : Parfum et Composition

Longtemps resté dans l’ombre, le sirop d’orgeat s’impose aujourd’hui comme un incontournable des bars à cocktails et des cuisines. Apprécié pour sa saveur délicate d’amande et de fleur d’oranger, ce sirop se marie aussi bien avec les boissons chaudes qu’avec les préparations froides.

Qu'est-ce que le sirop d'orgeat ?

Le sirop d’orgeat est un sirop sucré élaboré à base d’amandes, de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Sa texture onctueuse et son parfum délicat en font un ingrédient de choix pour aromatiser les boissons et les desserts. Bien que ses origines soient incertaines, il est généralement associé à la cuisine méditerranéenne.

Utilisations du sirop d'orgeat

Dans des boissons froides, comme les sodas, les smoothies, les milk-shakes et bien sûr, les cocktails. Le sirop d’orgeat est un ingrédient polyvalent qui apporte une touche délicate et gourmande à vos préparations.

Comment faire son sirop d'orgeat maison ?

Réaliser votre propre sirop d’orgeat maison est facile et vous permettra de contrôler la qualité des ingrédients utilisés. Faites tremper les amandes dans l’eau pendant 12 heures puis mixez-les finement. Hors du feu, incorporez l’eau de fleur d’oranger. Votre sirop d’orgeat maison est prêt ! Simple à réaliser, le sirop d’orgeat maison vous permettra de profiter pleinement de ses saveurs tout en contrôlant la qualité des ingrédients.

Les avantages des sirops

Les sirops offrent de nombreux avantages et participent à la réduction des emballages dès la fabrication puisqu’une bouteille de sirop remplace huit bouteilles de boisson prête à boire. Notez également que les sirops sont généralement conditionnés dans des emballages en verre ou en aluminium facilement recyclables à 100 %. Par ailleurs, les sirops représentent une importante économie de transport par rapport aux boissons prêtes à consommer. Et enfin, 1 volume de sirop dilué dans 7 volumes d’eau apporte seulement 38 kcal en moyenne, plaçant les sirops dans les boissons sucrées les moins caloriques présentes sur le marché. Sachez également que les sirops peuvent être utilisés de différentes façons.

Moulin de Valdonne : Une marque de qualité

Moulin de Valdonne est une marque déposée de sirops et jus de fruits appartenant à la société Teisseire France. Elle propose une large gamme de sirops et de jus, avec plus de 40 saveurs et mélanges authentiques. C’est forte d’un savoir-faire acquis dans les années 1980 au cœur du terroir du sud de la France qu’elle invente et revisite l’univers du sirop, mais toujours en respectant et sublimant les fruits en ne travaillant qu’avec des fruits cueillis à maturité.

Teisseire : Une histoire de tradition et d'innovation

Si, aujourd’hui, c’est le groupe britannique Britvic qui gère les sirops Teisseire, reste que la production des sirops demeure, elle, sur notre territoire. Implantée au cœur des Alpes depuis 1720, Teisseire, ce sont 300 ans d’histoire et d’innovations. La plus remarquable reste sans doute le lancement du fameux bidou métallique en 1959. Léger et incassable, il assure également une meilleure conservation du produit. Cet emballage révolutionnaire va faire la gloire de Teisseire qui part à la conquête de la grande distribution. Il est dorénavant 100 % recyclable à l’infini.

L'engagement de Teisseire pour des produits plus sains

Concernant les recettes, la marque a pour volonté d’élaborer au quotidien des produits plus sains. Exit donc les conservateurs sur l’ensemble de ses recettes classiques, utilisation de fruits cueillis à maturité et extension des gammes pour répondre aux attentes des consommateurs.

Les anthocyanes : un colorant naturel

Anthocyane : Les anthocyanes -du grec anthos « fleur » et kuanos « bleu sombre »- ou anthocyanosides, -ou sur le modèle anglais anthocyanines- sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique -appelé aglycone- et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes. En 2006, 539 anthocyanosides ont été recensés.

Les anthocyanosides sont présents dans un certain nombre de végétaux tels que myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet -airelle bleue du Canada, ne pas confondre avec le Bleuet des champs-, mauve, etc. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines, ainsi que dans la protection des plantes contre les agressions du milieu -froid, lumière, ravageurs, etc.-.

Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie agroalimentaire.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: