Ces bâtonnets au chocolat auront probablement accompagné les goûters des plus gourmand(e)s!! L’ennui c’est que maintenant ces derniers vous paraissent trop sucrés et surtout remplis d’additifs etc.
Additifs et Ingrédients Spécifiques
Polyricinoléate de polyglycérol (PGPR)
Le polyricinoléate de polyglycérol -PGPR-, est un émulsifiant utilisé comme additif alimentaire, identifié sous le numéro E476. Le polyricinoléate de polyglycérol est incorporé dans les produits alimentaires à faible dose -en dessous de 1 %-. Le polyricinoléate de polyglycérol réduit la viscosité du chocolat et de composés semblables.
Il réduit la friction entre les particules de cacao, sucre, lait, etc., de manière que celles-ci puissent s'écouler plus facilement quand elles sont mélangées. En améliorant la fluidité du chocolat, il permet aussi de diminuer la quantité de beurre de cacao utilisée, la matière grasse qui donne traditionnellement au chocolat sa texture fondante. Diminuer la quantité de beurre de cacao permet à l'industrie agroalimentaire de réduire les coûts de matière première.
Le polyricinoléate de polyglycérol est un liquide jaune et visqueux composé d'esters de polyglycérol et d'acides gras condensés à partir de l'huile de ricin. Il peut aussi provenir d'esters de polyglycérols d'acides gras dimérisés d'huile de soja. Il est composé d'une courte chaine de molécules de glycérol connectées entre elles par des liaisons éther, avec des chaînes d'acide ricinoléique sur les côtés, reliées par des liaisons ester.
Le polyricinoléate de polyglycérol est fortement lipophile, soluble dans les graisses et les huiles, et insoluble dans l'eau et l'éthanol. Il peut être aussi utilisé comme émulsifiant dans des pâtes à tartiner ou des sauces de salade, ou comme inhibiteur de cristallisation dans des huiles végétales fractionnées.
La sûreté alimentaire du produit a été évaluée depuis les années 1950-1960, en testant sa toxicité éventuelle principalement sur des rats, et aucun problème de toxicité majeur n'a été décelé jusqu'ici. La dose journalière admissible a été fixée à 7‚5 mg·kg-1 de poids corporel.
Carbonate d'ammonium
Le carbonate d'ammonium est un composé chimique de formule -NH4-2CO3. C'est un sel d'ammonium NH4+ et de carbonate CO32-. Il se présente sous forme de cristaux cubiques incolores solubles dans l'eau et qui se décomposent entièrement à 58 °C en ammoniac NH3, en eau H2O et en dioxyde de carbone CO2.
Il a longtemps été utilisé pour ranimer les personnes évanouies - d'où l'expression ancienne faire respirer des sels - et a été le réactif produisant du bicarbonate de sodium NaHCO3 et de la levure chimique -composée essentiellement de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique HOOC-CHOH-CHOH-COOH-.
Impacts sur la Santé et Alternatives
Une forte consommation de sucre peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires.
Les végétaliens ou personnes allergiques au lactose peuvent remplacer en quantité équivalente, le lait animal par un lait végétal (soja…) et le beurre par de la margarine végétale de préférence sans huile de palme et non hydrogénée que vous trouverez en grandes surfaces ou magasins bio.
La poudre d’amandes au goût neutre est riche en nutriments (vitamine E, magnésium, phosphore, manganèse ainsi que des composés antioxydants en grande quantité) excellents pour la santé.
Considérations Environnementales
Les forêts tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine sont détruites pour créer et étendre les plantations de palmiers à huile. La déforestation contribue au changement climatique et met en danger des espèces telles que l'orang-outan, l'éléphant pygmée et le rhinocéros de Sumatra.
Informations Complémentaires
Si les informations ne correspondent pas à celles figurant sur l'emballage, vous pouvez les compléter ou les corriger. présence d'un corps étranger, etc.
TAG: #Chocolat