Aaaaah, Pâques et Noël… Deux périodes de l’année très sympathiques, car on sait qu’elles vont généralement être agrémentées de chocolats “à volonté” ! Parfois, on peut également en avoir à la Saint-Valentin. Le seul souci, c’est qu’une fois qu’on a sauté dessus et qu’on les a dévoré avec grand plaisir pendant les premiers jours, et bien, on vient à s’en lasser… Et on se retrouve alors avec des tas de chocolat dont on ne sait plus quoi faire et dont la date de péremption se rapproche !
Personnellement, j’ai horreur de jeter, Jérémy pourra en témoigner ! Et je me suis dit que si j’avais le souci, il n’y avait pas de raison que d’autres ne l’aient pas aussi ! C’est pourquoi j’ai écrit cet article pour vous donner mes idées à ce sujet également.
Que faire avec les restes de chocolat?
Idées créatives pour utiliser vos chocolats
La 1ère chose à faire quand on les reçoit (après en avoir dévoré un quart, bien entendu ;-p ), c’est de les utiliser comme éléments de décorations dans sa maison. En effet, ils sont souvent très joliment enrubannés, ce qui donne un côté festif et apporte plein de bonne humeur. Donc n’hésitez pas à les exposer !
Après, bien entendu, il ne faut pas les mettre en plein soleil. Et si certains ne sont pas protégés d’un plastique ou autre protection, protégez les de la poussière surtout en les mettant dans un sac ou une boîte.
Incorporer le chocolat fondu dans vos recettes
Pour toutes vos recette nécessitant du chocolat fondu, comme un gâteau au chocolat, une mousse, une tarte, une ganache et j’en passe, remplacez les tablettes de chocolat par vos restes de chocolat, tout simplement ! Par contre attention ! Les chocolats de Pâques et Noëls sont très souvent plus gras et plus sucrés que les tablettes de chocolat pâtissier. Donc veillez bien à réduire les doses de sucre et de gras en conséquence.
A défaut, on en complément, d’utiliser les chocolats fondus dans vos préparations, vous pouvez également les utiliser pour décorer vos pâtisseries ! Par exemple en les mettant sur vos Layers Cakes, sur vos Number Cakes ou tout simplement des Cupcakes. Une autre idée, c’est d’en faire des copeaux de chocolat en les raclant avec un économe. Vous pouvez les mettre sur vos desserts en décoration par exemple.
Pour ma part, je mange beaucoup de yaourts natures que j’additionne de tout et n’importe quoi. Et avec des copeaux de chocolat, vous obtenez de délicieux yaourts façon stracciatella. Miam !
Chocolat chaud maison
Voilà une manière très gourmande d’utiliser vos restes de chocolat, c’est en les faisant fondre doucement dans du lait. Vous obtenez ainsi un délicieux chocolat chaud épais… Mmm ! C’est tout simple, mais trop bon !
Tablette de chocolat reconstituée
On peut aussi faire fondre les chocolats, les couler sur une plaque à pâtisserie et créer une nouvelle tablette de chocolat reconstituée gourmande. Le mieux étant de ne pas tout faire fondre ensemble mais séparément, puis de les verser les uns après les autres et en ajoutant quelques morceaux de chocolat entiers (les oeufs notamment) pour obtenir des couleurs diverses et festives ! C’est quelque chose de très sympa à utiliser notamment en décoration sur le dessus des Naked Cakes.
Fondue au chocolat
Les passionnés de chocolat connaissent forcément cette variante on-ne-peut plus-délectable de la traditionnelle fondue. Au royaume des fondues sans fromage, le chocolat est prince !
On peut aussi les faire fondre dans un appareil à fondue (pour qu’ils restent chaud et fondus) et les déguster en y trempant des morceaux de fruits. C’est toujours un moment de plaisir, notamment en le partageant avec les enfants ! Evitez juste d’utiliser les chocolats avec des morceaux “durs” dedans (comme des fruits secs). Car ils ne fondraient pas, bien entendu.
Comment préparer une fondue au chocolat parfaite
Pour choisir le bon chocolat, le plus simple est de se diriger vers les chocolats pâtissiers, faits pour être fondus et travaillés et qui garderont une bonne texture à haute température. Et côté ingrédients à tremper, c’est la même chose : certains se dirigeront vers les traditionnels fruits (pommes, poires, bananes, fraises sont les choix les plus judicieux), ou des morceaux de brioche ou de gaufre. N’oubliez pas les brisures de fruits secs comme gourmands toppings.
Il suffit d’avoir un petit caquelon spécialement conçu pour cela, ou à défaut une casserole. Coupez le chocolat en morceaux, ou mieux, râpez-le pour qu’il fonde plus facilement. Faites frémir de la crème liquide (ou du lait) et incorporez-y le chocolat. N’oubliez pas de remuer pour obtenir une texture lisse et pas trop liquide.
Et pour encore varier les plaisirs, vous pouvez même prévoir plusieurs préparations à base de chocolats différents : blanc, noir, ou aromatisé.
Préparation des fruits pour la fondue
Préparez les fruits. Vous pouvez en faire des brochettes ou découper des morceaux de fruits avec des emporte pièces de formes différentes. Si vous les découpez à l’avance, pensez à les arroser avec le jus d’un demi-citron pour éviter qu’ils s’oxydent.
Autres utilisations créatives
- Une autre solution toute simple d’écouler les chocolats restants, c’est de les intégrer dans le goûter de vos enfants !
- C’est tellement bon de manger une bonne baguette de pain (encore tiède, c’est encore + l’extase) avec un morceau de chocolat à l’intérieur… Et bien ça fonctionne très bien avec des chocolats de Pâques ou de Noël !
- Offrir vos chocolats restants autour de vous ! Et si vous avez épuisé toutes vos possibilités (et pourtant, je vous en ai donné beaucoup au dessus), pourquoi ne pas simplement offrir ces chocolats que vous avez en trop ?
- Amenez les lors d’un dîner chez des amis, au travail, à l’école ou au centre de loisirs de vos enfants par exemple. Vous aurez toujours des heureux pour les déguster !
J’espère que mon article aura pu vous aider à trouver des solutions de quoi faire avec les restes de chocolat, que ce soit de Pâques, de Noël ou tout autre événement. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en faire par en commentaire pour que je complète l’article surtout.