La gastronomie, ou l’art de se nourrir, est une surprise à la fois douce et savoureuse qui vous fera voyager. Ainsi, vous vivrez un voyage gustatif de quoi ravir votre palais et vous fera vivre de belles émotions gustatives.
Qu'est-ce que le Dessus de Palette ?
La palette de bœuf, est une pièce de choix pour les gastronomes. Il faut souligner que, la palette de bœuf est également appelé « Surprise », car ce morceau de viande a « surpris » de par ses qualités gustatives. Cette pièce de bœuf porte le nom de “palette”, dû à sa forme plate. En effet, le dessus de palette tient son nom de la Présence d’un os de forme plate et allongée qui n’est pas présent dans ce morceau puisqu’il s’agit du dessus de palette. Le dessus de palette de bœuf est également appelé la « Surprise » de bœuf. C’est un morceau rare en quantité très limitée. Souvent peu connu du grand public malgré son goût d’exception. En fait, c’est un morceau rare, mais également tendre, goûteux et juteux à la fois.
Où se Trouve-t-il ?
Dans les grandes lignes, la palette est un morceau bien spécifique du bœuf idéal pour un mijoté ou un braisé. Plus précisément, ce morceau se situe au niveau du bloc de l’épaule et s’étend jusqu’au collier de l’animal. Effectivement, le dessus de palette de bœuf est une partie rare plutôt juteuse et riche en tissu conjonctif. En d’autres termes, cette partie du bœuf se situe vers une zone musclée de l’animal, cela donne à la viande un aspect plus tendineux. Il sera alors nécessaire d’adapter le temps de cuisson afin de bien attendrir votre viande. Retrouvez cette partie du bœuf dans les bons pots au feu par exemple, voire les ragoûts.
D’ailleurs, n’hésitez pas à achetez votre palette de bœuf sur notre boucherie en ligne. Ainsi, vous découvrirez le goût unique et savoureux d’une viande provenant directement de producteurs.
Comment la Cuire ?
Finalement, étant riche en tissu conjonctif, la palette de bœuf tendineuse nécessite alors un temps de cuisson plus important. En un mot, rien de mieux qu’une bonne viande tendre et fondante, pour apprécier un repas. L’idéal pour préparer votre palette de bœuf, est de la cuire au four ou en cocotte afin de venir attendrir celle-ci et avoir une réelle explosion en bouche !
Dans un premier temps, dorez à feu vif votre palette de bœuf de chaque côté avec de l’huile d’olive puis ajouter une noisette de beurre. Le fait de la saisir avant, permettra d’éviter la perte trop rapide des sucs qui vont donner ce côté moelleux à votre viande. Ensuite, finissez la cuisson au four ou avec une cocotte. Pour cuire la Surprise au four, désossée ou non, il faut compter environ 2 heures à mijoter à 180°C. Vous pouvez rallonger le temps de cuisson de votre palette de bœuf si vous baissez le feu afin d’éviter de rater la cuisson de celle-ci.
Optez pour une cuisson à la cocotte, une fois la coloration de la viande faite, couvrez et arrosez-la jusqu’à 3/4 de différents liquides comme :
- Eau
- Bouillon
- Vin
- Base d’une sauce
Astuce petit chef : il est parfois mieux de garder l’os de la palette, car celui-ci apportera plus de goût au jus de cuisson.
Quel Accompagnement avec le Dessus de Palette de Bœuf ?
Pour accompagner une bonne palette de bœuf, rien de tel que :
- Une poêlée de légumes
- Du riz
- Des pommes de terre
Enfin, pour ajouter la touche finale à votre plat, nous vous recommandons de goûter cette palette de bœuf avec un vin rouge sec comme un :
- Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge
- Saumur rouge
- Fleurie
- Morgon
- Moulin-à-Vent
Bonne dégustation !
Palette de Porc Demi-Sel aux Légumes
La palette de porc se trouve sur la partie supérieure de l’épaule correspondant à l’omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces. On retrouve généralement la palette de porc dans la choucroute, le petit salé aux lentilles ou la potée, mais elle peut également servir à l’élaboration de plusieurs autres délicieuses recettes. Souvent proposée rôtie (au four) ou braisée (à la cocotte), elle offre aussi une viande délicieuse quand elle est préparée en ragoût.
La palette de porc est découpée dans l’omoplate du porc, une partie entourée de viandes très fines et goûteuses. Le secret d’une bonne palette, c’est aussi une bonne préparation. Elle est préparée par nos soins, débarrassée de l’os, dégraissée et ficelée. Notre porc est principalement d’Origine Française, avec deux gammes, dont un Porc Label Rouge. La palette de porc peut se préparer en cocotte et en cuisson lente, ce qui révélera toutes ses saveurs.
Cuisson au Four
La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple). Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.
Notre astuce : Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.
Cuisson Braisée et en Ragoût
La palette de porc est également délicieuse lorsqu’elle est braisée. Quand chaque côté est bien caramélisé, retirez la viande et ajoutez votre garniture. La palette de porc peut également être cuisinée en ragoût dans une cocotte allant au four. À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre.
Votre palette de porc est expédiée sous conditionnement réfrigéré pour une fraîcheur maximale.
Recette de Palette de Porc Demi-Sel aux Légumes
Ingrédients:
- 1 palette de porc demi-sel
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- du persil (facultatif)
- 33 cl vin blanc (une petite bouteille)
- 3 ou 4 carottes
- 8 à 9 pommes de terre
- 3 poireaux
Préparation:
- La veille, faites dessaler la palette de porc demi-sel à l'eau froide pendant 24 heures en changeant l'eau plusieurs fois
- Rincez-la, égouttez-la et placez-la dans un faitout.
- Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile puis faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Enfournez la cocotte pour une heure au four à 180°C.
Accompagnement : La palette se mange traditionnellement avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre sautées.
(*) la palette de porc peut s’acheter en version « nature », « demi-sel » et « fumée ». La version demi-sel est conseillé dans les recettes « classiques » mais si vous avez l’habitude de manger peu salé, cela sera peut-être trop salé pour vous.
Pas de cocote en fonte ?
TAG: #Viand
