Cette recette est une belle surprise, comme une amandine aux poires mais avec du chocolat et surtout… sans gluten ! Manger sans gluten n'est pas évident, mais il suffit de bien connaître les codes et à partir de ce moment-là, vous pourrez vous faire plaisir.
Ce fondant est extrêmement moelleux et addictif. De plus, cette recette est sans gluten comme la torta caprese, un délicieux dessert italien au chocolat et aux amandes. Vous verrez que la poudre d'amande est un allié de taille dans votre cuisine. J'ai un très gros bocal dans ma cuisine que j'alimente régulièrement. En plus d'être sans gluten, la poudre d'amande a une teneur élevée en vitamine E et en antioxydants. Donc cette recette, pas de farine de blé.
Ingrédients de saison : la poire et le chocolat
Dans les ingrédients de saison se trouve le combo « de la mort qui tue » : la poire et le chocolat. Très facile à faire, il associe deux saveurs qui vont si bien ensemble : du chocolat (surtout prenez bien du chocolat à pâtisserie) et des fruits de saison, les poires. J’ai choisi la variété Williams qui se tient bien à la cuisson et dont le fondant est incomparable. Si habituellement, je les réunis bien en petits muffins, quand j’ai vu passer le concept du gâteau renversé dans le magazine « gourmand » spécial pommes/poires (n°328), je n’ai pu m’empêcher de vouloir essayé.
Je voulais donc partager la recette de ce gâteau renversé poires chocolat avec vous, au cas où que vous auriez envie d’une gourmandise ce week-end. J’espère que cela vous plaira. Ce type de gâteau est généralement une valeur sûre entre contraste du moelleux du gâteau, du fondant des fruits, et du croustillant apporté par le caramel.
Comment avoir des poires bien serrées dans le gâteau ?
Aurélie propose deux possibilités pour les poires : les peler ou bien garder la peau. J’ai choisi cette seconde option, la peau des poires Williams étant fine, elle se fond très bien avec la pâte. Pour que les tranches restent bien serrées, je laisse un tout petit centimètre non coupé à l’emplacement de la queue de la poire : les tranches restent attachées entre elles et cela rend plus facile leur positionnement dans la pâte.
Un démoulage parfait et facile
Aurélie suggère d’utiliser un moule à charnière. Et moi, mon autre conseil, est de tapisser le fond de votre moule avec du papier cuisson. Lorsque votre gâteau aura complètement refroidi, placez-le 30 minutes au réfrigérateur : il sera bien plus facile à démouler et à couper qu’à température ambiante.
N’oubliez pas les amandes effilées, elles donnent du chic et ce petit croquant irrésistible. Et en finition, un voile de sucre glace (facultatif) saura parfaire la présentation de moelleux chocolaté, vraiment très bon et sans gluten.
Recette du Moelleux Chocolat Poire Amande
Ingrédients :
- 50 g Farine
- 50 g Amande en poudre
- 5 g Levure
- 70 g Sucre
- 70 g Beurre
- 3 Oeufs
- 1 pincée Sel
- 1 càc Arôme amande
- 20 g Cacao amère
- 230 g Poires au sirop
- 100 g Amandes effilées
Préparation :
- Mélanger beurre ramolli et sucre (70g).
- Rajouter les oeufs.
- Dans un bol mélanger farine, amande en poudre, la levure et la pincée de sel, verser le mélange dans la première préparation.
- Mélanger jusqu’à avoir une texture homogène.
Instructions détaillées :
- Commencez cette recette de gâteau poire chocolat en préchauffant le four à 200 °C.
- Faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux au bain-marie.
- Une fois tiédis, incorporez-y en fouettant le sucre et les oeufs. Ajoutez l’extrait de vanille et terminez par la farine et la poudre d’amande, en remuant pour obtenir un mélange homogène.
- Lavez les poires, pelez-les, ôtez les pépins et coupez-les en morceaux. Incorporez-les à l’appareil.
- Beurrez et farinez soigneusement votre moule à gâteau (vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone). Versez la préparation et enfournez pour 25 min dans le four préchauffé. Testez la cuisson avec la lame d'un couteau, qui doit ressortir sèche.
Version sans gluten :
Pour faire un gâteau poire-chocolat sans gluten, vous pouvez remplacer sans problème la farine de blé par de la Maïzena, ou par une autre farine achetée en magasin bio selon les goûts et la texture souhaitée : farine de riz, farine de sarrasin (blé noir), farine de châtaigne, etc.
Comment décorer ce dessert ?
Un glaçage maison :
Hachez grossièrement 300 g de chocolat noir pâtissier, et placez-le dans un saladier. Dans une petite casserole, faites chauffer 15 cl de crème liquide entière jusqu'à ébullition, puis versez-la sur le chocolat. Remuez à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la ganache soit homogène. À étaler directement à la surface de votre gâteau poire-choco lorsqu'il aura complètement refroidi... Miam !
Des pépites de chocolat...
Pour un dessert très chocolaté et encore plus gourmand, vous pouvez parsemer votre glaçage de pépites de chocolat, de grué de cacao, ou de vermicelles sucrés...
Ou des amandes effilées grillées !
Si vous souhaitez rappeler les fruits secs présents dans ce gâteau, parsemez plutôt votre glaçage d'amandes émondées torréfiées et grossièrement concassées, ou de fines amandes effilées grillées selon la texture souhaitée.
Préparation du gâteau renversé poires chocolat :
- Préparez votre moule à manqué et mettez le à côté de la plaque de cuisson.
- Dans une poêle ou une casserole faites fondre à feu vif 100gr de sucre avec 1 cuillère à soupe d’eau.
- Lavez, puis épluchez vos poires.
- Déposez les très délicatement dans le moule où se trouve déjà la couche de caramel [n’hésitez pas à les déplacer à l’aide d’une spatule pour le pas les casser]. Vous pouvez soit les disposer en rosace, soit « Aléatoirement ».
- Faites fondre le chocolat avec la crème et mélangez jusqu’à homogénéisation.
- Ajoutez la farine avec la levure chimique, et homogénéisez votre pâte.
Conseils de conservation :
Le gâteau se conserve 1/2 journée à température ambiante, et au delà il sera préférable de le mettre au frais.
TAG: #Chocolat