Le célèbre chef pâtissier Cyril Lignac nous dévoile sa recette facile et rapide du moelleux au chocolat. Avec cette recette nécessitant que peu d'ingrédients, l'incontournable dessert est inratable. C’est donc plus précisément la recette du moelleux de Lignac que je vais vous partager.
Ingrédients
- 150g Chocolat noir à pâtisser
- 100g Beurre
- 3 Oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Farine
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Coupez le beurre en dés et le chocolat en morceaux.
- Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les en omelette à l’aide d’un fouet.
- Incorporez la farine et mélangez bien mais sans trop fouetter.
- Beurrez et farinez un moule rond et versez-y la pâte à gâteau.
- Enfournez pour 35 minutes environ.
À la base, ça devait être un moelleux au chocolat et non un fondant. Seulement, j’ai utilisé un moule très particulier spécial Pâques assez haut, ce qui fait que je me suis retrouvée avec un fondant. Mais peu importe le nom, ce qui compte c’est bien son goût. Et comment vous dire qu’on s’est régalés ! Tiède, 30 minutes après qu’il soit sorti du four, c’était le top. Froid il est aussi très bon.
La recette est très basique et simple. Par rapport à la version initiale, j’ai seulement diminué la quantité de sucre et j’ai préféré utiliser du beurre demi-sel, ça fait toute la différence selon moi ! Comme je vous le disais, c’est à la base une recette de moelleux, donc pour obtenir ce moelleux, il vous faudra utiliser un moule de 24cm et conservez le même temps de cuisson (30/35 minutes). Le moule devra être rond, peu importe qu’il soit à charnière, en silicone ou même si vous utilisez un cercle !
Versez ensuite la farine et fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites cuire 20 à 35 minutes : surveillez bien la cuisson à partir de 20 minutes car elle dépend de votre four ! Les recettes de gâteau au chocolat ne manquent pas sur le site : celle-ci est particulièrement fondante et savoureuse. A tester sans attendre !
Comment Conserver le Gâteau au Chocolat ?
Pour conserver le gâteau au chocolat, il est recommandé de le garder à température ambiante, recouvert d’un film alimentaire ou dans une boîte hermétique pour qu’il ne sèche pas. Il pourra ainsi se conserver durant 2 à 3 jours.
Oui, vous pouvez préparer le gâteau au chocolat à l’avance. Si vous prévoyez de le servir le lendemain, laissez-le refroidir complètement après cuisson, puis couvrez-le soigneusement pour éviter qu’il ne sèche. Vous pouvez également le congeler, à condition de le faire une fois qu’il est complètement refroidi.
Ce fondant au chocolat se conserve très bien à température ambiante pendant 3/4 jours (je doute qu’il tienne autant de temps sans être dévoré). Vous pouvez aussi le conserver au frais, cela lui donnera une texture différente !
Variations et Alternatives
Le Moelleux au chocolat sans oeuf façon Cyril Lignac est une alternative gourmande pour les personnes allergiques ou intolérantes aux œufs. Cette recette se distingue par son mélange harmonieux d’ingrédients comme le chocolat noir, le beurre, le sucre et le lait, sans oublier la poudre d’amandes qui apporte une texture unique et moelleuse.
Les cookies aux deux chocolats de Cyril Lignac sont une autre excellente option pour les amateurs de chocolat. Ces cookies gourmands et croustillants contiennent deux types de chocolat, ce qui leur donne une saveur riche et intense. La particularité de cette recette réside dans l’utilisation de deux sortes de chocolat, au lait et noir, pour un goût de chocolat bien prononcé.
On craque complètement pour le gâteau au chocolat proposé par le chef Cyril Lignac dans l’émission Tous en Cuisine sur M6. Il est ultra fondant, ultra sucré (n’hésitez pas à diminuer le sucre), avec une coque croustillante qui fait l’effet d’un macaron.
TAG: #Chocolat