Fabriquer sa propre confiture maison permet d’écouler d’assez grosses quantités de fruits avant qu’ils ne se perdent. Seuls impératifs pour obtenir une confiture ou une marmelade : des pots hermétiques.
Pourquoi stériliser les pots de confiture ?
Il n’est pas indispensable de stériliser ses pots de confiture. Le sucre possède un grand pouvoir de conservation.
Quel type de pot choisir pour la confiture ?
Vous ne savez pas vers quel type de pot choisir ? Les pots en verre munis d'un couvercle à vis sont les plus courants. Choisissez de préférence des pots à fermeture « Twist-off » (ou couvercle à vis) car ils ferment hermétiquement.
Préparation des fruits et du sucre
D'abord, l’épluchage, le nettoyage, et le dénoyautage des fruits seront souvent longs et assez contraignants, mais il faudra y passer ! Pour 1 kg de fruits, il faudra environ 750 g de sucre à confiture. La quantité de sucre est très importante dans la fabrication de la confiture maison, car il s'agit d'un conservateur naturel. Il est également possible de réduire la quantité de sucre. Cependant, les préparations se conserveront moins longtemps.
Dans certaines recettes, il est conseillé de laisser les fruits macérer dans le sucre pendant plusieurs heures avant de commencer la cuisson. Mélanger les fruits et les épices dans une bassine à confiture, les couvrir de sucre et laissez les mariner. Avant la cuisson, récupérer le jus et versez-le dans une marmite avec le sucre et la cannelle. Ajouter ensuite les noix et les amandes et prolonger la cuisson de 10 minutes supplémentaires.
Comment stériliser les pots de confiture ?
Avant toute utilisation : lavez très soigneusement à l'eau chaude vos bocaux (vous pouvez ajouter un peu de détergent qu'il faudra bien rincer). Posez les pots sur un linge humide pour éviter qu'ils ne se brisent, ouverture vers le bas.
Cuire les couvercles à vis « Twist-off » 3 minutes dans l'eau bouillante. Remplissez les bocaux de confiture ou de gelée directement après la cuisson. Utilisez une louche à bec verseur ou un entonnoir à large ouverture pour faciliter le remplissage des pots. Utilisez de préférence des pots de petite dimension : les confitures et gelées y prennent plus facilement que dans de grands bocaux.
Méthode de remplissage et de fermeture des pots
Une louche et un entonnoir propres seront très utiles pour un remplissage plus facile. Les pots seront remplis jusqu’à environ 0.5 centimètre du haut et immédiatement fermés. Lorsque les couvercles sont vissés fermement sur les pots, il suffit de les placer tête en bas sur un torchon propre.
La technique du retournement des pots
Après avoir rempli à ras bords et refermé vos pots de confiture préalablement ébouillantés, retournez-les pendant 5 à 10 minutes pour permettre la formation d'un vide et pour stériliser la cavité sous le couvercle.
Pendant que les pots refroidissent complètement, il est possible de préparer les étiquettes !
Alternatives à la stérilisation traditionnelle
Il est possible de garder sa confiture dans un pot sans couvercle. C'est avant tout un conservateur naturel.
Vous pouvez verser de l'alcool à l'intérieur du pot de votre confiture et flambez le tout. Revissez aussitôt. Cette méthode n'a pas le même intérêt que l‘auto-pasteurisation.
Durée de conservation de la confiture
Les pots de confitures bien fermés et stérilisés se conservent à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière pendant plusieurs mois dans un placard. Cependant, les confitures à faible teneur en sucre ont un temps de conservation de seulement 2 à 3 mois. Pour assurer une conservation optimale sans sucre, la confiture devra contenir 55% de sucre.
TAG: #Confitur
