Vous aimez le poisson et vous voulez en préparer au barbecue ? Voici une recette idéale si vous souhaitez déguster du poisson. Simple et rapide, la recette du poisson papillote est une idée de plat facile à préparer. Qu’elles soient programmées à l’avance ou improvisées au dernier moment, les papillotes de poisson sont un excellent moyen de cuisiner simple, rapide et léger sans pour autant se priver de consistance. Composée de filets de merlan, de carottes, de tomates cerises et de courgette, cette recette est facile et rapide et sera idéale pour un repas léger en famille ou entre amis. Aujourd'hui, vous allez apprendre à faire des papillotes de bar et de saumon. Cette recette vous permet de rester en bonne santé et de vous régaler grâce à sa texture moelleuse et savoureuse. Vos papilles frétillent à l’idée de s’en régaler ?
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Papillote de poisson et ses petits légumes au barbecue, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un délicieux merlan en papillote :
- 2 filets de merlan
- 2 carottes
- 1/2 courgette
- 1 càc d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 càs de citron
- 20g de beurre
- 20cl d'eau
Préparation :
- Épluchez les carottes et lavez la courgette. Coupez les légumes en très fines lamelles.
- Faites chauffer l'huile d'olive et faites y dorer les légumes une minute. Ajoutez l'eau et laissez cuire une dizaine de minutes. Égouttez et réservez.
- Disposez une feuille de papier aluminium dans un plat et mettez les filets de merlan par-dessus. Salez et poivrez.
- Répartissez les légumes sur le poisson, mettez deux noisettes de beurre et arrosez avec un filet de jus de citron. Repliez le papier aluminium sur la garniture.
Cuisson et Astuces
Placez les poissons en papillote sur une plaque ou un grand plat de cuisson pour éviter les fuites. Enfournez pendant environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson. Faites cuire 15 minutes à 200° sans préchauffer le four. Et pour obtenir un poisson bien fondant comme on l’aime, dans la mesure où il vaut mieux avoir à recuire un peu qu’à se désoler beaucoup, on commence par une cuisson de 7-8 minutes, on vérifie le moelleux au centre, et si c’est plus cru que cuit, on joue les prolongations pendant quelques minutes. Vérifier le niveau de cuisson du contenu de papillote. Pour savoir si le poisson est bien cuit, regardez si la peau se décolle. Si vous n'avez pas réussi à trouver de la bar et du saumon, vous pouvez utiliser n'importe quel autre filet de poisson et réduire le temps de cuisson de quelques minutes. Pour ces derniers, réduisez le temps de cuisson au barbecue quelques minutes.
Lorsque vous formez la papillote avec le papier d'aluminium, doublez la quantité de feuilles et faites en sorte de la faire assez grande car elle ne doit surtout pas serrer le poisson. Montage du poisson en papillote : au centre de chaque feuille de papier sulfurisé, verser un filet d’huile d’olive pour éviter que les ingrédients n’adhèrent au papier. Placer les filets de poisson au centre. Déposer les tagliatelles de légumes tout autour des filets de poisson, et répartir les fines lamelles d’oignon. Assaisonnement des filets de poisson en papillote : ajouter les brins de persil ciselé, le sel, une pincée de piment d’Espelette et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Lavez les légumes. Coupez la tomate en huit. Rincez les filets de poisson et essuyez-les avec du papier absorbant. Placez un filet de poisson au centre de chaque feuille. Repliez les extrémités les plus minces du filet de façon à obtenir des morceaux d’épaisseur uniforme. Laver les carottes et la courgette. Peler les carottes. Pour la courgette, garder la peau afin d’apporter de la couleur dans la papillote.
Variantes et Accompagnements
La recette du poisson en papillote peut se cuisiner avec des aliments différents dont la tomate, le poireau ou l'aneth. Vous pourrez également accompagner cette recette avec un peu de riz pour obtenir un repas complet. Envie d'une alternative végétalienne au saumon pour votre brunch ?
Les avantages de la cuisson d’un poisson en papillote sont nombreux et les recettes sont multiples. Le site de Pavillon France regorge de conseils et d’astuces pour préparer, cuire ou encore choisir son poisson. Vous voilà mis au parfum : les papillotes de poisson ont plus d’un tour dans leur sac !
TAG: #Barbecu