Les filets de merlan sauce moutarde sont un plat familial facile à préparer, parfait pour un repas convivial. Accompagnés de pommes à l'anglaise, ils raviront les papilles avec leur sauce crémeuse et relevée. Parfois les plats les plus simples sont les meilleurs, et c'est le cas avec cette recette de filets de merlan à la crème simplement réalisé avec de la crème fraîche et de la moutarde et un peu de cerfeuil haché.
Ingrédients et Préparation
Le merlan est un poisson maigre sans arêtes. Il est généralement vendu en filet. La chair de ce poisson est fine et délicate avec un goût légèrement sucré. Il ne faut pas confondre le merlan et le merlu. Le merlan est un poisson plat côtier avec une chair fine et légèrement sucrée. Le merlu quant à lui est un poisson qui vit dans les profondeur de l’océan.
Voici une méthode simple pour préparer ce plat :
- Essuyez les filets de merlan avec du papier absorbant.
- Salez-les et poivrez-les sur les deux faces et arrosez-les du jus d'1 citron.
- Pendant ce temps, préparez la sauce : faites dissoudre la tablette de bouillon dans 25 cl d'eau chaude.
- Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole à fond épais.
- Préchauffez le four sur th.
- Versez le bouillon sur le mélange beurre-farine, en mélangeant au fouet à main.
- Lavez et essuyez les tomates.
- Coupez-les en grosses rondelles.
- Beurrez un plat à gratin et nappez le fond d'un peu de sauce.
- Nappez du reste de sauce puis saupoudrez de chapelure.
Variantes et Astuces
Si vous voulez varier les plaisirs et changez vos habitudes de cuisine, vous pouvez remplacer le riz par autre chose pour donner un nouveau souffle à vos recettes préférées. Par exemple, le boulgour ou le petit épeautre se mariera parfaitement avec la sauce au lait de coco. Misez sur le quinoa qui est beaucoup plus digeste que le riz et facile à préparer.
Voici quelques astuces à garder en tête :
- Salez et poivrez légèrement lorsque vous vous servez d'aides culinaires, proposées en poudre ou en tablette, parce qu'elles sont déjà assaisonnées.
- A défaut de chapelure, utilisez des corn-flakes écrasés, qui donneront un petit goût différent et plus de croustillant.
- Pour préserver le parfum des fines herbes, hachez-les au dernier moment.
- La chair se dessèche, si vous faites cuire le poisson trop longtemps.
Merlan au Lait de Coco et Safran
Cette recette de merlan au lait de coco et safran ne vous laissera pas indifférent. C’est un plat qui conjugue douceur et caractère pour mettre en valeur la finesse du merlan.
- Cuisez le riz à l’étouffé : mettez-le avec 50 cl d’eau et 10 stigmates de safran dans une casserole.
- Coupez l’oignon en petits dés.
- Ajoutez le lait de coco et 20 stigmates de safran.
- Ajoutez les filets de merlan et faites cuire 4 min.
Filets de Merlan à la Crème et Moutarde
Faites cuire les filets de merlan dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Dans une casserole, préparez la sauce en mélangeant la crème fraîche liquide et la moutarde. Dressez sur des assiettes vos filets de merlan et nappez-les de la sauce à la crème de moutarde.