La Recette de Brioche du Carnet de Julie: Un Délice Facile et Personnalisable

La brioche est une recette bien plus facile à réaliser qu’on peut le penser. Il y a pas mal de temps de repos, mais en termes de préparation cela ne prend que quelques minutes ! Je vous propose ma recette, que je fais très régulièrement et que je décline de mille et une manières en fonction de ce que j’ai sous la main : confiture, pâte à tartiner, pépites… ça fonctionne avec tout !

Ingrédients et Préparation de la Pâte

Dans un petit bol, mélangez le lait tiède avec le beurre fondu, l'oeuf battu, la levure et le sucre. Laissez poser 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez ensuite la préparation du petit bol dans un saladier avec la farine et le sel. Laissez pétrir pendant 3-4 minutes jusqu'à obtenir une belle pâte homogène.

Première Levée de la Pâte

Laissez reposer la pâte au soleil (ou dans un four à 30°C) pendant 1h. Vous pouvez mettre un torchon humide par-dessus pour protéger la pâte. Celle-ci va doubler, voire tripler de volume.

Façonnage et Garniture

Formez un boudin avec la pâte, étalez délicatement sur environ 5-6mm d'épaisseur. Mettez votre garniture sur la pâte. J'ai mis de la purée d'amande, du sucre roux et de la cannelle. Vous pouvez mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner. J'ai testé avec de la confiture à la rose, c'est un délice ! Roulez la pâte sur elle-même pour faire un boudin et coupez des tronçons que vous mettez dans un moule fariné. Inutile de trop les serrer, ça va gonfler ! Mettez à nouveau un chiffon humide par dessus, laissez reposer 1h.

Ici j’ai aromatisé ma brioche à la purée d’amandes, cannelle et sucre roux… mais on peut le faire avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou même du miel. C’est également délicieux en mettant simplement des pépites de chocolat ! Faconner brioche et mettre dans un moule fariné. Ajouter de la confiture et des pépites si envie.

Cuisson et Finition

Mélangez une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à café de sirop d'agave ou sucre. Etalez le mélange sur la brioche avant de la faire cuire à 175°C pendant 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Brioche de Tome Fraîche: Une Variante Rustique Auvergnate

Réalisée à partir de la tome fraîche (lait caillé pressé) qui sert à fabriquer le fromage Saint-Nectaire, la brioche de tome fait partie des brioches rustiques auvergnates.

Ingrédients et Préparation de la Brioche de Tome

Préchauffer le four à 165°C. Émietter grossièrement la tome fraîche à la main dans un saladier. Ajouter la levure, le sel, le sucre, les œufs et la farine et en tournant à la main entre chaque ingrédient. Pétrir la pâte qui doit être ferme et collante. Placer la pâte, sans la tasser, dans un moule à cake ou à savarin beurré.

Cuisson de la Brioche de Tome

Faire cuire 1h15, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Déguster tiède ou froid.

Conseils et Astuces

  • Comme c’est une recette que je fais souvent, j’ai fait une version que j’ai mis dans mon Cookidoo pour pouvoir la faire encore plus facilement.
  • Vous avez aimé ma recette de brioche moelleuse ? Pour réaliser cette recette j’ai utilisé un robot, mais vous pouvez également le faire à la main.
  • Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et 5 étoiles.

La Brioche de Philippe, Boulanger d'Exception

Philippe est boulanger à Saint-Germain-en-Laye mais originaire du pays d’Auge. Il a remporté plusieurs fois la médaille d’or du concours de fallue et de teurgoule organisé par la confrérie. C’est dire si sa recette est éprouvée ! Envie de découvrir la suite ?

Préparation de la Pâte selon Philippe

Dans une cuve de batteur électrique ou dans une jatte si vous travaillez à la main, versez tous les ingrédients sauf 1 œuf et la levure. Faites tourner le crochet très lentement pendant 30 s. Ajoutez la levure émiettée et faites tourner le crochet 10 min tout doucement. Ajoutez éventuellement un peu de crème pour assouplir la pâte ou de farine pour l’épaissir un peu. Façonnez la pâte en boule en la pliant 2 ou 3 fois et placez-la sur un torchon fariné, recouvrez-la avec le torchon pour qu’elle ne se dessèche pas.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse.

La Brioche à la Tomme Fraîche de Félicie

Dans Les Carnets de Julie, Félicie nous partage sa recette de brioche à la Tomme fraîche.

Préparation de la Brioche de Félicie

Préchauffez le four à 165°C en position ventilée. Versez le fromage dans un saladier et émiettez-le avec vos doigts. Ajoutez alors les œufs, le sucre et la farine mêlée à la levure en tournant la préparation avec la main entre chaque ajout. Ajustez la quantité de farine. La préparation doit être collante mais pas trop liquide. Beurrez un grand moule à savarin et déposez la préparation par poignée sans tasser (la surface va s’égaliser sous l’effet de la chaleur). Faites cuire à mi-hauteur pendant 1h15. Ce n’est pas une habitude locale, mais il me semble qu’un peu de beurre ne nuit pas !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: