Pendant des années, j’ai cru que la pâte à tarte, c’était compliqué à faire. Alors je l’achetais toute faite. Mais un jour, ma mère m’a révélé sa recette secrète : depuis, je n’en ai plus jamais acheté ! C’est tellement facile, hop en 3 min c’est prêt.
Ingrédients Essentiels
Pour préparer une pâte sablée inratable, il vous suffit de suivre la recette dans l'ordre ! Il faut très peu d'ingrédients : farine, jaune d'œuf, beurre, sucre glace et eau. Réunir le tout sur un papier film et emballer.
- Farine
- Jaune d'œuf
- Beurre
- Sucre glace
- Eau
Recette de Pâte à Tarte Rapide (Méthode Raphaël Haumont)
J’ai récemment découvert une recette de pâte à tarte rapide. Mais là, comme elle était proposée par Raphael Haumont, j’ai voulu l’essayer. Le résultat est très satisfaisant ! Et elle est vraiment très rapide et facile à préparer. Avec cette recette, il faut vraiment 5 mn pour préparer une pâte salée ou sucrée et garnir le moule. Vous n’avez plus d’excuse pour continuer à acheter des pâtes prêtes à l’emploi !
Ingrédients :
- 150 g farine
- 90 ml eau
- 75 g beurre ou 60g d'huile de coco + 15 ml d'eau
- 3 g levure chimique
- 1 c. à café de sucre ou d'herbes/épices
Préparation :
- Faites préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique).
- Pesez les 150g de farine dans un petit récipient. Ajoutez une pincée de sel et mélangez.
- Mettez les 75g de beurre et les 90ml d'eau dans une grande casserole. Ajoutez les 30g de sucre (pour une pâte sucrée) ou les herbes ou épices (pour une pâte salée).
- Faites bouillir à feu fort en remuant pour accélérer la fonte du beurre.
- Dès que le beurre est fondu, ôtez la casserole du feu. Ajoutez les 3g de levure chimique et remuez. Le mélange va mousser.
- Ajoutez d'un seul coup les 150g de farine et remuez pour former une boule homogène.
Fonçage du moule :
- Garnissez le moule de papier cuisson. Ca vous aidera à démouler la tarte après la cuisson
- Déposez la boule de pâte au centre du moule et étalez en appuyant doucement avec la paume de la main pour répartir la pâte uniformément sur le fond et les bords du moule.
- N'appuyez pas trop au début, sinon vous aurez un centre trop fin et des bords trop épais. La pâte est très malléable et vous pourrez toujours pousser la pâte vers les bords s'ils vous paraissent trop fins.
- Garnissez la pâte avec des fruits, ou un appareil à quiche, ou couvrez la de papier d'aluminium et de poids (sucre, riz, lentilles) pour une cuisson à blanc.
Cuisson :
- Enfournez la tarte dans le four préchauffé pour 45 mn. Surveillez la coloration en fin de cuisson.
- Quand la pâte est cuite, sortez la du four.
- Si vous avez utilisé du papier cuisson, sortez délicatement la tarte du moule en vous servant du papier cuisson, et posez la sur une grille.
Pâte Magique au Tupperware
La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi). On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement.
Instructions :
- Dans une boîte (type Tupperware), verser la farine, l’huile, puis l’eau.
- Fermer la boîte.
- Secouer énergiquement (une dizaine de fois dans tous les sens).
- Ouvrir la boîte et rassembler la pâte pour former une boule. La pâte est prête ! (Pas besoin de repos.)
- Sur un tapis à pâtisserie ou du papier cuisson, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
- Déposer sur votre moule à tarte, et piquer avec une fourchette.
- Pré-cuire à 200°C pendant 10 minutes.
- Remplir avec la garniture de votre choix, et cuire la tarte !
Sentez-vous libre de varier les farines (par exemple en utilisant de la farine complète, ou un mélange de farines), les huiles (olive, tournesol, etc.), ou d’ajouter des graines, des épices ou des herbes dans la pâte à tarte ! Cette recette est magique car personnalisable à l’infini.
Conseils et Astuces
Pour éviter que la pâte sablée ne se brise, on la travaille peu et on la laisse reposer au frais avant de l'étaler. Si la pâte sablée est difficile à étaler, c'est peut-être qu'elle est trop froide. Si la pâte sablée ne cuit pas uniformément, assurez-vous de l'étaler de manière régulière et de bien préchauffer le four.
Après avoir utilisé longtemps du papier cuisson pour étaler ma pâte et la déposer facilement dans mon moule à tarte, j’ai investi dans un tapis à pâtisserie : c’est tellement pratique ! Cela ne coûte pas grand chose (moins de 10€), c’est réutilisable donc sans déchet, on a les mesures pour étaler selon la taille de notre moule, et ça peut aussi servir pour la cuisson (convient jusqu’à 230°C).
Votre pâte à quiche s’effrite ou est trop cassante ? Vous l’avez sans doute trop travaillée. Votre pâte à quiche maison est trop collante ? La pâte est peut-être trop chaude ou a été trop travaillée. Cela peut également être dû à une erreur dans les proportions, notamment lors de l’ajout des liquides. Quelle que soit l’origine du problème, pas de panique !
Bien maîtriser la cuisson de votre quiche est indispensable pour obtenir un plat savoureux et digeste. Après avoir enfourné votre quiche pendant 30 à 35 minutes (selon les fours), plantez au centre du moule la pointe d’un couteau ; si la lame du couteau ressort propre, votre plat est prêt.
Variations et Personnalisation
Etalez la pâte sur le moule. Piquez à l’aide d’une fourchette à plusieurs endroits.
Votre pâte est prête ? À vous d'imaginer la suite ! Des fraises, des framboises, des myrtilles, des pommes, des poires, des abricots, des pêches, des bananes, des ananas... Ou alors du bon chocolat, noir, au lait ou blanc ? Ou encore du caramel au beurre salé ? De la frangipane ? Des noix, des noisettes, des amandes, des pignons ? Vous l'aurez compris, tout est possible ! Et c'est ça qu'on aime dans la pâtisserie ! Oui, la pâte peut être congelée.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients (Recette Rapide)
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 150g |
Eau | 90ml |
Beurre (ou huile de coco + eau) | 75g (ou 60g + 15ml) |
Levure chimique | 3g |
Sucre (ou herbes/épices) | 1 c. à café |