Parfois, on n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour régaler la famille ou les amis ! Voilà une recette simplissime et délicieuse : les cuisses de canard cuites au four, avec juste un filet d'huile d'olive. Seulement 10 min de préparation, une cuisson parfaite, pour un festin de roi, dont tout le monde se souviendra !
Recette de Cuisses de Canard Croustillantes au Four
Cette recette peut aussi vous servir de base. Vous pouvez la customiser en y ajoutant par exemple des oignons, du romarin ou du thym. Et pour un repas complet, vous pouvez même ajouter des pommes de terre ! Il vous suffit juste de les couper en fines rondelles et de les déposez dans le fond du plat de cuisson. Elles cuiront dans le jus et la graisse du canard...
Ingrédients:
- Cuisses de canard
- Huile d'olive
- Sel
- Épices et herbes aromatiques au choix (oignons, romarin, thym...)
Préparation:
- Salez les cuisses de canard sur toutes les faces et déposez-les dans une assiette.
- Préchauffez le four à th.7 (220 °C).
- Rincez les cuisses de canard à l'eau froide et épongez-les avec du papier absorbant, puis badigeonnez les d'huile d'olive et déposez-les dans un plat allant au four.
- Enfournez et faites cuire les cuisses de canard pendant 20 min.
- Baissez ensuite la température du four à th.4 (120°C) et poursuivez la cuisson pendant 40 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes et dorées.
- Servez-les bien chaudes dans les assiettes et accompagnez-les d'une purée de pommes de terre maison.
Pourquoi Choisir la Cuisson au Four pour le Canard ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut choisir de cuire le canard au four. La raison la plus évidente est sans doute que le four fournit une chaleur constante et uniforme, parfaite pour la cuisson du canard. De plus, le four peut accueillir une plus grosse volaille que la cuisinière, ce qui est une excellente option si vous cuisinez pour une foule.
La peau sur un canard est assez épaisse et peut être difficile à faire croustiller si vous faites cuire votre canard à la poêle ou au gril. Enfin, le fait de rôtir un canard au four permet également d'infuser de la saveur dans la viande. La peau du canard rend une partie de sa graisse en cuisant, et cette saveur est absorbée par la viande.
Accords Gourmands : Miel, Orange et Bière
Le canard et le miel sont deux aliments qui se marient très bien ensemble. Le goût du miel est doux et sucré, ce qui contraste avec la saveur riche et savoureuse du canard. De plus, le miel a des propriétés antibactériennes et antioxydantes, ce qui en fait un complément idéal à la viande de canard.
L'orange est une fruit riche en vitamine C, ce qui en fait un excellent allié pour lutter contre les rhumes et les grippes. Si vous n'aimez pas l'orange, vous pouvez toujours utiliser d'autres fruits comme le citron ou le pamplemousse.
Le canard rôti, avec sa saveur de gibier et sa peau croustillante, s'accorde parfaitement avec la saveur maltée et corsée de la bière. La peau grasse du canard aidera également à équilibrer l'amertume du houblon dans la bière.
Légumes et Accompagnements Idéaux
De nombreux légumes peuvent contribuer à créer un plat complet et savoureux. La nature grasse du canard peut également contribuer à équilibrer le goût parfois amer de certains légumes. Lorsque vous choisissez des légumes à associer au canard, il est important de tenir compte à la fois de la saveur et de la texture.
Par exemple, les patates douces se marient bien avec le canard, car elles ont une douceur naturelle qui peut aider à compenser la saveur de gibier du canard. La texture est également un élément important à prendre en compte lorsque vous associez des légumes au canard.
Lorsqu'il s'agit de cuisiner des légumes avec du canard, il y a quelques points à garder à l'esprit. Tout d'abord, il est important de ne pas trop cuire les légumes. Cela leur permettra de conserver leur saveur et d'éviter qu'ils ne soient trop cuits et en bouillie. Deuxièmement, il est important de cuire le canard et les légumes séparément.
Le Mariage Parfait : Canard et Calvados
La douceur des pommes permet de couper la richesse du canard, ce qui en fait un plat parfaitement équilibré. L'eau-de-vie de pomme calvados est également le partenaire idéal des plats de canard. Le calvados est fabriqué à partir de pommes cultivées en Normandie, puis distillé en une eau-de-vie.
Le canard, quant à lui, est une viande riche et savoureuse. Lorsqu'il est bien cuit, il a une texture juteuse et tendre qui se marie bien avec la douceur du calvados. Le calvados peut être utilisé de nombreuses manières différentes dans un plat de canard. Il peut être utilisé pour déglacer la poêle après la cuisson du canard, et/ou ajouté à la sauce ou au jus de viande.
Pour associer le calvados au canard, il est important de comprendre les saveurs des deux produits. Le calvados est une eau-de-vie fruitée, légèrement sucrée, avec une saveur de pomme distinctive. Le canard est une viande riche et savoureuse, à la texture juteuse et tendre.
L'Alliance Subtile : Canard et Olives
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le canard se marie si bien avec l'olive. L'une d'elles est que la graisse de la viande de canard se marie bien avec le caractère huileux des olives. Cette combinaison permet de créer un plat riche et savoureux qui ne manquera pas de plaire à tous les palais.
Magret de Canard au Four : Moelleux et Tendre
Fin et généreux, le magret de canard au four fait l'unanimité sur les tables de fête ! Après un passage à la poêle pour le colorer, on l'enfourne pour conserver son moelleux et sa tendreté. Il suffit ensuite de moduler le temps de cuisson selon vos goûts : rosé, à point ou bien cuit, c'est vous qui choisissez !
Préparation du Magret de Canard:
- Préchauffez le four th.7 (210°C).
- Entaillez la peau des magrets de canard à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé. Faites des croisillons en entaillant d'un bout à l'autre puis en entaillant dans l'autre sens. N'allez pas jusqu'à la chair, on doit juste quadriller le gras.
- Frottez vos magrets avec le sel et le poivre et faites bien pénétrer dans les croisillons. Laissez vos magrets 15 min à température ambiante pour que la viande se détende. La viande gagne toujours à être mise à reposer un peu en dehors du frigo avant d'être cuite.
- Déposez vos magrets côté peau dans une poêle et faites colorer la peau sur feu moyen-vif pendant 5 min. Ne retournez pas vos magrets avant pour qu'une croûte dorée se forme et qu'ils se détachent facilement de la sauteuse.
- Quand le côté peau est bien doré, retournez les magrets de canard et colorez la face chair, 2 à 3 min environ. Déposez les magrets sans le gras rendu dans un plat allant au four, puis enfournez.
Temps de cuisson:
- Pour une cuisson saignante, faites cuire 15 min.
- Pour une cuisson à point, partez sur 17 min.
- Pour des magrets bien cuits, comptez 20 min.
Ces temps sont indicatifs, dépendent de votre four ainsi que de la taille et de la forme de vos magrets. Sortez les magrets de canard du four au bout de 15 min, coupez l'entame et voyez si la cuisson vous convient.
Déposez vos magrets de canard sur une planche à découper. Taillez-les en tranches et servez cette viande avec l'accompagnement de votre choix, comme des pommes de terres sautées par exemple.
Conseils et Astuces:
- Pour parfumer délicatement ce magret de canard au four, pensez à déposer dans le plat une branche de romarin ou de thym frais. À défaut, parsemez tout simplement la chair d'herbes de Provence séchées. Côté épices, le piment d'Espelette se marie très bien avec le canard.
- Si votre magret ne semble pas cuit uniformément, c’est que vous avez sûrement oublié de le quadriller avant la cuisson. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé et réalisez des stries en forme de losanges sur la peau de votre magret. Cela va permettre à la chaleur de bien se répartir lors de la cuisson.
- Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez récupérer l’excédent de graisse et découper de petits lardons pour ensuite les faire revenir à la poêle et les savourer en salade par exemple.
Accompagnements Recommandés pour le Magret de Canard:
- Traditionnellement dans le Sud-Ouest, le magret de canard est servi avec des pommes de terre sarlardaises.
- Vous pouvez aussi servir ce magret avec une purée de pommes de terre, de panais ou encore de potiron.
Cuisses de Canard Confites au Four avec Pommes de Terre à l'Ail et Fines Herbes
Des cuisses de canard dorées au four et accompagnées de pommes de terre ail et fines herbes.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 6 cuisses de canard confites
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 0.5 botte de persil plat
- 1 gousse d'ail
- 5 cl d'huile d'arachide
- 50 g de beurre doux
- 6 pincées de sel fin
- 1 feuille de persil plat
- 6 tours de moulin à poivre
Instructions:
- La préparation de la viande
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
- Disposer les cuisses de canard dans un plat allant au four puis les enfourner à 200 °C pendant 15 à 20 min.
- La préparation de la garniture
- Effeuiller et hacher le persil. Éplucher et dégermer l'ail, puis le hacher finement.
- Laver et éplucher les pommes de terre, puis les couper en rondelles épaisses. Les rincer ensuite soigneusement à l'eau froide, puis les sécher au moyen d'un papier absorbant.
- Dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'arachide, cuire les pommes de terre à feu moyen pendant environ 10 min en les faisant sauter régulièrement. Vérifier leur cuisson en les piquant avec un couteau : si la lame s'enfonce facilement, elles sont cuites.
- Égoutter alors les pommes de terre pour supprimer la graisse résiduelle, puis les remettre dans la poêle. Ajouter le beurre et le faire mousser. Cuire les pommes de terre pendant quelques minutes, puis assaisonner de sel fin. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajouter l'ail et le persil haché et mélanger.
- Le dressage de l'assiette
- Dresser les cuisses de canard accompagnées de pommes de terre et décorer le tout d'une feuille de persil plat.
Bienfaits Nutritionnels du Canard
Le canard est une viande étonnante très riche en protéines de qualité et en fer héminique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le canard est source d’acides gras insaturés bénéfiques à la santé cardiovasculaire. Pour compléter ce repas, on recommande d’accompagner le magret d’une portion de féculents et d’une portion de légumes ou de crudités pour l’apport en fibres, glucides et micronutriments essentiels.
Cuisson de la Viande de Canard: Diverses Méthodes
Tendre et savoureux, la viande de canard est pleine de saveurs et de caractère. Très parfumée, elle nécessite une cuisson contrôlée. Il existe plusieurs façons de la cuire, en morceaux ou entier. La technique de cuisson idéale pour cuisiner un canard entier est le four.
- Au Four: Choisissez un canard entier, assaisonnez-le avec du sel, du poivre et une gousse d'ail. Vous pouvez également ajouter quelques herbes. Placez-le dans un plat assez grand avec du beurre. Dans l'idéal pour un canard de 1kg, comptez 50 minutes au four à 180°C.
- À la Poêle: Pour cuire un magret de canard, rien de mieux qu'une cuisson de votre viande de canard à la poêle ! Cette technique nécessite une cuisson à feu doux. Sans ajout de matière grasse, placez votre magret de canard sur le côté peau. Laissez la graisse fondre doucement jusqu'à obtenir une couleur dorée. Retournez ensuite votre viande de canard et laissez cuire à la poêle entre 5 et 10 minutes selon votre convenance. Assaisonnez-le.
- Au Barbecue: Cette technique de cuisson atypique pour la viande de canard donne une saveur inégalable à votre morceau de canard. Une fois que votre barbecue est prêt, placez votre viande de canard côté peau directement sur la grille chaude. Puis, retournez votre viande de canard sur le côté chair. Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois. Terminez votre cuisson en laissant la viande de canard cuire 10 minutes. Pour une meilleure dégustation, le canard doit être servi rosé. Enfin, placez le canard dans du papier aluminium pour laisser reposer et attendrir la chair.