Aujourd’hui, je te propose des joues de porc à la poêle pour changer des côtes de porc (que j’adore !). Une recette facile à faire pour une viande très goûteuse, un super jus et le tout pour pas trop cher. Les joues de porc sont des morceaux très très tendres quand ils sont bien cuits. Bien sûr, leur cuisson sera un petit peu plus longue que celle d’un beef par exemple mais une vingtaine de minutes suffiront pour avoir une viande savoureuse et très tendre.
Pourquoi Choisir la Joue de Porc?
J’aime beaucoup la viande de porc, je trouve qu’elle dégage une odeur incroyable à la cuisson. J’aime les morceaux gras comme l’échine ou la pluma. Les joues de porc ne sont pas très grasses mais tout comme les joues de bœufs, ce sont des morceaux un peu gélatineux ce qui donne une tendreté incroyable en bouche.
Cuisson des Joues de Porc: Options Variées
L’immense majorité des recettes de joues de porc présentent sur le net sont en cuisson longue mais il faut savoir que c’est un morceau qui gagne aussi à être cuit à la plancha ou au barbecue. Les joues de porc se trouvent depuis peu dans le commerce, auparavant elles étaient surtout utilisées pour faire de la charcuterie ou dans le pâté de tête. Depuis quelques temps maintenant on les trouve au restaurant ou en boucherie. Je n’hésite pas à en acheter en quantité lorsque j’en trouve des pas cher et à les congeler.
Préparation des Joues de Porc : Conseils Essentiels
Doit-on préparer les joues de porc avant de les cuisiner ? Il est absolument inutile de faire quoi que ce soit avant de cuisiner tes joues de porc. J’ai lu qu’on conseillait de les dégraisser, je ne vois pas l’intérêt ! J’ai aussi lu qu’on pouvait les couper en morceaux avant de les faire cuire. Pourquoi ?? d’abord c’est pas bien gros une joue de porc et en plus ça réduit, donc faire des petits morceaux, aucun intérêt non plus.
De plus, la joue est un muscle, crue elle est super difficile à couper à moins d’avoir de vrais couteaux de bouchers, des couteaux qui coupent je veux dire….et forcément, comme t’as surement la même cuisine que tout le monde, à priori t’as des couteaux qui coupent moyennement ( et aussi des stylos qui marchent pas mais ça c’est un autre sujet ).
Les Étapes de Cuisson
Que tu fasses une cuisson longue ou une cuisson courte, tu commenceras toujours par faire saisir ta viande à feu vif dans un peu de matière grasse. Ensuite seulement tu pourras ajouter des éléments pour les cuisiner en sauce si tu le souhaite. Dans ces cas là, une cuisson longue à feu doux donne un résultat excellent. Pour une cuisson courte comme ces joues de porc à la poêle, il faudra tout de même un petit fond de liquide et un couvercle pour accélérer la cuisson.
Je pense qu’une cocotte minute convient également pour une cuisson courte mais n’en ayant jamais utilisée de ma vie, je ne saurais te dire comment faire. Alors oui, on peut revenir la dessus si tu veux : en tant que professionnelle de la cuisine, je n’ai jamais utilisée de cocotte minute. J’ai une trouille bleue de ce truc, j’ai toujours peur que ça explose. C’est couillon, hein ?
Recette de Joues de Porc à la Poêle
Je commence par faire saisir mes joues de porc dans un mélange de beurre et d’huile. Le beurre donne un bon gout et l’huile empêche le beurre de brûler. Pendant ce temps, j’épluche des échalotes et je les tranches ou je les coupe en quartiers (ici je n’en ai mis que deux mais on peut en mettre beaucoup plus, elles vont confire et ce sera délicieux ). J’écrase également des gousses d’ail avec le plat du couteau en leur laissant la peau.
Je coupe aussi des gros lardons dans une tranche de poitrine salée (ou fumée si tu préfères ). Le porc se marie merveilleusement avec le lard et l’ail et ma grand mère ne faisait pas ses cotes de porc autrement. Mes joues de porc dorées, j’ajoute l’ail, les échalotes et les lardons dans la poêle. Je fais revenir le tout une ou deux minute, j’ajoute un petit fond d’eau, je baisse le feu et je couvre partiellement. La cuisson dure une vingtaine de minutes à partir de ce moment. On obtiens alors une viande ultra fondante et un super jus.
Présentation et Accompagnements
On compte une à deux joues de porc par personne. Voilà un bon petit plat qui gagne à être connu : les joues de porc à la moutarde. Une viande tendre et savoureuse, mijotée dans une bonne sauce au vin blanc et à la crème fraîche, avec une touche de moutarde pour relever le goût... Un délice que petits et grands adoreront ! 15 minutes de préparation, et un régal à l'arrivée... Faites rissoler la viande de porc sur les 2 faces dans une sauteuse avec l'huile. Réservez.
Épluchez les échalotes, émincez-les et faites-les revenir dans la sauteuse à feu doux. Remettez-y ensuite les joues de porc et ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter lentement pendant 1h15 min à feu très doux. Pensez à retourner la viande de temps en temps. Lavez la ciboulette, hachez-la et incorporez-la à la sauce. Salez et poivrez. Vous pouvez remplacer la moutarde "classique" par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse.
Variations et Suggestions
La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard ! La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente. La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté.
Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).
Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.
Faire revenir dans le mélange huile-beurre les joues de porc. Ajouter l'oignon émincé, les pommes de terre coupées en gros morceaux, les carottes en bâtonnets. Couvrir. La joue de porc se marie très bien avec une purée de pommes de terre et des légumes rôtis. Vous pouvez également la servir avec des pâtes. On sert habituellement du vin rouge avec la viande de porc. Je vais chez une productrice qui fait plusieurs variétés de carottes. Leur goût est différent. Du coup, avec le même légume, vous avez l’impression d’avoir plusieurs légumes différents. Avec des joues de porc, c’est toujours du bonheur. Ça fait des dizaines d’années que j’achète de la joue car elle apporte un moelleux incomparable.
