Rien de tel qu’un barbecue au jardin pour que le repas devienne une fête. Mais au plaisir ludique de « jouer avec le feu » et au bonheur de manger en plein-air, s’ajoute la réelle gourmandise de déguster des mets qui se parent d’un petit goût de fumée. C’est possible d’un bout à l’autre du repas puisque viandes, volailles, poissons, coquillages, légumes et fruits peuvent se cuisiner au barbecue ou à la plancha.
La viande de porc est une viande aux multiples facettes. Elle se prête à de nombreuses préparations, des plus simples aux plus sophistiquées. Dégustée grillée, elle plaît à toute la famille de par sa savoureuse texture à la fois tendre et fondante. En effet, le porc répond parfaitement aux goûts de chacun puisqu’il offre une grande diversité de morceaux tous aussi différents et savoureux.
Les Morceaux Stars des Grillades de Porc
Impossible de parler de barbecue sans évoquer les ribs, ces fameux travers de porc adorés pour leur côté à la fois fondant et caramélisé ! Chez Coop Chez Vous, vous retrouvez nos ribs issus directement des ateliers de notre coopérative.
- Travers de porc (Ribs) : Impossible de parler de barbecue sans évoquer les ribs, ces fameux travers de porc adorés pour leur côté à la fois fondant et caramélisé !
- Côtes de porc : Le grand classique du barbecue ! Les côtes de porc séduisent par leur simplicité et leur goût prononcé.
- Poitrine de porc : La poitrine de porc est un incontournable pour les amateurs de viande généreuse et gourmande. Avec son équilibre entre viande et gras, elle est fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.
- Filet mignon : Souvent cuisiné au four ou en cocotte, le filet mignon est aussi excellent au barbecue !
- Pluma de porc : Un morceau méconnu et pourtant très tendre ! Surprenez vos invités en optant pour la pluma de porc.
- Araignée de porc : L'araignée de porc est une pièce méconnue mais très appréciée des connaisseurs ! Située à l'arrière du porc dans le jambon (la cuisse), cette viande de porc est très tendre et savoureuse.
- Saucisses et Chipolatas : Impossible d'imaginer un été sans manger des saucisses et chipolatas au barbecue !
- Merguez 100% pur porc : Et oui, vous avez bien lu, nous proposons des merguez 100% pur porc ! Délicieuses et légèrement piquantes, ces merguez sauront ravir tous vos invités.
- Cabecero de porc : Le cabecero de porc est une pièce très savoureuse issue de la découpe de l'échine de porc.
- Filet de porc : Le filet de porc est l'une des pièces les plus maigres du cochon. Proposé ici en tranches régulières, il est prêt à cuire au barbecue (et aussi à la plancha si vous souhaitez).
Maintenant que vous avez toutes nos idées de viandes de porc à griller cet été, il est temps de passer derrière le barbecue et de régaler vos convives ! L'échine de porc est un morceau qui provient de la partie supérieure du cou de l’animal. Tendre, moelleuse et juteuse, l’échine peut se préparer de multiples façons : rôtie, sautée, braisée mais également grillée. Cette star des barbecues a tout pour plaire durant les fêtes estivales.
Conseils pour une Cuisson Parfaite
Mais attention…… grillé ne veut pas dire charbonné et encore moins goudronné. Pour les côtes de porc, choisissez-les dans l’échine et non dans le filet. Pour griller vos côtes de porc au barbecue, éviter les braises trop vives. Cependant, leur cuisson doit être parfaitement maîtrisée puisque si elles sont trop cuites, elles seront sèches.
Les morceaux naturellement un peu gras comme les côtelettes de mouton, les entrecôtes, les travers de porc sont parfaits mais il faut veiller à éliminer le maximum de graisse sur le cordon qui entoure les côtelettes ou les entrecôtes pour éviter qu’elle n’éclabousse les braises ou les flammes en fondant et ne provoque des flambées (mais un minimum est tout de même nécessaire pour la saveur et pour garder la viande moelleuse). Entaillez le reste de graisse tous les cm sur le pourtour des côtelettes et des entrecôtes afin de les empêcher de se recroqueviller à la cuisson.
Il faut les saisir rapidement et les faire caraméliser sur leurs deux faces, ne pas les piquer pour ne pas faire sortir le sang, et les assaisonner en fin de cuisson seulement. On reconnaît que la viande et la volaille sont cuites à ce que du jus clair s’écoule lorsqu’on les pique. Tant que du sang coule, il faut poursuivre la cuisson.
Pour les grosses pièces, une bonne manière de savoir si la viande est cuite est d’utiliser un thermomètre spécial qui contrôle la cuisson à cœur.
Pour réussir la cuisson du porc au barbecue, il faut connaître une ou deux astuces. Par exemple, cisaillez la viande sur chaque face avant de la griller pour éviter qu'elle ne se rétracte. Ensuite, saisissez la viande à feu vif puis à feu moyen. De même, préparer une marinade est toujours une bonne idée.
Attention, une grillade de porc avec trop de sauce sera susceptible de griller au contact du feu. La grillade de porc au four se cuit tout en douceur, et se déguste généralement à peine rosée ou à point. À une température de 200°C, comptez 15 à 20 minutes pour une cuisson à peine rosée, et 25 à 30 minutes pour une cuisson à point.
Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson de votre grillade d’échine de porc. Vous pouvez servir vos grillades d’échine de porc avec des légumes de saison, de la salade ou de la purée à l’ail.
Marinades et Accompagnements
La viande de porc se marie parfaitement avec les saveurs fortes et les préparations aigres-douces et sucrées. Pour accompagner vos grillades, quoi de mieux qu’une bonne salade verte, une salade de choux ou encore des tomates fraîches ? Les grillades de porc sont également savoureux accompagnées de ratatouille, d’oignons blancs émincés ! Il existe autant de recettes que de vins pour sublimer la viande de porc.
La marinade est un très bon moyen de donner une saveur unique à votre viande de porc. Elle viendra rehausser vos grillades. Bien sûr, les grillades de porc sont d’autant plus savoureuses que la viande à griller est de bonne qualité.
Un des charmes du barbecue, c’est de pouvoir accompagner ses grillades de sauces diverses. Bien sûr, il y a celles du commerce. Mais préparer une mayonnaise, une sauce tartare, un aïoli ou une sauce aurore, c’est enfantin, bien moins coûteux et surtout tellement meilleur !
Précautions et Hygiène
Précautions élémentaires d’hygiène :
- Ne laissez jamais des aliments crus ou même précuits au soleil. Gardez-les au frais jusqu’au moment de les cuisiner.
- Si besoin est, faites toujours dégeler complètement les aliments avant de les faire cuire au barbecue.
Tableau des Morceaux de Porc pour Barbecue
Morceau de Porc | Description | Cuisson Recommandée |
---|---|---|
Travers de Porc (Ribs) | Fondant et caramélisé | Cuisson lente |
Côtes de Porc | Simples et savoureuses | Braises modérées |
Poitrine de Porc | Généreuse et gourmande | Fondante à l'intérieur, croustillante à l'extérieur |
Échine de Porc | Juteuse et tendre | Cuisson lente et indirecte |
Filet Mignon | Tendre et maigre | Cuisson rapide à feu élevé |