Alimenter la Caisse : Définition et Fonctionnement de la Comptabilité de Caisse

La comptabilité de caisse est une méthode d’enregistrement comptable qui consiste à saisir une opération au moment où l’encaissement ou le décaissement a lieu. Pour les ventes, la transaction sur le registre comptable se fait donc lorsque le client effectue le paiement. En effet, cette méthode consiste à enregistrer les opérations sur le registre comptable en tenant compte des entrées et des sorties en caisse.

Qu'est-ce que la Comptabilité de Caisse ?

La comptabilité de caisse et la comptabilité d’engagement sont deux méthodes utilisées pour déclarer les dépenses et les revenus de l’entreprise, peu importe sa forme juridique. En utilisant la comptabilité de caisse, les encaissements et les décaissements sont enregistrés au moment où l’entreprise reçoit ou déduit les charges de la caisse. Par ailleurs, en se servant de la comptabilité d’engagement, l’écriture sur le registre comptable s’effectue au moment où la dette ou la créance est créée.

Il convient de savoir que ce fonctionnement la distingue de la comptabilité d’engagement. En général, les entreprises choisissent de se servir de ce type de comptabilité en raison de sa simplicité.

Comptabilité de Caisse vs. Comptabilité d'Exercice

Quelle est la différence entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice ? La première méthode permet de transcrire l’opération sur le registre comptable au moment où les encaissements et les décaissements ont lieu. Avec la comptabilité d’exercice, chaque opération est retranscrite sur le registre comptable, indépendamment de la date du paiement par le client ou du décaissement par l’entreprise.

Journal de Caisse : Un Registre Obligatoire

La tenue d’un journal de caisse est obligatoire. De plus, il doit être rattaché à la caisse enregistreuse. En effet, il permet de suivre les encaissements et les décaissements.

Le Solde de Caisse : Débiteur ou Nul

Le solde de caisse est toujours débiteur ou nul. En effet, un solde négatif signifie qu’il y a plus de sorties que de rentrées d’argent.

Pourquoi le Solde de Caisse est-il Toujours Débiteur ?

En principe, le solde de caisse est augmenté par le montant des encaissements reçus à la suite des ventes réalisées. En revanche, il est diminué par le montant des décaissements, qui correspondent aux charges dues par l’entreprise.

Souvent, un solde négatif indique une erreur de caisse. Cependant, dans certains cas, l’écart est dû à un vol. Un contrôle quotidien donne la possibilité de détecter immédiatement ces erreurs et permet de les corriger.

Comment Comptabiliser les Tickets de Caisse ?

Les encaissements sont enregistrés différemment selon le moyen de paiement utilisé par le client. Durant l’enregistrement, il est important de tenir compte de la TVA lorsque l’on a le droit de la récupérer.

Aperçu de l'argent disponible

Suivant le même principe que la comptabilité budgétaire, la comptabilité de caisse donne à l’entreprise un meilleur aperçu de l’argent disponible en caisse. Il est tout aussi important de savoir qu’en cas d’écart, il est impératif de trouver immédiatement son origine.

Comptabilité de caisse, générale et fournisseur

La comptabilité de caisse enregistre les mouvements financiers uniquement lors des encaissements et décaissements effectifs. La comptabilité générale, plus large, suit toutes les opérations comptables de l’entreprise, tandis que la comptabilité fournisseur se concentre spécifiquement sur le suivi des factures et paiements aux fournisseurs.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: