Comment alimenter un deuxième tableau électrique selon les normes ?

Généralement, l’installation d’un tableau électrique secondaire est envisagée lorsque l’on ne possède plus suffisamment de place sur le tableau électrique principal pour ajouter de nouveaux circuits électriques.

Pourquoi installer un tableau électrique secondaire ?

L’installation d’un tableau secondaire pour l’électricité répond à un besoin précis. En effet, il arrive parfois que le tableau principal ne soit pas suffisant.

  • Vous agrandissez votre logement ? L’ennui, c’est qu’il n’y a plus assez de place sur votre tableau électrique principal pour accueillir d’autres circuits électriques.
  • Vous souhaitez amener l’électricité dans une extension (véranda, garage, abri de jardin) ou dans un espace nouvellement aménagé (combles) ?

La mise en place d'un tableau électrique secondaire s'impose. Ce deuxième tableau s'avère nécessaire pour agrandir l'installation électrique d'une maison et permettre l'alimentation de différents circuits électriques, là où on en a besoin.

Le tableau secondaire peut alimenter en électricité une extension du logement, un usage en extérieur, un cabanon de jardin, un sous-sol, un garage déporté ou encore des combles aménageables.

Un logement plus grand est, bien sûr, un espace gourmand en électricité. Imaginons simplement que vous envisagiez de créer un studio dans votre jardin. Prises électriques, interrupteurs, eau chaude, radiateurs, cuisson, tous ces éléments nécessitent des disjoncteurs et donc de l’espace dans un tableau électrique. Un tableau secondaire s’impose. Il en va de même si vous souhaitez aménager vos combles où l’électricité sera nécessaire.

En réalité, l’installation d’un tableau électrique secondaire répond à différentes problématiques. Vous souhaitez construire un garage, un atelier pour bricoler, aménager un sous-sol, etc. Un tableau ne peut donc couvrir tous les besoins des occupants. Un deuxième tableau est alors nécessaire, appelé aussi tableau divisionnaire.

Alors, comment installer un tableau électrique secondaire ? Avant d’engager la pose d’un nouveau tableau électrique, demandez-vous à quoi répond votre projet : un manque de place sur le tableau de répartition existant ? L’alimentation électrique d’une nouvelle pièce dans votre logement ?

Si vous décidez d’installer vous-même votre deuxième tableau électrique, veillez à bien respecter la norme en vigueur, à savoir la norme NF C 15-100. Par exemple, en installant un tel équipement, vous allez allonger la gaine technique de logement (GTL). Vous devez respecter le volume et les dimensions de l’installation électrique. Naturellement, assurez toujours votre sécurité en coupant le courant avant toute manipulation.

Vérifications préliminaires

Avant de vous lancer dans l’installation d’un deuxième tableau électrique, nous vous recommandons de vérifier la possibilité de vous brancher au tableau principal au niveau de l’alimentation. Demandez-vous par ailleurs si votre installation électrique est aux normes et sécurisée avant d’opérer un quelconque changement.

Dans certains cas, le tableau électrique seul ne suffit pas. Une maison équipée de nombreux appareils (pompe à chaleur, borne de recharge électrique, cuisine d’été extérieure, piscine, cabanon de jardin raccordé à l’électricité…) peut en effet manquer d’espace sur le tableau.

Une autre solution consiste à remplacer le tableau électrique par un autre, plus grand. S’il est relativement simple pour un électricien d’ajouter un deuxième tableau électrique, il peut être dans certains cas préférable de remplacer directement le tableau électrique principal. Pour cela, il faut retirer le coffret électrique existant. Cette opération peut être plus ou moins complexe selon la nature du tableau.

Normes et réglementations

Norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 régit l’installation électrique de votre logement. Elle édicte les obligations à connaître en matière de protection des biens et des personnes, d’installation et de positionnement des équipements dans les pièces. Tous les éléments du réseau sont concernés, y compris ce qui touche au tableau électrique (ou tableau de répartition), la tête pensante de votre installation domestique. Pour cela, il existe une norme NF C 15-100 tableau électrique spécifique à consulter à tout prix avant toute intervention.

Pour la fixation du coffret secondaire au mur, l’installation doit notamment respecter les réglementations de la norme électrique NF C 15-100.

Si vous décidez d’installer vous-même votre deuxième tableau électrique, veillez à bien respecter la norme en vigueur, à savoir la norme NF C 15-100. Par exemple, en installant un tel équipement, vous allez allonger la gaine technique de logement (GTL). Vous devez respecter le volume et les dimensions de l’installation électrique. Naturellement, assurez toujours votre sécurité en coupant le courant avant toute manipulation.

Points clés de la norme NF C 15-100 concernant le tableau électrique

La partie de la norme NF C 15-100 consacrée au tableau électrique concerne principalement l’emplacement et le nombre des équipements qui composent ce tableau. Explorons ces deux points clés dans le détail.

  • La hauteur des manettes des disjoncteurs: La norme impose de placer les disjoncteurs divisionnaires de façon à ce que les manettes permettant de les piloter soient situées à une hauteur spécifique : au moins 0,50 m du sol (coffret avec porte) ou entre 0,90 et 1,80 m du sol (coffret sans porte). Un tableau secondaire doit être positionné à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m du sol fini. La rangée plus basse du tableau électrique doit, elle, impérativement être positionnée à plus de 50 cm du sol fini.
  • Des espaces réservés pour les nouveaux équipements: Votre tableau électrique est composé de plusieurs emplacements, destinés à l’installation de modules divers de protection (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, disjoncteurs différentiels, parafoudre…). La norme stipule que : 20 % de ces emplacements doivent rester libres dans un logement individuel ; 6 modules au moins doivent rester libres dans un logement collectif (immeuble d’habitation). Ces emplacements libres serviront à accueillir d’autres disjoncteurs et dispositifs différentiels au fil du temps.

Notez en outre qu’aucune rangée du tableau ne doit rester vide.

ETEL et GTL

La norme NF C 15-100 pour le tableau électrique regroupe également d’autres indications. Celles-ci concernent la gaine technique du logement (GTL) et l’espace technique du logement (ETEL).

L’espace technique du logement est le volume destiné à contenir la gaine technique et ses éléments constitutifs. Ses dimensions au sol doivent être de 60 cm x 25 cm au minimum et occuper tout l’espace jusqu’au plafond. Dans l’idéal, la largeur de l’ETEL est égale à la largeur de la GTL plus 10 cm.

La gaine technique du logement regroupe le disjoncteur d’abonné, le tableau de répartition (aussi appelé tableau électrique) et le coffret de communication. La manette du disjoncteur d’abonné doit être située à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m par rapport au sol. Différentes configurations sont possibles.

En réalité, ajouter un tableau supplémentaire à côté du tableau principal revient à agrandir la Gaine Technique de Logement (GTL). La GTL correspond à l’espace dans lequel sont réunis les départs et les arrivées électriques. Toute modification nécessite de respecter des exigences. L’idéal est de vous conformer aux mêmes normes GTL applicables au tableau principal.

Installation et branchement

L'installation d'un tableau électrique secondaire demande quelques compétences en électricité.

Pour autant, avec un peu de dextérité et de la patience, il est tout à fait possible de poser soi-même son deuxième tableau électrique ! Avant toute chose, une bonne connaissance de l'installation électrique de sa maison est nécessaire.

Pour se simplifier la tâche, l’idéal est de se procurer un tableau pré-équipé, comme proposé par la plupart des marques. Conçus et équipés pour répondre à des besoins de connexions électriques classiques, ces coffrets sont idéaux pour équiper le coffret électrique d'un abri de jardin ou de combles aménageables par exemple.

Pour simplifier l’installation de votre deuxième tableau électrique, nous vous invitons à commander un tableau pré-équipé, ce qui facilitera la mise en place. Il vous suffit de bien raccorder les fils entre les tableaux.

Avant toute chose, une bonne connaissance de l'installation électrique de sa maison est nécessaire. Pour se simplifier la tâche, l’idéal est de se procurer un tableau pré-équipé, comme proposé par la plupart des marques. Conçus et équipés pour répondre à des besoins de connexions électriques classiques, ces coffrets sont idéaux pour équiper le coffret électrique d'un abri de jardin ou de combles aménageables par exemple.

Le tableau électrique divisionnaire est protégé en amont, par un disjoncteur divisionnaire qui est situé sur le tableau de répartition principal. La liaison entre le tableau principal et le tableau électrique divisionnaire doit être réalisée avec des conducteurs électriques dont la section et la longueur dépendent de la protection choisie en amont.

La section des fils d’alimentation électrique dépend de la puissance de votre abonnement électrique.

Le tableau électrique divisionnaire est protégé en amont, par un disjoncteur divisionnaire qui est situé sur le tableau de répartition principal. La liaison entre le tableau principal et le tableau électrique divisionnaire doit être réalisée avec des conducteurs électriques dont la section et la longueur dépendent de la protection choisie en amont.

Choix du câble d'alimentation

On ne saurait alimenter un deuxième tableau sans utiliser un câble d’alimentation. Attention, le choix du câble d’alimentation conditionne la qualité de votre installation électrique ! Un câble sous-dimensionné ou une mauvaise qualité expose votre habitation à des pertes de tension. Le câble d’alimentation est un gage de sécurité et de performance de votre installation.

La section du câble d’alimentation est généralement définie selon la puissance du courant électrique (3, 6, 12 ou 18 kVa). Attention, si le câble d’alimentation est trop petit, il peut provoquer une surcharge du courant, l’échauffement des conducteurs électriques et in fine un risque d’incendie. L’intensité du courant maximale du disjoncteur de branchement détermine donc l’épaisseur du fil électrique.

La section du câble d’alimentation d’un tableau secondaire peut être définie selon la distance au tableau électrique principal.

Répartition des circuits

Comme pour la pose d’un tableau de répartition principal, les circuits électriques doivent être répartis par rangée, sous la coupe d’un interrupteur différentiel. Ce dispositif différentiel protège les personnes des différences de tension au sein des circuits. Le nombre d’interrupteurs différentiels, leur type et l’ampérage est défini par la norme NF C 15-100. Un logement doit en l’occurrence à minima être équipé de 2 différentiels, dont un de type A, adapté à n’importe quel appareil électrique.

Après la protection des personnes, vient la protection des circuits. L’éclairage, des volets roulants, une borne de recharge pour véhicule électrique, ou de simples prises de courant ne répondent pas au même besoin. Chacun de ces circuits doit être protégé selon la norme électrique NF C 15-100.

Emplacement du tableau secondaire

Il ne vous aura pas échapper que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, au même titre que les l’électricité et les sources de chaleur. Pour l’installation d’un tableau électrique, privilégiez toujours une pièce sèche (l’entrée du logement, un couloir par exemple). Evitez également les escaliers, les espaces en hauteur ou encore les caves difficiles d’accès. Le tableau électrique doit rester accessible.

La hauteur du deuxième tableau doit aussi être bien étudiée. Fixez-le au même niveau que le tableau principal afin de faciliter le passage du courant. La base du tableau respecte notamment un positionnement de 50 cm au moins à partir du sol.

Tableau récapitulatif des hauteurs à respecter selon la norme NF C 15-100

Élément Hauteur minimale Hauteur maximale
Manettes des disjoncteurs (coffret avec porte) 0,50 m -
Manettes des disjoncteurs (coffret sans porte) 0,90 m 1,80 m
Manette du disjoncteur d’abonné 0,90 m 1,80 m
Position du tableau secondaire 1 m 1,80 m
Rangée la plus basse du tableau électrique 0,50 m -

TAG:

En savoir plus sur le sujet: