Tout le monde se doit d’avoir une recette de mi-cuits (ou “coulant”) au chocolat ! C’est un dessert indémodable et parfait pour un goûter gourmand rapide ou un dîner entre amis ou en famille.
Dans la catégorie mi-cuits, celui au chocolat noir est à la fois la base et le must ; le mètre étalon en quelque sorte… Le test ultime de sa réussite tient dans la sensation subtile et fugace que confère, sous la pression de la cuillère, la coulée du cœur de chocolat depuis son enveloppe de pâte craquante. Un plaisir intense qui ne laissera aucun gourmand sans moustaches…
Et comme mon fil d’actu est à 80% constitué de nourriture, je tombe souvent sur des recettes qui me branchent. Voilà comment j’ai croisé cette recette de fondant mi-cuit au chocolat pratiquement inratable, partagée par François-Régis Gaudry.
Attention, François-Régis Gaudry vous propose de cuisiner "le meilleur gâteau au chocolat du monde". Et c'est le grand pâtissier Pierre Hermé qui le dit. Il me l’a bien vendu, remarquez, son mi-cuit au chocolat, avec l’argument “c’est le meilleur gâteau au chocolat du monde selon Pierre Hermé”. ET BINGO : cette recette de gâteau mi-cuit au chocolat est effectivement bien délicieuse et si facile à faire.
Ingrédients
Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Je recommande plutôt un chocolat assez fort en cacao pour un dessert pas trop sucré (idéalement, un chocolat noir à 70 % de cacao). Mais chacun ses goûts !
- 250 g de chocolat pâtissier à 60 ou 70 %
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 70 g de farine
- 4 œufs
Matériel
- Un moule à manquer de 24/25 cm de diamètre (idéalement en silicone).
Préparation
Étape 1
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une recette de gâteau mi-cuit au chocolat, quasiment inratable. Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat.
Étape 2
Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux et bien mélanger à l’aide d’un fouet, pour obtenir une texture lisse. Débarrasser dans un saladier ou un cul de poule.
Étape 3
Ajoutez le sucre et mélanger. Ajoutez la farine, et mélangez à nouveau énergiquement, pour éviter les grumeaux.
Étape 4
Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette. Les ajouter à l’appareil chocolatée et bien mélanger.
Étape 5
Verser la pâte à gâteau dans un moule à manquer, préalablement beurré et fariné.
Étape 6
Préchauffer le four à 200°C. Baisser le thermostat à 150°C. Enfourner pendant 30 mn.
Étape 7
Laisser refroidir 10 minutes et démouler. Vous devez obtenir un gâteau avec une légère croûte et un cœur moelleux, fondant et crémeux à souhait.
Conseils et Astuces
Il y a plusieurs façons de faire un mi-cuit. Certains mettent un coeur de ganache au chocolat au milieu pour être sûr d’avoir un coeur coulant.
Et il utilise un moule en silicone. Et ça aussi, c’est important. Le silicone diffuse moins bien la chaleur que les autres revêtements.
La pâte se congèle sans problème. Il suffit de la pocher dans vos cercles ou ramequins, de la mettre au congélateur et la cuire quand vous le souhaitez. Dans ce cas le temps de cuisson devra être rallongé bien entendu.
Variante avec Nutella
Petit plus coter gourmandise ! Je fait des boule de Nutella que je congèle dans un bac a glaçon. Lorsque que je remplis les ramequins je glisse au milieu une boule de Nutella. C’est un délice ! J'ai ajouté un glaçon de nutella au centre, un régal.
Cuisson
Pocher ou verser la pâte reposée dans ses contenants posés sur une plaque de cuisson jusqu'aux ¾ de leur hauteur. Cuire pendant 7 à 10 minutes. Ce temps de cuisson va varier en fonction de son four mais aussi du contenant choisi. Un test peut être utile pour trouver le temps de cuisson parfait.
TAG: #Chocolat
