Faire de la confiture maison est un véritable plaisir, et pour s’expérimenter dans le domaine, rien de mieux qu’un bon livre de recettes. En plus de contenir plusieurs conseils et astuces, il est un excellent moyen d’apprendre et de découvrir des recettes inédites de confitures. Mais parmi les différents livres qui se trouvent dans les librairies, il est difficile de trouver le bon.
Les meilleurs livres de recettes de confitures
Il n’est pas facile de choisir un livre de recettes de confitures, mais en prenant en compte les points essentiels, vous saurez mieux orienter votre choix. Voici une sélection des meilleurs livres de recettes de confitures du moment :
- “Le Larousse des Confitures” des éditions Larousse : Une référence pour les amateurs de confitures. Christine Ferber partage sa passion et ses recettes, allant des traditionnelles aux plus originales.
- “Mes bonnes confitures maison : plus de 100 recettes” des éditions Rustica : Un livre spécialisé pour la confiture, avec des conseils détaillés sur les ingrédients, les préparations et les conservations.
- “Confitures” par Lise Bienaimé et Sabrina Delattre : 150 recettes allant des plus classiques aux plus originales, avec des mélanges inédits de saveurs et de parfums.
- “Mes confitures” par Jean-Pierre Coffe : Un livre où le cuisinier et critique gastronomique partage son expérience et sa passion à travers l’art de “confiturer”.
- “Confitures, gelées et marmelades, fait maison” de Thomas Feller : Des recettes créatives de confitures, marmelades et gelées adaptées à toutes les occasions.
Comment choisir son livre de recettes de confitures ?
Des critères sont à considérer pour acquérir un bon livre de recettes de confitures. Les voici :
Le type de livre et son contenu
Un bon livre se doit de vous proposer de nouvelles choses afin d’élargir vos connaissances culinaires. Ce qu’il faut choisir est celui qui offre des conseils non seulement pour le choix des fruits et légumes, mais également pour leur cuisson.
La présentation
La présentation du livre de recettes de confiture joue un rôle important pour influencer votre choix. Optez aussi pour un livre agréable à lire avec des tailles de police bien visibles.
L’auteur
Choisissez autant que possible des livres d’experts en la matière comme ceux de chefs. Avoir un ouvrage d’un grand chef entre les mains est une garantie de bonne qualité et de réussite des recettes.
Les explications et les illustrations
Assurez-vous également de choisir un livre bien expliqué dans les détails pour mieux comprendre et mieux cerner ce que vous allez avoir dans votre casserole. Oui, la cuisson d’une confiture ou d’une gelée n’est pas si facile que vous le pensez, car il faut un minimum de connaissance pour réussir une bonne recette.
Le nombre et le type de recettes
Avant d’acquérir un livre de recettes de confitures, veillez à vérifier le nombre de marmelades proposées. Pensez donc à choisir un livre avec un nombre raisonnable de recettes inédites et originales.
Les avis des lecteurs
Un livre à succès est facilement repérable grâce aux avis positifs des clients qui l’ont déjà acheté. Un livre avec une note égale ou inférieure à 3 étoiles n’aura sûrement que très peu d’intérêt.
La version du livre
Si vous choisissez d’acheter votre livre de recettes de confitures en ligne, vous avez le choix entre un livre numérique ou physique. Les e-books sont souvent moins chers que les livres en version papier, mais offrent parfois du contenu inédit (comme des vidéos). Les livres en papier auront ce côté plaisant à feuilleter.
Le prix
Un bon livre ne vous coûtera pas forcément une fortune. Si vous voulez du choix et des prix intéressants, n’hésitez pas à vous tourner vers l’achat en ligne.
Les conseils du chef Stéphan Perrotte pour réaliser les meilleures confitures
Devenu champion du monde de confitures deux ans seulement après avoir embrassé le métier, Stéphan Perrotte est aussi singulier que ses créations. Voici ses conseils :
- Choisissez de bons fruits de saison et évitez les fruits abîmés.
- Sélectionnez des fruits mûrs, mais aussi quelques-uns qui le sont moins, car plus le fruit est mûr, moins il contient de pectine.
- Préparez de petites quantités de fruits pour éviter l'oxydation.
- Soyez créatifs, osez les associations originales.
- Ne mettez pas trop de sucre.
- Incorporez un 1/2 citron dans la confiture.
- Privilégiez la cuisson au sirop.
- Testez la cuisson.
- Conservez l'écume jusqu'à la fin de la cuisson, car elle contient la pectine.
- Utilisez des pots stérilisés.
- Conservez votre confiture à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.
Les confitures à privilégier selon le Dr Jean-Michel Cohen
Le Dr Cohen conseille quatre références de confitures à privilégier si vous voulez miser sur un produit plus riche en fruits et limité en sucre :
- ABRICOT INTENSE - CONFITURE MOINS SUCRÉE BONNE MAMAN®
- CONFITURE MYRTILLE -30 % DE SUCRES ANDROS®
- FRAISE BIO LUCIEN GEORGELIN®
- CONFITURE ORANGE AMÈRE JARDIN BIO®
Les créations de la Maison Francis Miot
La Maison Francis Miot met en avant le savoir-faire et la passion du goût. Les procédés de fabrication de nos confitures et préparations de fruits artisanales dont la qualité s’est vue récompensée par de nombreux prix, restent inchangés depuis de nombreuses années : les cuissons courtes et maîtrisées dans de petits chaudrons en cuivre permettent de préserver pleinement la saveur des fruits rigoureusement choisis pour leur goût exceptionnel et de réduire ainsi la teneur en sucre.
Voici quelques exemples de leurs créations :
- Préparation de fruits Datte, Café et Cardamome
- Préparation de fruits Fraises, Griottes et Coquelicot
- Gelée de Rose
- Confiture Myrtille Sauvage et Violette
- Confiture Orange et Yuzu
- Confiture Pêche et Rose
La boutique de vente en ligne a le plaisir de vous faire découvrir cette préparation de fruits artisanale d’Abricot 100% issue de fruits, aux notes douces et fraiches.
TAG: #Confitur